Citations sur L'espion d'Alger (30)

Des empoisonnements, il y en a eu, il y en aura. Mais ce qui jetait toute la ville dans la perplexité la plus totale, c’était l’ignorance des raisons qui étaient derrière cet assassinat. Hassan Ali Khodja n’était pas ce qu’on appelle communément un homme de bien.
Toutes vantaient son prestige et son renom : « la cité blanche », « la blanche », « la citadelle », « la frondeuse » et d’autres encore que les chroniqueurs d’alors ne nous ont pas tous rapportées… Mais, par prudence ou superstition, ses habitants se méfiaient de tous ces noms orgueilleux que lui attribuaient les peuples voisins et parlaient plutôt d’el Mahroussa, « la bien gardée ». Alger respirait à peine à l’intérieur de son épaisse muraille jalonnée de hauts bastions que l’on voulait parés à tout danger et auprès desquels étaient dressées d’importantes casernes de janissaires. Mais c’était uniquement à ce prix qu’elle avait résisté à tout ou presque, depuis les attaques lancées par le Cardinal Jimenez, cent ans auparavant, jusqu’à la débâcle de l’Amiral génois Andrea Doria, en passant par l’expédition avortée de Charles Quint et les innombrables bombardements hollandais, français ou anglais.
Par la force des choses, dans cette ville toute absorbée par sa défense, une grande partie de ses habitants, quelles que fussent leur condition et origine, vivaient en se surveillant les uns les autres, scrutaient les nouveaux venus ; ils épiaient les partants, tout cela pour mieux se garder de l’ennemi menaçant à toute heure de surgir au large. El Mahroussa : un seul mot pour tout dire, pour convoquer l’histoire et la géographie et ainsi décrire le monde vu d’Alger.
Pour les marins, le lien à la mer est comme l’amour d’une femme capricieuse. Ils peuvent la maudire autant qu’ils le veulent, ils ne la quitteront pour rien au monde. Elle punit sans merci la moindre de leurs erreurs, les fait souffrir, les prive du reste du monde et eux, ils sont là, heureux de la subir, tant que la subir leur permet de vivre près d’elle...
Mais il faut être patient pour vendre et davantage encore pour se faire payer, quand on ne se retrouve pas soi-même à payer le premier... Et pourtant, je songe le plus sérieusement du monde à ouvrir un comptoir commercial à Alger.
Ce n’était certainement pas la meilleure chose qu’ils avaient à faire au milieu de la tension qui avait passablement gagné la ville. Pour preuve, cette présence inopportune de soldats, qui s’adonnaient ainsi à un voyeurisme qui ne fut guère du goût des gens, excita la colère des hommes, en grande partie des corsaires, qui ne tolérèrent pas que l’on vienne ainsi dévisager leurs femmes ou leurs filles, parfumées dans leur plus bel appareil. On se lança des mots puis des injures, et l’un des hommes de la famille Dennane en vint rapidement aux mains avec le chef de l’escouade.
tout souverain, bon ou mauvais, le Pacha avait des oreilles partout. Ses agents ne tardèrent pas à lui rapporter l’essentiel du bruit public et il ordonna à l’Agha, qui fit de même avec le Mezouar, de renforcer la présence de ses miliciens dans les places et les quartiers d’Alger. Le souverain montrait sa force et entendait rappeler à tous qu’il était le maître des lieux, y compris avec une armée réduite de deux tiers.
J’espère que les gens d’Alger auront assez de sagesse pour éviter une folie collective. Il se dit par ailleurs que le Pacha a tout su par sa police et a déjà ordonné à celle-ci et aux casernes de se tenir en garde.
Les Pachas viennent, amassent toute la fortune que leur permet leur position et s’en vont pour que d’autres prennent leur place. Il en est ainsi pour leur cour et leurs soldats. Cela, c’est le prix qu’Alger doit supporter pour ne pas se faire envahir par les chrétiens.
La belle morisque était jeune et son père ne semblait pas vouloir la forcer à un avenir décidé pour elle. Mokhtar, plus expérimenté en ces choses et à qui, une fois seulement, il s’était ouvert sur le sujet ; il lui avait expliqué que, de son point de vue, les jeunes filles comme Jazia ont besoin de temps, parfois de plusieurs années avant d'être en mesure de choisir.