Lansman Éditeur (18/02/2003)
3.75/5   4 notes
Moïse convoque Jésus et Mahomet afin de disserter sur les malheurs des communautés religieuses. Mais Mahomet tarde à se présenter. Normal : le Coran interdit toute représentation humaine et l'action se déroule... sur une scène de théâtre. Pauvre auteur qui a toujours rêvé d'être prophète et qui se retrouve face à des personnages aussi puissants avec pour seule arme les "Écritures".
Que lire après Prophètes sans dieuVoir plus
Un metteur en scène de confession musulmane décide de réunir sur un même plateau Moïse, Jésus et Mahomet dans le but de confronter leurs idées et revenir sur leurs débuts de prophètes. La question qui mérite réponse : pourquoi un seul Dieu et trois religions représentées par ces 3 messagers de la parole divine ? Si Moïse rappelle qu'il est le premier, Jésus précise que lui n'est pas un simple messager mais le fils de Dieu.
L'un, Moïse s'est battu contre les pharaons pour libérer son peuple, l'autre, Jésus, s'est battu contre les romains. Si l'un, Moïse, a ouvert la mer en deux, l'autre a marché sur les eaux.
On comprend tout de suite que ça ne va pas être simple.
Mais Mahomet, est-t-il en retard ? En tout état de cause il n'est pas là. L'auteur ne veut pas risquer de se prendre une Fatwa sur sa personne. L'Islam rappelle, et ce n'est pas l'actualité de ce début 2015, qui nous le fera oublier qu'il est interdit de le représenter ni même d'évoquer son image. Alors un metteur scène peut-il faire jouer un acteur qui personnifiera le prophète Mahomet.

Peut-on parler de religion ? Peut-on débattre d'idées sur le thème des trois religions monothéistes ? Doivent-ils forcément confronter leurs idées les armes à la main, Lequel des trois détient la vérité ? Tant de questions auxquelles Slimane Benaïssa répond avec humour.
De plus c'est là 47 pages pour réviser les fondements et nous rappeler l'utilité de lire ou relire la Bible, le Coran et la Thora.
Et si une jour, il y avait enfin la paix ! Si les champs de bataille de la religion n'était plus que des salons littéraires.

Slimane Benaïssa, un auteur majuscule

Moïse à Jésus :
Au fait, tu es né en hiver ou au printemps ?
Jésus :
Je ne suis pas né en hiver
Moïse :
Je me disais bien. Dans une étable en plein hiver... ton père ne t'aurait pas gâté.
.......................
.........................
L'auteur enfant :
Lui aussi (Jésus) c'était pour des raisons politiques. Sinon les trois mages, pourquoi seraient-ils venus ?
Moïse :
Moi, j'essaie de comprendre pourquoi, étant tous trois fils d'Abraham, et en prêchant les mêmes fondements, les mêmes valeurs et les mêmes croyances, nos "croyants", eux, se font la guerre. Partout sur la planète, on s'entretue au nom de notre Dieu.
(p.10)
Jésus :
Mahomet n'appartient qu'aux musulmans ?
L'auteur :
Il est à tout le monde : aux musulmans parce qu'ils sont musulmans, et aux non-musulmans en attendant qu'ils deviennent musulmans.
L'auteur :
Vous les prophètes, vous racontez les histoires de Dieu aux hommes ; ça c'est la religion.
Nous, (les auteurs) on raconte les histoires des hommes aux hommes ; ça c'est du théâtre.
Même si les deux se ressemblent, au fond, ce n'est pas du tout la même chose.
Moïse
Quand ta mère t'abadonne et que Dieu t'accueille, cela ne s'appelle pas "abandon", cela s'appelle "investiture". Et la mère, par devoir, doit abandonner ce que Dieu a décidé d'investir. Alors ne cherchez plus ma mère. Trouvez Dieu en moi.
(p.5)