EAN : 9782070320295
Éditeur : Gallimard (12/01/2006)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 97 notes)
«Y a-t-il un signe dans le ciel qui indique que quelque part, dans une ville, au milieu de tant et tantde gens, deux êtres sont en train de vivre quelque chose qui ne tient à rien, quelque chose de frêle comme un feu de fortune?»Madame Lure est une vieille femme comme on en croise sans les remarquer. Dans l'appartement de son mari disparu, elle maintient chaque chose à sa place, tranquille et pour toujours. Elle évite tout souvenir, mais rêve grâce aux brochures de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  05 novembre 2018
Telle une musicienne des mots, Jeanne Benameur compose un roman tout en poésie comme à son habitude. Elle décrit avec sensibilité et finesse la rencontre entre une femme âgée tellement seule et un nomade pelotonné au coin d'un feu de camp.
C'est une histoire sans histoire.
Dans les dédales de la solitude.
Les mots se taisent.
Les mains racontent.
C'est un enchevêtrement de photos qui décomposent le mouvement des mains pour apporter de la substance à l'instant.
C'est une cavité d'où s'infiltre un peu d'espoir, un peu de tendresse. Parce que nos deux vagabonds regardent le rien, le peu, ils emprisonnent les images du hasard pour en faire des pensées douces.
Et puis, toujours, des mains libres, des mains ouvertes pour recevoir, tenir, accompagner...
Jmlyr
  14 janvier 2020
Étonnante, cette lecture m'a laissée mitigée, moi qui avais plus qu'apprécié Les demeurées.
J'y ai retrouvé le même style haché et mystérieux, mais là, il m'a gênée, j'ai pensé qu'il desservait cette histoire.
Cette rencontre improbable entre une personne âgée veuve et un ado issu des gens du voyage. Pour moi, cela n'a pas pris, malgré la beauté de l'intention, la rencontre un peu magique autour de la lecture, les mains qui disent plus que des mots, les mains qui prennent, les mains qui donnent.
Je n'ai pas toujours saisi où elle voulait en venir, mais j'ai noté qu'elle est restée fidèle à son message de tolérance, et ces questionnement sur la vie, la différence, les blessures secrètes.
Le thème du suicide assisté en fin de vie est évoqué, subtilement.
Mes mains sont restées libres, elles ont refermé ce livre pour en choisir un autre...de Jeanne Benameur, encore !
palamede
  23 avril 2016
Jeanne Benameur, je ne la connaissais pas avant Les mains libres. Juste un nom retenu au détour d'une critique sans me rappeler pourquoi. A peine commencé, le texte m'interpelle, j'ai la sensation que les espaces vides font sens, qu'il n'y a pas de mots inutiles.
Chaque phrase courte et poétique raconte une curieuse histoire, celle de la rencontre de madame Lure, une vieille dame repliée sur elle-même, avec un jeune nomade, Vargas. Deux mondes destinés à rester parallèles. « Elle, elle n'a rien su que l'espace ordonné d'un point à un autre. Elle allait, venait, faisait ce qu'il y avait à faire pour maintenir cet ordre et celui des corps qui le traversaient. Elle n'a jamais fait que garder les distances exactes entre des points. Ça ne fait pas un monde. Mais c'était toute sa vie. » Alors que pour lui, « il faut toujours partir et partir encore. Plus loin. Ailleurs. Il faut savoir tout abandonner, au matin, d'un ciel, d'un paysage, et s'en aller vers d'autres lieux (..).
Pourtant, au fil de leurs rencontres Vargas se sédentarise et la vieille dame regarde au-delà de sa fenêtre, s'aventure, découvre. Un monde, le monde. « Elle voit autrement », elle peut enfin lire « des livres qui disent toutes les histoires ». « Elle est vivante ».
A la page 80 de ce livre trouvé chez un bouquiniste, un petit mot sur un post-it jaune : « J'avais adoré « Les Demeurées » du même auteur, mais je l'avais sans doute emprunté à la bibliothèque. L'écriture est poétique ici aussi, le message un peu moins émouvant. Bises, Sylvie. »
J'ignore si Les mains libres est moins émouvant que Les Demeurées, mais je me suis promis de le découvrir.
colka
  02 mars 2020
Les mains libres , roman de Jeanne Benameur est une invitation au voyage dans un autre monde...
Celui de l'errance d'abord. Celle que partage Mme Lure, une vieille femme aux cheveux gris et Vargas, un jeune nomade qui vit dans une roulotte non loin de chez elle. Sans ancrage, ils cherchent à se faire oublier et à oublier des traumatismes d'enfance tapis là, au fond d'eux-mêmes. le prix à payer ? Une solitude qui ne les quitte pas, qui les suit, fidèle compagne...
Mais dans l'univers de Jeanne Benameur, la lumière côtoie toujours l'ombre, heureusement. Et tous les deux font preuve d'un merveilleux pouvoir d'évasion, celui des rêves éveillés qui consolent ou aident supporter une réalité sans doute trop douloureuse si elle devait être affrontée "les yeux dans les yeux". Mme Lure s'évade dans les brochures de voyages qu'elle collectionne au gré du hasard et de sa fantaisie. Pour Vargas, c'est le dessin. Sa main court sur une feuille papier et s'empare du monde, depuis le jour où il a choisi de ne plus parler et de laisser la parole à une marionnette Oro, son double en quelque sorte.
