AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2872826483
Éditeur : Lansman (01/07/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Deux soeurs en conversation. La cadette, jeune intellectuelle, s'insurge contre le machisme de son frère qui veut l'obliger à porter le hidjab. Refus symbolique au point de quitter la demeure familiale. Son aînée, apparemment soumise (plus par fidélité aux traditions que par vrai renoncement), ne comprend d'abord pas ce refus qui lui paraît une forme de trahison. Mais leur complicité, leurs souvenirs et leur tendresse partagée l'amènent à approuver sa soeur. A demi-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pachy
  26 février 2015
Cette courte pièce de trente pages est un dialogue entre deux soeurs. A la fois échange et confrontation autour de ces femmes agériennes désireuses de s'émanciper de l'autorité de l'homme, frère, père… Est-ce parce que rien n'a changé, rien n'a évolué que cette pièce, écrire et crée en 1991 est toujours d'actualité.
Même si l'on peut constater que, dans bien des aspects, l'Islam a évolué et s'est ouvert les fondements sont restés les mêmes st font toujours loi. Si d'un côté les femmes font de plus en plus d'études et accèdent à des métiers qui y correspondent, les femmes restent soumises à l'autorité soi-disant divine interprétée par les hommes et de préférence à leur avantage.
Il y a, au fil des répliques des deux soeurs, l'aîné et la cadette, une volonté de persuadé l'autre. L'aîné traditionnaliste et soumise à l'autorité du frère et la cadette refusant de l'être ; ayant fait des études qui lui ont permis de devenir une femme instruite et le choix de ne pas porter le hidjab « Ce n'est pas le port du hidjab qui m'indigne ; c'est la manière dont on me l'impose ».
Ce frère qui a cru qu'il deviendrait, après la mort des parents, le chef suprême de la famille et imposerait la loi islamique à ses deux soeurs.
Je reviens sur cette aspect étonnant du livre. Il aurait très bien pu être daté de 2015 et personne n'y aurait, peut-être vu que du feu.
Le respect en matière de religion, juive, musulmane ou chrétienne, est, de part et d'autre, la liberté d'avoir ses propres idées mais de laisser le soin à quiconque de la pratiquer sans soumettre l'autre par la violence des idées ou des armes.
Les pièces de Slimane Benaïssa sont intelligentes. Il fait partie de ces auteurs qui, comme d'autres, donne envie, lorsque l'on a lu un de ses livre, de lire suivants dans un délai le plus bref possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PachyPachy   26 février 2015
C'est l'éducation qui protège et non l'habit.
Une vulgaire en hidjab n'en deviendrait pas pour autant une sainte ; une femme éduquée sans hidjab n'est pas forcément vulgaire. C'est l'éthique qui protège et non l'accoutrement.
Commenter  J’apprécie          50
PachyPachy   26 février 2015
Nous ne sommes pas faites pour l'Histoire, nous sommes faites pour le quotidien et le ménage...
Trouve-moi un seul livre d'Histoire où l'on parle de femme de ménage historique.
Commenter  J’apprécie          10
PachyPachy   26 février 2015
« Ce n’est pas le port du hidjab qui m’indigne ; c’est la manière dont on me l’impose »
Commenter  J’apprécie          10
Video de Slimane Benaïssa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Slimane Benaïssa

Slimane Benaissa - L'exil interieur
Slimane Benaissa - L'exil interieur
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre