Éditeur : Actes Sud Junior (14/03/2007)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 50 notes)
"La vie est pleine de choses à tenter et il est inutile de porter corset et bas de soie pour être vivante !" (Même les Chinoises n'ont plus les pieds bandés).
"J'attends qu'un garçon me les dise, ces mots, qu'il me regarde et qu'il me veuille. Nue. Comme je le voudrais nu. Et que ce soit beau." (Le Ramadan de la parole).
"Je voudrais crever les yeux de toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas voir qu'il y a là un corps nu juste pour faire vendre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  28 novembre 2019
Trois nouvelles très courtes pour nous parler de la condition féminine, de la liberté des femmes à choisir leur mode de vie, à disposer de leur corps (le couvrir comme elles l'entendent, notamment).
Trois histoires simples et éloquentes :
- une jeune femme en 1920, corsetée au sens propre et au sens figuré (religion catholique, soumission, éducation visant uniquement à devenir bonne épouse/mère...)
- une jeune musulmane prise dans les injonctions de son entourage (voile ou, par contraste, allure délurée comme certaines de ses amies ? quid du respect des hommes ou tout simplement de la tranquillité, dans le deuxième cas)
- une adolescente d'aujourd'hui, qui souffre de voir le corps dénudé de sa mère sur des grandes affiches d'une publicité pour un parfum.
Chacune s'oppose à celle qui transmet les valeurs, dicte les comportements : sa propre mère.
Chacune se rebiffe contre le jugement porté sur les femmes qui essaient de s'affranchir des codes.
Il est question du regard des hommes, qui classe, évalue (vertu & respect vs liberté & mépris).
La lutte de ces trois jeunes se manifeste par le verbe (texte, écrit, silence), de manière très symbolique.
Ce beau recueil sensible prouve qu'on peut exprimer beaucoup avec une histoire de quelques pages, et que les nouvelles sont un genre à part, pas une esquisse ou un concentré de roman pour auteur en mal d'inspiration.
Apikrus
  03 décembre 2019
Ces trois courtes histoires illustrent les difficultés des femmes dans beaucoup de sociétés pour se faire une place respectueuse des droits humains, et ce dès leur jeune âge.
La religion est souvent un facteur aggravant, parce qu'utilisée comme justification de corsets sociaux. Le voile islamique n'est qu'un bout de tissu (peut être issu d'un arbre) qui cache la forêt ; il est évoqué dans la nouvelle « le Ramadan de la parole » mais les carcans sociaux à l'encontre des femmes prennent d'autres formes ailleurs.
Le tissu contribuait aussi à cet enferment social en Chine lorsque les pieds des petites filles étaient bandés pour ne mesurer que 7.5 cm, d'abord pour faciliter la traditionnelle danse du Lotus, puis pour satisfaire le fétichisme de certains hommes. Le bandage des pieds était une pratique courante à partir du Xe siècle jusqu'à 1912, d'abord dans les classes sociales favorisées, puis dans une plus grande partie de la population.
Et c'est encore du tissu, associé au busc (large lame rigidifiante), à des baleines, et à des oeillets métalliques, qui a longtemps corseté des femmes européennes depuis le XVIe siècle.
Dans ce recueil, la nouvelle « Même les Chinoise n'ont plus les pieds bandés » évoque la place du corset en 1920 en France.
Ce tissu enferme et contribue à façonner l'image de la femme, la ramenant à n'être qu'un objet sexuel.
Le corps féminin reste un objet de fantasme lorsque le tissu disparaît totalement, comme dans la nouvelle « A l'affiche », où une jeune fille a honte de voir sa mère s'exposer nue au regard de tous.
Ces récits sont une belle invitation à poursuivre la réflexion.
RosenDero
  20 juin 2019
Trois textes très courts (collection "d'une seule voix" oblige) sur la condition féminine.
Un bon moyen d'initier le débat sur l'égalité et le respect.
