Éditeur : Grasset (08/03/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)

« Depuis sa disparition le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent n’a jamais été aussi vivant. La dispersion de la collection de tableaux et d’œuvres d’art qui faisaient partie de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé, est devenue la « vente du siècle ». L’exposition que lui consacre le Petit Palais en mars 2010, n’en finit pas de consacrer le couturier, autant que le géni... >Voir plus

Livrespourvous
  03 mai 2010
Un livre étrange, une confession sûrement, un constat surtout. Comme si la mort de Saint Laurent avait balayé ce qui fut la couture et l'idée même du chic.

Ce Requiem est à lire séance tenante car Laurence Benaïm décrit parfaitement ce monde de l'apparence.

Comme dans tous les mondes professionnels où il faut en être, il faut toucher les étoiles et tenter son barnum.
C'est finalement très méchant, tout est balayé vite, trop vite, happé par le renouvellement permanent de l'image.
C'est cynique parce que l'édifice, sorte de tour de Babel, ne repose sur rien.

Il y a l'ombre des amis de Saint Laurent, celle massive et destructrice de Pierre Bergé, qui n'a toujours pas compris que son vrai rôle dans la vie était celui de mentor et qui à présent tente de rallumer les feux de la rampe, en jouant la Veuve Joyeuse.

Ce monde de la mode est pathétique, on ressort de la lecture de ce Requiem, tétanisé par tout ce vide.

Et il reste l'oeuvre d'Yves Saint Laurent qu'on espère, à la suite de Laurence Benaïm, impérissable.
Hélas, la postérité est taquine, rarement injuste.

En plus de ce Requiem, je vous recommande la très bonne biographie d'Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm (Grasset). Vous découvrirez l'homme, le couturier et l'égnimatique.
Lien : http://livrespourvous.center..
Cela
  11 avril 2016
Je suis déçu par ce livre. Je m'attendais à ce que l'on raconte une part de la vie de Yves Saint Laurent. Au final, il s'agit plutôt d'une critique sur l'évolution du milieu de la mode et par extension du monde en général. le couturier n'y est que peu abordé, et principalement sur la survie de son oeuvre après sa mort.

raynald66raynald66   02 mai 2015
D'un mois sans espoir, et la mort apparaît sous le voile scintillant des étoiles mortes après des années durant et je m'en vais.
Loin de ce bureau, loin de cette maison verrouillée sur le passé, et ne laissant
passer à travers ces volets aucune lumière d'espoir...
raynald66raynald66   02 mai 2015
La mort se glisse sous les draps des vivants bien avant de les frapper.
Elle épuise, elle ronge, elle se colle comme une amante insatisfaite.
Elle sème, elle casse, elle rend fou
raynald66raynald66   02 mai 2015
J'ai glissé mes mains sous des voiles interdits, touché l'intouchable
et vécut les nuits sublimes du cantique des cantiques
Avec Yves Saint Laurent, les couleurs grondaient en une symphonie de mots,
de parfums, de tableaux vivants irréductible à toute tentative de reconstitution
raynald66raynald66   02 mai 2015
L'espace entre le corps et le vêtement, celui dans lequel les grands couturiers
avaient toujours imprimé leur musique, s'était réduit