ISBN : 225313709X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1995)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 17 notes)
4e de couverture
Le 7 janvier 2002, alors qu’il fête les quarante ans de sa maison, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture. La nouvelle choque le monde entier et révèle la force et la fragilité de l’homme que Mishima appelait « l’enfant aux nerfs d’acier ». Ce livre – la première biographie du couturier – raconte l’ascension du jeune garçon qui, né en 1936 à Oran, rêvait de faire des robes pour un monde qui n’existait plus et s’écriait à l’âge... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Colchik
  19 avril 2018
La biographie d'Yves Saint Laurent par Laurence Benaïm est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, l'auteur excelle à restituer l'ambiance de chaque époque, que cela soit celle des années 60 ou des années 80, elle nous en restitue le parfum, l'ambiance au travers des propos des journalistes, des célébrités, mais aussi des écrivains et des cinéastes. Elle nous donne le pouls de la société, élément essentiel pour comprendre ce qui va porter la mode.
Ensuite, Laurence Benaïm connaît parfaitement le travail du couturier, ses évolutions, ses recherches et nous resitue ses collections dans la filiation de son travail. Elle a accumulé une masse d'informations sur le personnel qui entoure Yves Saint Laurent, ses fournisseurs, ses clientes... Tout un matériau précieux pour nous rendre plus accessible le monde de la haute couture, son fonctionnement et ses règles.
Enfin, la personnalité d'Yves Saint Laurent n'est jamais abordée par le commérage, l'anecdote croustillante. le respect qu'elle voue au créateur vaut aussi pour l'homme, ce qui est précieux aujourd'hui. Nul déballage que l'on pourrait confondre avec le vrai travail du biographe qui est de révéler, et non d'exposer un caractère jusqu'à le donner en pâture aux interprétations les plus douteuses. Au contraire, elle procède par petites touches jusqu'à ce que la complexité de l'individu nous apparaisse sans que ses failles n'occultent la force de son tempérament.
feanora
  06 janvier 2013
Voici une biographie très complète sur la vie de Yves saint Laurent. Dommage qu'elle soit brouillonne. Les différentes époques de sa vie sont mélangées avec de nombreux retours en arrière et des répétitions. Ceci dit, la vie de cet homme est réellement exceptionnelle.
Il faut remarquer la dichotomle du personnage entre vie privée et vie professionnelle. La première est tumultueuse, marquée par des périodes où il a recours à la drogue et àl l'alcool pour atténuer son mal de vivre et l'exigence maniaque de sa vie professionnelle.
De plus, l'intérêt de cette biographie est de nous rappeler le monde de la mode pendant un demi-siècle et la folle vie parisienne de toute une époque.
feanora
  06 janvier 2013
kathel
  01 novembre 2018
Cette biographie d'un couturier hors du commun réussit le pari de faire découvrir le monde des collections, de pénétrer dans les ateliers, de connaître les angoisses des veilles de défilé, l'isolement du créateur et les jalousies qu'il suscite, de voir le travail dans l'ombre d'une armée de "petites mains".
Le parcours d'Yves Saint-Laurent est aussi exemplaire qu'original : fasciné par le théâtre et ses costumes, attiré par les lignes des silhouettes féminines et capable de les créer d'un seul coup de crayon, il devient l'emblème d'un style, très personnel, une allure Saint-Laurent, fidèle à elle-même et en constante évolution.
Détestant tout ce qui est correct, classique, bien-pensant, il se crée autant d'ennemis que d'amitiés indéfectibles. Ses nombreuses égéries lui procurent l'étincelle créatrice, lui qui "pense à une femme pour habiller les autres".
Pour cet artiste, j'aurais préféré que le style de Laurence Benaïm soit plus fluide, sont récit moins entrecoupé de citations ou d'extraits d'articles de journaux. Il faut pourtant reconnaître qu'elle a réalisé un important travail de recherche, et qu'elle fait entrer le lecteur dans le monde de la haute couture, lui donnant envie d'en savoir plus.
Écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Eressie
  14 novembre 2011
texte très décousu, nombreuses phrases nominales, chronologie confuse. Dommage car très complète.
nadiouchkanadiouchka   12 janvier 2017
Mon âme est le regard que je porte sur mon époque.
Préface