Combat pour l'éducation ; combat pour la liberté ; combat pour le respect.
ogmios
  13 janvier 2015
Trois nouvelles rassemblées sous le titre de l'une d'elle, un très beau titre d'ailleurs. Une belle écriture pour évoquer la condition des femmes au travers de trois jeunes femmes ayant vécu à des époques complètement différentes. La collection veut que ce soient des textes à lire à haute voix et je suis sûr que cet exercice peut être fructueux avec des adolescents qui n'aiment pas trop l'exercice de la lecture par ailleurs. Des textes très agréables en bouche pour énoncer des vérités qui peuvent faire mal et qui donnent matière à réflexion et à débats. le corps corseté de la première jeune femme est-il libéré en 2015 ? Combien de filles toujours tenue à l'écart des études dans le monde pour être mieux assouvies ? Quelle liberté pour celles dont on exige qu'elles se cachent ? Mais à cette violence fait tout autant écho celle des corps dénudés offert en pâture aux foules. A chaque fois les relations ambiguës entre les mères et leur filles sot au coeur des histoires. Si les nouvelles sont courtes, elles sont néanmoins pleines de force et parcourues de magnifiques phrases. Un livre à partager et à lire avec les jeunes pour délier les langues.
IreneAdler
  30 octobre 2018
3 textes vibrants, révoltants et révoltés. 3 filles qui ne se laissent pas faire, qui ont la honte en partage, mais surtout une vraie envie de sortir des rôles qu'on veut leur imposer.
3 filles d'époques et de milieux différentes qui pourtant se répondent. 3 filles dont le personnage féminin le plus proche, la mère, est incapable de comprendre ou d'imaginer ce que ressent sa fille. Incapable de comprendre qu'une autre vie est possible, qu'elles veulent se construire une autre vie.
Alors elles décident de se taire. D'avoir la révolte intérieure. Non pas fuir et se cacher, mais s'opposer silencieusement.
3 textes forts qui résonnent de manière très actuelle dans les contextes social et politique contemporain.

ZilizZiliz   28 novembre 2019
[ une jeune fille, dont la mère pose dénudée sur une affiche publicitaire ]
Je voudrais crever les yeux de tous les types qui regardent cette affiche.
Je voudrais crever les yeux de toutes les femmes qui ne voient que le flacon de parfum et oublient le corps de celle qui pose. Toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas voir qu'il y a là un corps nu juste pour faire vendre.
KawaneKawane   18 décembre 2015
Vous m'avez dit : "reste avec tes précieux livres, ma fille, jusqu'à demain, seule dans ta chambre. Quand j'ouvrirai la porte, si tu n'es pas revenue à de meilleurs sentiments, tes livres, tu pourras leur dire adieu. Je ne te laisserai que la sainte Bible offerte par ta grand-mère.
DidiliDidili   26 janvier 2014
Les livres sont toujours des trésors, où qu'ils soient. Il suffit que quelqu'un les lise, et vous n'y pouvez rien. Rien !
Les livres sont mes bateaux, mon équipage. Ils m'ont appris à être le capitaine de ma vie.
DidiliDidili   26 janvier 2014
Je lis les poètes de mon pays. Ambre et lumière. Le désert est comme la peau de l'aimée. Et personne ne songe à voiler le désert.
KawaneKawane   18 décembre 2015
Donc une bonne épouse ne doit pas en savoir plus que son époux, c'est ça? Donc une bonne épouse doit être comme le bon vieux cheval du laitier, dotée de belles oeillères !

Videos de Jeanne Benameur (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Le jury de la 12e édition du Prix Orange du livre 2020 a récompensé le roman "Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire (éditions Calmann-Lévy). Voici la réaction de Guillaume Sire à l'annonce de cette récompense. .
Retrouvez toute l'actualité du prix Orange du Livre sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre
Le Jury est composé cette année de 6 auteurs, dont son président Jean-Christophe Rufin : Nathacha Appanah, Jeanne Benameur, Miguel Bonnefoy, Clarisse Gorokhoff et Jean-Baptiste Maudet (lauréat 2019) ; de 2 libraires : Grégoire Courtois (Obliques à Auxerre) et Pierre Morize (LiraGif à Gif-sur-Yvette) et 7 lecteurs : Aurélien Rizzon, Géraldine Fiorini, Marc Heim, Christine Poussineau, Marie-Gabrielle Peaucelle, Hanaë Said et Bernard Letellier.