Recueil de 11 nouvelles littéraires avec des thèmes liés à la violence physique, psychologique et/ou verbale dans les relations hommes/femmes. Certaines nouvelles sont frappantes (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), mais la majorité d'entre elles sont plutôt inintéressantes.
A travers ces onze nouvelles, on apprend le quotidien de jeunes adolescentes.
Amour, passion et violence sont les émotions que l'on peut ressentir en lisant ce livre. En soutien avec l'association "Ni putes, ni soumises", il défend ainsi de dures vérités de la vie réelle.
J'ai trouvé ce livre touchant, on suit le quotidien de ces adolescentes comme si on était avec elles. En lisant ce livre, on peut parfois s'identifier au personnage, ce sont des situations que tout le monde peut vivre.
Recueil de nouvelles sur l'intolérance de nos jours : discrimination, port du voile (voir date de parution), respect. Beaucoup de textes sur les banlieues dont certains sont très (trop ?) attendus et semblent des tissus de lieux communs. Mais en est ce pour tout le monde ? Certains ado ont peut être besoin de savoir que ça existe.
Nouvelles interessantes.
Lecture facile de ses nouvelles qui ont pour thème les relations entre filles et garçons.
A faire lire obligatoirement par tous les ados, filles et surtout garçons :
Très bon recueil de nouvelles. Deux coups de coeur : "Pour Samia" de Kathleen Evin et "L'âme voilée" de Véronique M. Le Normand. Bel ouverture avec "Le ramadan de la parole" de Jeanne Benameur. J'ai bien aimé aussi "la soeur de Pinocchio" de Jean-Paul Nozière.
J'ai aimé les histoires que j'ai lues car elles abordent des thèmes différents pour les filles et pour les garçons. On apprend beaucoup sur la vie des adolescents. On apprend a ne pas faire les mêmes erreurs que les personnages
J'ai beaucoup aimé lire ce livre car je trouve que toutes les histoires sont réalistes. Elles s'appuient sur des faits quotidiens commençant par des faits anodins pouvant entraîner des événements plus choquants mais qui sont tout à fait réalisables.
Cet ensemble de nouvelles nous parle des relations entre les filles et les garçons qui peuvent porter sur certaines mentalités de notre génération. Nouvelles terribles et réalistes qui nous font découvrir la position de la femme en dehors de l'Europe, mais aussi en France. Ce qui nous fait voir que le danger et vraiment très proche, bien plus que nous l'imaginons. La ligue "Ni putes, ni soumises" attire l'oeil et nous montre qu'en effet, la femme, étant physiquement plus faible que l'homme, peut se retrouver soumise et emprisonnée. Et dès qu'elle se libère de cette oppression, elle se fait injurier et particulièrement traiter de pute.
Mes bibliothécaires me connaissent bien et savent d'office ce qui va m'intéresser. Comme ce recueil collectif de nouvelles paru en 2003 aux éditions Thierry Magnier et à destination des jeunes de 14-15 ans et plus bien évidemment.

Qui dit recueil collectif, dit plusieurs nouvelles d'écrivains à découvrir. Ici, tour à tour, Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Kathleen Evin, Guillaume Guéraud, Véronique M. le Normand, Susie Morgenstern, Jean-Paul Nozière, Mikaël Ollivier, Thomas Scotto, Leïla Sebbar et Frank Secka mettent leur talent d'écrivains connus et reconnus au service de ces histoires particulièrement émouvantes et bouleversantes.

Ces histoires se passent souvent en banlieue, dans des cités, mais pas seulement. Alors que filles et garçons sont faits pour s'entendre, ces nouvelles montrent comment les uns s'opposent aux autres, s'observent, se comparent, se blessent, s'humilient, se brutalisent.

Certaines sont d'une violence inouïe, d'une cruauté inqualifiable. D'autres se révèlent plus douces, plus tendres. Heureusement. Toutes mettent en exergue des situations banalisées qui n'ont rien de banal, des faits divers qui font la Une des journaux pendant quelques jours avant de retomber dans l'oubli. Jusqu'à cette autre prochaine fois.

Ce qui m'a le plus impressionnée à ces lectures, c'est leur actualité. Publiées en 2003, il y a quasiment 20 ans, elles sont toujours actuelles. Peut-être moins en France même si j'en doute fort. Mais ailleurs dans d'autres pays, sous d'autres ciels, oui. C'est comme si on n'apprenait jamais. Comme si tout était toujours à recommencer.

Ce recueil me fait toucher du doigt l'urgence d'agir, d'informer, de parler, de protéger. Une lecture plus que jamais essentielle.

Recueil publié en partenariat avec le collectif "Ni putes, ni soumises" et avec le soutien du Centre de promotion du livre jeunesse Seine Saint-Denis.