ISBN : 284420161X
Éditeur : Thierry Magnier (26/04/2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
" Il est grand temps de rallumer les étoiles." C'est ce que feront Marion, passionnée de photographie, Stéphane, passionné de Marion et Fatou, leur amie.

La Boutique Jaune, à la belle devanture toujours close, fascine Marion. Adalbert Lecœur, vieil homme original, dépositaire de la mémoire du lieu, lui en livre la bouleversante histoire.

Lorsqu'une nuit, on entendra du bruit dans la boutique, c'est une aventure de vie qui réunira tous... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  06 juillet 2014
Un livre jeunesse écrit par Jeanne Bénameur que je donnerai avec enthousiasme à ma petite-fille.
Marion, jeune collégienne, est passionnée de photos.
Fatou est son amie et Stéphane son soupirant.
Chaque matin elle passe devant une boutique jaune à la devanture toujours close, et, sans savoir pourquoi, s'attache à cette boutique.
Albert Lecoeur, un vieil homme du quartier, va lui raconter l'histoire de cette boutique.
Avec ses amis, elle va aller de découvertes en découvertes.
C'est tout simplement beau, simple, optimiste.
Une belle leçon de vie à proposer aux jeunes
Lali
  09 mars 2013
Je n'avais lu jusqu'ici de Jeanne Benameur que Les demeurées, un magnifique roman don la lecture m'avait tant emballée que je promettais de lire d'autres de ses livres. Puis, le temps a passé et je me suis laissée séduire par nombre de livres depuis. Tant et si bien que j'en avais presque oublié la lauréate du prix Unicef en 2001. Jusqu'à ce que je croise La boutique jaune, un des nombreux romans destinés aux jeunes qu'elle a écrits et qui m'a enthousiasmée dès le quatrième de couverture et qui n'a pas cessé de de le faire jusqu'à la dernière ligne.
La boutique jaune, c'est celle que Marion, 16 ans, qui veut devenir photographe, croise jour après jour sur sa route et aussi la porte voisine de celle d'Albert, un vieux monsieur avec qui elle se lie, lequel connaît bien cette boutique qui est fermée depuis très, très longtemps puisque son existence est liée à un pan de sa propre vie. Or, la boutique n'est plus désert(é)e. Des squatters, une femme et son fils, semblent y avoir élu domicile. D'où viennent-ils? Pourquoi ont-ils choisi ce lieu plutôt qu'un autre?
Les résultats de l'enquête menée par Marion et ses amis seront probants. Ce n'est pas le hasard, mais le passé et les gènes qui ont poussé cette femme sans racines dans ce lieu dont elle a entendu parler. Parce que là, et seulement là, elle pourra trouver des repères et une identité.
La boutique jaune porte sur la tolérance, les racines et l'identité. Avec subtilité et tendresse, Jeanne Benameur a créé des personnages attachants qu'aucun lecteur n'oubliera.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
crapette
  08 septembre 2013
Marion entraîne ses deux amis dans la découverte d'étranges lieux qui semblent abandonnés depuis longtemps, elle va y faire de belles rencontres, passer de l'autre côté du miroir, et découvrir le monde des adultes. J'ai aimé la relation de grande confiance qu'elle développe avec un voisin bien âgé et les souvenirs étranges de ce monsieur.
MurielT
  06 janvier 2014
A travers les aventures de Marion, Stéphane et Fatou, Jeanne Benameur nous entraîne à la découverte de la tolérance et du respect de la mémoire.
Marion découvre l'amour dans les yeux de Stéphane et l'amitié dans ceux de Fatou. Avec le vieux Adalbert elle apprend que l'on peut mourir par amour, par la faute de ceux qui ne comprennent rien à la vie et que l'amitié et l'amour peuvent survivre même à la mort.
Jeanne Benameur, sa tendresse, sa poésie, sa manière bien à elle de nous parler des adolescents, on retrouve tout cela dans ce joli texte plein de douceur.
charlottelit
  11 août 2014
très belle histoire qui fait grandir
mireille.lefustecmireille.lefustec   19 juin 2013
Tout ce qu'ils ne comprendront jamais,c'est que je ne leur ressemble pas,c'est tout. Et j'ai bien compris que c'est ce que les parents ne supportent pas.
crapettecrapette   08 septembre 2013
Il y a dans la vie des moments bienheureux où des réponses viennent sans qu'aucune question n'ait été posée.
MurielTMurielT   07 janvier 2014
- A moi, elle me dit qu'il faut pas avoir peur de celui qui vous aime. Il vient pour nous aider sur notre route, il nous donne de l'élan pour faire encore mieux ce qu'on veut faire.
mireille.lefustecmireille.lefustec   19 juin 2013
Tant qu'on continue à faire quelque chose qu'on aime,alors la joie ne meurt pas.