Voilà je termine le roman de Jeanne Benabeur avec agacement et déception. Agacé car je n'ai jamais réussit à être ému ni par le narrateur, ni par son histoire. Déçu parce que j'espérais bien autre chose de ce livre qui a reçu de beaux éloges. Les premières pages m'ont fait penser à Olivier Adam, un type en perdition sociale et sentimentale qui tente de retrouver une estime, une sérénité envolées depuis belle lurette. Mais le roman prend une autre tournure, un voyage improbable au Brésil avec le vieux voisin de papa et maman. J'oubliais, un carnet que papa tenait pendant son travail à lusine (non, je n‘ai pas fait de faute, c'est comme ça dans le livre, na!). Et devinez qui ramène à la vie notre petit bonhomme, l'amour voyons dans les bras d'une belle autochtone.
Sur des sujets d'actualité : la délocalisation pour plus de rentabilité, la difficulté de trouver sa place dans un monde égoïste, Jeanne Benameur ne m'a jamais convaincu. Les élubrications d'Antoine m'ont laissé de marbre (ha cette fameuse empathie), l'ennui s'est installé jusqu'aux dernières lignes. J'aurais aimé rencontrer Karima, faire plus connaissance avec Thaïs, en savoir plus sur le frère qui lui s'est bien mis dans le moule. Jeanne Benameur a choisit une autre voie, elle m'a perdue en route. Sûrement que d'autre la suivront.

Je referme ce livre sans enthousiasme, en ayant lu en diagonale les cent dernières pages...car l'ennui a pointé le bout de son nez rapidement pour cette "histoire d'un mec" dépressif depuis l'enfance et qui rève d'un ailleurs pour excuser ses déprimes.
Malgré une belle écriture, j'ai trouvé la trame narrative convenue et sans intérêt et le personnage ne m'a guère été sympathique.
Quelques belles phrases et réflexions tout de meme ...mais je n'ai jamais retrouvé dans les livres de Jeanne Benameur la magie de ses "Demeurées" qui me reste comme un trés beau coup de coeur.
Antoine est trentenaire et célibataire depuis peu car Karima l'a quitté. Il n'a jamais été très fort pour les études. D'ailleurs il n'a pas tenu longtemps à la fac et a fini par rejoindre l'usine où a travaillé son père. Personne n'a vraiment compris, "Lusine" ce n'est pas un choix. Pourtant ce choix, Antoine l'a fait. Et puis les investisseurs parlent de délocaliser, misent sur le Brésil, peut-être à Monlevade, cette ville sans charme. L'usine française va fermée comme tant d'autres avant elle et comme beaucoup d'autres à l'avenir. Que faire alors ? Antoine est perdu, les emmerdes s'accumulent. Quelques questions le turlupinent : pourquoi là-bas ? Comment peuvent-ils mettre autant de gens au chômage sans scrupule ? Qui sont ces brésiliens qui leur volent leur travail ? Alors il s'envole, accompagné de Marcel, il veut voir, découvrir par lui-même qui sont ces gens.

Je ne m'attendais pas à un tableau macabre de l'industrie française et mondiale. Je ne voulais pas lire ça, ce constat de notre société à problèmes, des gens qui souffrent, la délocalisation qui est un fléau planétaire et le chômage qui fait rage. Quel tableau déprimant ! Ce roman est déprimant et trop réaliste pour moi, j'avais l'impression de lire le journal... Antoine est au fond du trou, tout lui tombe dessus et j'ai souvent eu envie de le secouer. Heureusement tout change sur les cinquante dernières pages, celles qui sont les seules que je retienne.

J'ai cependant beaucoup aimé le personnage de Marcel, il bouscule, titille, gêne avec ses questions. Il fait avancer, il est réaliste et lucide mais aussi profondément positif. le style de l'auteur m'a aussi plu, c'est incisif, rapide et cadencé, un peu comme un tango !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
J'ai acheté ce livre après avoir vu une entrevue de l'auteur dans une émission littéraire à la télé.
Je ne me souviens plus de laquelle.
Le présentateur s'extasiait de la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau d'un homme.
J'ai donc eu envie d'y voir de plus près.

