EAN : 9782010139475
Hachette (13/04/1989)
4.5/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Hachette, La vie quotidienne - 02/1991 (Précédent : 04/1989))

Tous les jours qu'Allah fait, une bonne partie des neuf cents millions de musulmans se tourne vers La Mecque pour prier. Plus d'un million et demi d'entre eux se rendent chaque année au pied de la Pierre noire, consacrée jadis par Mahomet. Ils y accomplissent le pèlerinage (hadj), qui est en même temps l'un des cinq piliers de la foi islam... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne à la Mecque de Mahomet à nos joursVoir plus
Un volume atypique de la collection « La vie quotidienne » paru en 1989 . En effet , une grande partie est constituée par le récit fait par l'auteur journaliste franco-algérien de son pèlerinage sur les Lieux Saints de l'Islam. Cette partie reportage très vivante est appuyée tout de même sur des éléments historiques (origine du pèlerinage, évolution) . La lecture est très agréable , le ton non dénué d'humour , pour décrire l'étrange mélange de ferveur religieuse et de mercantilisme dans lequel baigne l'évènement. C'est pour un non-musulman à qui ces endroits sont interdits l'occasion de découvrir rites et pratiques .

Les Chîîtes vivants en milieu sunnite se sont souvent ingéniés à "apercevoir" le croissant la veille ou le surlendemain du jour où leurs frères ennemis le repèrent.

Video de Slimane Zéghidour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Slimane Zéghidour
150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de la Guerre d'Algérie vient d'être couronné par l'Académie française. le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée.
Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, La Guerre d'Algérie en direct offre le meilleur.
Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L'hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l'amnésie dans la conscience collective et populaire. L'absence de représentation commune nourrit l'oubli des événements, creuse l'ignorance de l'histoire, nuit à l'apaisement des nouvelles générations. C'est ce vide que comble cet album sans précédent.
Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.

Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration. Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Pratiques religieuses et culte (6)