Le Livre de Poche (01/03/1995)
3.08/5   26 notes
4e de couverture
Le 7 janvier 2002, alors qu’il fête les quarante ans de sa maison, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture. La nouvelle choque le monde entier et révèle la force et la fragilité de l’homme que Mishima appelait « l’enfant aux nerfs d’acier ». Ce livre – la première biographie du couturier – raconte l’ascension du jeune garçon qui, né en 1936 à Oran, rêvait de faire des robes pour un monde qui n’existait plus et s’écriait à l’âge... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Colchik
  19 avril 2018
La biographie d'Yves Saint Laurent par Laurence Benaïm est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, l'auteur excelle à restituer l'ambiance de chaque époque, que cela soit celle des années 60 ou des années 80, elle nous en restitue le parfum, l'ambiance au travers des propos des journalistes, des célébrités, mais aussi des écrivains et des cinéastes. Elle nous donne le pouls de la société, élément essentiel pour comprendre ce qui va porter la mode.
Ensuite, Laurence Benaïm connaît parfaitement le travail du couturier, ses évolutions, ses recherches et nous resitue ses collections dans la filiation de son travail. Elle a accumulé une masse d'informations sur le personnel qui entoure Yves Saint Laurent, ses fournisseurs, ses clientes... Tout un matériau précieux pour nous rendre plus accessible le monde de la haute couture, son fonctionnement et ses règles.
Enfin, la personnalité d'Yves Saint Laurent n'est jamais abordée par le commérage, l'anecdote croustillante. le respect qu'elle voue au créateur vaut aussi pour l'homme, ce qui est précieux aujourd'hui. Nul déballage que l'on pourrait confondre avec le vrai travail du biographe qui est de révéler, et non d'exposer un caractère jusqu'à le donner en pâture aux interprétations les plus douteuses. Au contraire, elle procède par petites touches jusqu'à ce que la complexité de l'individu nous apparaisse sans que ses failles n'occultent la force de son tempérament.
feanora
  06 janvier 2013
Voici une biographie très complète sur la vie de Yves saint Laurent. Dommage qu'elle soit brouillonne. Les différentes époques de sa vie sont mélangées avec de nombreux retours en arrière et des répétitions. Ceci dit, la vie de cet homme est réellement exceptionnelle.
Il faut remarquer la dichotomle du personnage entre vie privée et vie professionnelle. La première est tumultueuse, marquée par des périodes où il a recours à la drogue et àl l'alcool pour atténuer son mal de vivre et l'exigence maniaque de sa vie professionnelle.
De plus, l'intérêt de cette biographie est de nous rappeler le monde de la mode pendant un demi-siècle et la folle vie parisienne de toute une époque.
feanora
  06 janvier 2013
kathel
  01 novembre 2018
Cette biographie d'un couturier hors du commun réussit le pari de faire découvrir le monde des collections, de pénétrer dans les ateliers, de connaître les angoisses des veilles de défilé, l'isolement du créateur et les jalousies qu'il suscite, de voir le travail dans l'ombre d'une armée de "petites mains".
Le parcours d'Yves Saint-Laurent est aussi exemplaire qu'original : fasciné par le théâtre et ses costumes, attiré par les lignes des silhouettes féminines et capable de les créer d'un seul coup de crayon, il devient l'emblème d'un style, très personnel, une allure Saint-Laurent, fidèle à elle-même et en constante évolution.
Détestant tout ce qui est correct, classique, bien-pensant, il se crée autant d'ennemis que d'amitiés indéfectibles. Ses nombreuses égéries lui procurent l'étincelle créatrice, lui qui "pense à une femme pour habiller les autres".
Pour cet artiste, j'aurais préféré que le style de Laurence Benaïm soit plus fluide, sont récit moins entrecoupé de citations ou d'extraits d'articles de journaux. Il faut pourtant reconnaître qu'elle a réalisé un important travail de recherche, et qu'elle fait entrer le lecteur dans le monde de la haute couture, lui donnant envie d'en savoir plus.
Écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Somewhere_in_my_Books
  27 novembre 2019
J'ai adoré ! En savoir davantage sur l'un des plus grand couturier, styliste... - si ce n'est le plus grand - Essayer de le comprendre, à travers les moments clés de sa vie - les plus joyeux comme les plus difficiles - de son enfance à Oran en Algérie, en passant par son adolescence et sa vie d'adulte, à Paris, puis au Maroc.
Aller à la rencontre - grâce aux nombreuses anecdotes - des personnes qui lui ont été chers, employés, mannequin, muses, artistes. En apprendre toujours plus, sur son travail et sur - celui de ses prédécesseurs Christian Dior, Coco Chanel entre autres - ses inspirations, l'ensemble de son oeuvre artistique.
Quelle personnalité... quel homme attachant, touchant complexe car habité réellement d'une tristesse infinie d'un mal être profond, mais qui pouvait être tout aussi joviale, et plein d'humour. Yves Saint Laurent a été épaulé, soutenu jusqu'au bout par son compagnon, Pierre Bergé. À eux deux, ils ont entrepris, marqué l'histoire, l'industrie de la mode à jamais.
Cette biographie riche d'informations a été une lecture sublime.
Lien : https://www.instagram.com/so..

Somewhere_in_my_BooksSomewhere_in_my_Books   27 novembre 2019
L’élégance, c'est l'oubli total de ce que l'on porte. C'est surtout la personnalité qui compte. L'élégance du geste, l'élégance du cœur. Ce n'est pas porter des vêtements très chers. Si ce n'était que cela, ce serait épouvantable.

Videos de Laurence Benaïm (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Benaïm
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/27462-divers-litterature-la-madeleine-de-proust--une-vie-t1-----1925-1939--quand-j-etais-petite.html
La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html
La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1093335-essais-ombre-invaincue---la-survie-de-la-collaboration-dans-la-france-de-l-apres-guerre-1944-1954.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1095784-bd-arsene-lupin---gentleman-cambrioleur---illustre.html •  La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard  https://www.lagriffenoire.com/100778-coffrets-coffret-polar-francais-gf.html • Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche https://www.lagriffenoire.com/1083012-poche-vindicta.html • Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1097771-musique-paul-mccartney---paroles-et-souvenirs-de-1956-a-aujourd-hui.html • Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1100274-beaux-livres-paris--capitale-de-guerlain.html • Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon https://www.lagriffenoire.com/1100057-beaux-livres-annie-leibovitz---wonderland-fr.html • Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093306-beaux-livres-elizabeth-ii--les-chapeaux-de-la-couronne.html • Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de