Un livre jeunesse écrit par Jeanne Bénameur que je donnerai avec enthousiasme à ma petite-fille.
Marion, jeune collégienne, est passionnée de photos.
Fatou est son amie et Stéphane son soupirant.
Chaque matin elle passe devant une boutique jaune à la devanture toujours close, et, sans savoir pourquoi, s'attache à cette boutique.
Albert Lecoeur, un vieil homme du quartier, va lui raconter l'histoire de cette boutique.
Avec ses amis, elle va aller de découvertes en découvertes.
C'est tout simplement beau, simple, optimiste.
Une belle leçon de vie à proposer aux jeunes
Marion entraîne ses deux amis dans la découverte d'étranges lieux qui semblent abandonnés depuis longtemps, elle va y faire de belles rencontres, passer de l'autre côté du miroir, et découvrir le monde des adultes. J'ai aimé la relation de grande confiance qu'elle développe avec un voisin bien âgé et les souvenirs étranges de ce monsieur.
Je n'avais lu jusqu'ici de Jeanne Benameur que Les demeurées, un magnifique roman don la lecture m'avait tant emballée que je promettais de lire d'autres de ses livres. Puis, le temps a passé et je me suis laissée séduire par nombre de livres depuis. Tant et si bien que j'en avais presque oublié la lauréate du prix Unicef en 2001. Jusqu'à ce que je croise La boutique jaune, un des nombreux romans destinés aux jeunes qu'elle a écrits et qui m'a enthousiasmée dès le quatrième de couverture et qui n'a pas cessé de de le faire jusqu'à la dernière ligne.

La boutique jaune, c'est celle que Marion, 16 ans, qui veut devenir photographe, croise jour après jour sur sa route et aussi la porte voisine de celle d'Albert, un vieux monsieur avec qui elle se lie, lequel connaît bien cette boutique qui est fermée depuis très, très longtemps puisque son existence est liée à un pan de sa propre vie. Or, la boutique n'est plus désert(é)e. Des squatters, une femme et son fils, semblent y avoir élu domicile. D'où viennent-ils? Pourquoi ont-ils choisi ce lieu plutôt qu'un autre?

Les résultats de l'enquête menée par Marion et ses amis seront probants. Ce n'est pas le hasard, mais le passé et les gènes qui ont poussé cette femme sans racines dans ce lieu dont elle a entendu parler. Parce que là, et seulement là, elle pourra trouver des repères et une identité.

La boutique jaune porte sur la tolérance, les racines et l'identité. Avec subtilité et tendresse, Jeanne Benameur a créé des personnages attachants qu'aucun lecteur n'oubliera.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
très belle histoire qui fait grandir
A travers les aventures de Marion, Stéphane et Fatou, Jeanne Benameur nous entraîne à la découverte de la tolérance et du respect de la mémoire.
Marion découvre l'amour dans les yeux de Stéphane et l'amitié dans ceux de Fatou. Avec le vieux Adalbert elle apprend que l'on peut mourir par amour, par la faute de ceux qui ne comprennent rien à la vie et que l'amitié et l'amour peuvent survivre même à la mort.
Jeanne Benameur, sa tendresse, sa poésie, sa manière bien à elle de nous parler des adolescents, on retrouve tout cela dans ce joli texte plein de douceur.
Marion une adolescente de 16 ans passe chaque jour, en allant au collège, devant la Boutique jaune, abandonnée depuis des années. Un jour Adalbert Lecoeur, un vieux monsieur du quartier vient à lui conter l'histoire de la boutique.

Un roman destiné à la jeunesse que j'ai bien apprécié. Je suis revenue quelques années en arrière…, à cette période de la vie où tout est encore possible et où nos rêves sont intacts. Un livre sur le souvenir et de l'importance de transmettre la mémoire des anciens aux jeunes générations.
Un joli texte, de jolies personnes, une jolie histoire.
Immédiatement, on est pris par la belle poésie de l'auteur et malgré quelques incohérences, le récit nous attrape et ne nous lâche pas.
Parfois, l'auteur fait le choix de changer de narrateur et, de l'extérieur, on passe à l'héroïne. Au début c'est un peu déstabilisant et on ne comprend pas l'intérêt, puis finalement on s'y fait et on finit par trouver que c'est une bonne idée.
Ça m'a un peu fait penser à l'esprit du roman d ' Anna Gavalda "ensemble c'est tout".
Un joli moment de lecture.
La rêveuse Marion est intriguée par la boutique jaune, fermée depuis très longtemps. Cela la préoccupe plus que les regards de Stéphane. Mais un jour, des bruits sont entendus dans la boutique. Marion va croiser le chemin du vieil Adalbert, qui va lui ouvrir les portes d'un merveilleux jardin, lui raconter l'histoire d'Amélie et d'Hortense, jeunes filles du début du XXe s, et celle de la boutique jaune. Avec Stéphane et son ami Fatou, Marion va pénétrer dans le jardin clos, et rencontrer la fille d'Amélie, la jeune veuve inconsolable, qui était devenue conteuse en Afrique.