Pocket (11/07/2000)
3.95/5   10 notes

Née en France de parents algériens, élevée entre deux nations, deux cultures, deux modes de vie, Aïcha Benaïssa a compris très tôt qu'il lui faudrait un jour choisir : rompre avec les siens ou se soumettre totalement à la loi musulmane. Choisir, comme elle le dit, " entre la Française que je suis et l'Algérienne que mes parents voudraient que je sois ". Mais le jour où elle se révolte ouvert... >Voir plus
Que lire après Née en France : Histoire d'une jeune beurVoir plus
La structure de ce livre est composé de trois grandes parties, qui a chaque partie à son rapport.
L'écriture utilisée est celui d'un langage courent, qui permet la compréhension rapidement.
Cette une histoire qui est originale de par son vécu qui est lié à la réalité.
Ce titre est dû au personnage principal qui est "née en France".
J'ai choisi ce livre car il m'a intrigué de par sa histoire vrai puis de son vécu.
C'est l'histoire d'une jeune femme née en France avec des parents algériens. Elle doit se battre contre son père qui l'a renvoyé en Algérie pour qu'elle se marie là-bas , mais elle ne veut pas vivre dans ce pays, elle veut vivre librement, hors des traditions musulmanes. Lorsqu'elle décide de se révolter contre sa propre famille pour ne pas suivre les traditions musulmanes, tout cela tourne au drame.
C'est parents la séquestra en Algérie, pour la faire changer d'avis mais elle ne voulait absolument pas y remédier. le seul moyen pour elle était de s'enfuir de sa famille et réussir à sortir du pays avant que ses parents la retrouve.

J'ai bien aimé cette histoire car c'est réellement ce que l'auteur a vécu pendant sa jeunesse et elle montre que les femmes doivent avoir leurs droits, et être aussi libre que les hommes.
Aïcha se fait envoyer en Algérie par son père car il considère qu'elle n'a pas le droit d'avoir de copain. Elle se fait donc séquestrer chez sa grand-mère et rejeter par sa famille. J'ai beaucoup aimée ce livre car il nous fait par de tout ce qu'elle vit en Algérie et malgré tout cela, elle arrive a s'en remettre grâce a son copain Antonio.
Romane lelievre

J ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire cqr cela peut-être une histoire vrai ou cela peut se produire dans la vrai vie. le livre se lis très facilements et pourtant je n aime pas lire.
L histoire est bien espliquer dans presque tout les détails, on arrive vraiment bien a s imaginer la scène dans notre tête
Ce livre est pour moi synonyme de vérité, d'opinion assumée. L'auteure à su démontrer les conditions de vie qu'elle a vécues. C'est un témoignage courageux, où elle dénonce sans peur la trahison des membres de sa famille. Nous comprenons que seul l'amour la maintient en vie. Elle relate son histoire avec une forte émotion, nous nous attachons et voulons aider ce personnage. D'après moi, elle a réussie le pari de nous exposer la vie d'une femme en Algérie dépourvue de droits et d'en faire une histoire réelle, attachante et peu connue, d'où l'importance de la raconter.

En fait j'étais en prison, puisqu'on me gardait enfermée à ne rien faire contre mon grès, pour me punir. Mais je n'avais même pas la dignité d'un prisonnier, puisque je n'en avait pas le statut. Il n’empêche que j’étais réduite à l'esclavage.
Romane lelievre

Quand le jour du départ est arrivée, au tout début de septembre, je n arrivais pas a y croire, j étais dans un état second, comme droguée tellement cela me parraissait invraissemblable.
J ai choisit cette citation car elle va enfin retourner en France apres environ 8 mois en algerie c est un soulagement pour elle.
Beaucoup de jeunes se prétendent musulmans sans savoir au juste s'ils le sont vraiment ou s'ils respectent le rite pour faire plaisir à leurs parents
J'ai réussi à dissocier ma personnalité, à faire cohabiter en moi deux personnages opposés.

p15
"Une Fille, Ont l'élève pour la maison des autres". Page 9