Je viens d'achever de le lire.
Je dois avouer qu'il m'a fallu pas mal de temps car jamais je n'ai réussi à rentrer dans le rythme de lecture.

En conclusion, je serais tenté de dire, et je le dis, que les éditeurs font bien leur boulot et que l'auteur, malgré toute l'honnêteté qui peut se dégager de ses mots, se paie bien notre tête.

Elle nous décrit un milieu ouvrier dans lequel l'on sent bien qu'elle n'a jamais baigné. Elle parle au masculin avec des mots et une sensibilité, pour ne pas dire sentimentalité, qui sonnent creux.

Et que dire de la description, laborieuse à en être assommé, de la rencontre amoureuse que l'on voyait arriver gros comme une baleine.

Qu'un tel ouvrage soit présenté sur toutes les chaines du pays accompagné de profusion de superlatifs, démontre s'il fallait, que la culture littéraire est devenue une variété de plus sur nos écrans.

Lorsqu'il s'agit d'abrutir, tous les moyens sont bons.
Ce roman est une réflexion sur le sens de la vie. Pour Antoine, les soucis se cumulent, sa compagne lui demande de quitter sa vie, l'usine où il travaille est en difficulté économique et les licenciements se dessinent dans un avenir proche. Sans toit, il retourne vivre chez ses parents, s'interroge sur ses choix de vie et son avenir lui paraît sans beaucoup d'intérêt. L'usine est délocalisée au Brésil, il décide de partir à la rencontre de ces ouvriers Brésiliens. Ce départ lui permettra de rebondir… Un peu déçue de ce petit roman, et puis j'avais tant aimé « les demeurées », celui-ci m'a semblé bien insipide, il ne laissera pas de trace dans ma mémoire.
J'ai traîné pour terminer ce livre, mauvais signe... J'ai eu du mal à accrocher au personnage et à son histoire. La fin rattrape un peu, au prix d'un beau cliché.

Fils d'ouvriers, le narrateur a essayé de faire autre chose que son père mais a rejoint l'Usine. A 45 ans, il vient d'être largué par son amie alors que l'usine met ses employés en vacances forcées, autant dire qu'il est un peu rageur. de toute façon il semble l'avoir toujours été, solitaire, jamais satisfait de son sort, à côté de la plaque et incapable d'exprimer ses sentiments. Plutôt que de s'impliquer dans la vie syndicale, il préfère la confrontation et prône la révolution.

Son usine dépend d'un groupe brésilien et va être victime d'une restructuration/délocalisation. Il part voir sur place ce qu'il en est et emmène un ami tout aussi anar. Sur place, il se fait passer pour un écrivain qui s'apprête à écrire sur le créateur de l'usine, un français émigré au Brésil au XVIIIe.

Il découvre que sa vision de l'entreprise n'est pas partagée par les ouvriers sur place, mais cette histoire perd de l'importance car il rencontre l'Amour qui va donner un but à sa vie, le calmer et lui donner la force créatrice. Ah, l'Amour qui sauve le monde, l'Amour transcendant et rédempteur... c'est beau comme au catéchisme !

C'est sans doute mon coté fleur bleue, mais je me quand même suis senti plus à l'aise avec la seconde partie, plus apaisée, plus positive. Toutefois, le roman de la révolte ouvrière pourrait être un très beau thème de roman, il ne s'agit ici que d'une révolte inaboutie et égoïste.

Même si je ne suis pas fan de ce roman, j'en ai bien aimé le style. Il y a un certain lyrisme, un beau rythme de phrase qui rend la lecture très plaisante.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
La seule chose que je retienne de ce roman c'est qu'un Français, Jean de Monlevade, a créé au Brésil les premiers hauts fourneaux en 1817...pour le reste, malgré une belle écriture, je suis passé totalement à côté de cette invitation à chercher sa liberté dans la communauté des hommes...