Ce thème de la main qui renvoie directement au titre est très présent dans le roman. Main qui vole une tablette de chocolat comme celle de Vargas, main qui caresse comme le découvre avec étonnement Mme Lure , mais aussi main qu'on embrasse comme va le faire le jeune homme par le truchement de sa marionnette. Présence donc très forte d'une symbolique de la main tendue, qui s'ouvre et s'offre aux autres...
A ce ballet des mains s'associe celui du livre qui lui fait écho et le renforce. le pouvoir et la magie des mots, Mme Lure va le découvrir dans le dernier livre que lisait son époux avant de mourir et ce sera pour elle une sorte de "Sésame, ouvre-toi" à la fois sur le monde et sur l'autre car c'est grâce à un livre laissé près de la roulette du jeune homme qu'elle va entrer en communication avec lui.
Ouverture à soi-même, ouverture sur le monde, Mme Lure et Vargas vont tout doucement en faire la belle découverte. Et la perspective d'un nouveau départ possible pour chacun va se profiler à l'horizon. Pour Vargas ce sera un voyage vers d'autres cieux et pour Mme Lure ce sera un voyage par procuration, en confiant à Vargas une valise dans laquelle se trouvent tous les vêtements de son défunt mari.
J'ai aimé la construction symphonique où les thématiques s'entrelacent et se font écho. Même plaisir pour l'écriture. Comme toujours, Jeanne Benameur cultive avec fluidité l'art de passer de la poésie à une prose plus narrative.
Quelques bémols cependant. Même si je me suis laissé entraîner dans la rencontre fort improbable de ces deux personnages, j'aurais aimé que le personnage de Vargas soit plus fouillé et que son univers, celui des gens du voyage, soit évoqué de façon moins conventionnelle, voire stéréotypée. Plus globalement, j'ai eu le sentiment que ce roman était un peu hybride, un compromis entre une forme poétique qui admet une grande liberté à tous les niveaux et une forme romanesque plus exigeante sur le plan de la structure et du travail sur les personnages.
Josephine2
  03 septembre 2017
Yvonne LURE est une petite personne âgée, effacée, veuve de son état, sans enfant. Elle vit seule, n'a pas d'amis, sort très peu. Son seul plaisir est de rêver à travers les brochures qu'elle se procure dans les boutiques de voyage.
Un jour, en faisant ses courses, elle aperçoit un jeune homme voler une plaque de chocolat. Sans raison et simplement parce qu'elle est intriguée, elle décide de le suivre. Oh ! pas pour le dénoncer, non. Par simple curiosité.
Elle se rend compte, que ce jeune homme vit en bas de chez elle, sous un pont, avec sa tante et son grand-père. Il ne communique que par le biais d'une marionnette.
Petit à petit, ces deux-là vont s'apprivoiser et faire un bout de chemin ensemble.
Leur vie va en être bouleversée.
Toujours autant de plaisir à découvrir les romans de Jeanne BENAMEUR, et surtout son écriture. le seul petit bémol est que dans celui-ci, à force de pudeur, je n'ai pas très bien compris qu'elles ont été les relations entre Yvonne et sa mère ; Certes, ils n'ont pas été simple, mais à comprendre ce qui s'est réellement passé n'est pas très clair, en tout cas pour moi. Mais cela n'enlève rien à l'intensité de ce livre.
Jeanne BENAMEUR décrit avec acuité la solitude. Pas seulement des personnes âgées, mais également des jeunes à travers le personnage de Vargas qu'Yvonne va rencontrer.
Comme quoi, il suffit de pas grand-chose pour rendre heureux quelqu'un, simplement briser la solitude, parler, communiquer, donner un peu de soi et aller au-delà des apparences.
LadybirdyLadybirdy   05 novembre 2018
Y a-t-il un signe dans le ciel qui a dit que quelque part, dans une ville, au milieu de tant et tant de gens, deux êtres sont en train de vivre quelque chose qui ne tient à rien, quelque chose de frêle comme un feu de fortune, un feu de palettes, de bouts de bois, quelque chose qui s’arrime à la voix d’une vieille dame, à l’écoute grave d’un jeune homme qui rêve loin ?
Est-ce pour cela que tant de gens se rencontrent ? Pour que de toute leur chaleur usée deux êtres fassent un feu ?
LadybirdyLadybirdy   05 novembre 2018
Yvonne, elle, le sait, du fond de sa cuisine, on ne devrait jamais craindre d’être volé. N’est volé que ce qu’on a. Le pire, au fond de nous, c’est ce qu’on n’a pas. C’est le manque. Et personne ne nous le volera jamais. Personne ne peut voler le manque. Personne. Quel dommage !
sagesse66sagesse66   27 novembre 2018
Un livre peut rester clos, ça ne fait rien.
Il est. Quand même.
Il dit tout ce que celui qui l'a écrit a vécu du monde.
Les instants, tous les instants, sont différents.
Et toutes les différences sont inscrites dans les livres.
Et toutes les vies sont imparfaites.
fertiti65fertiti65   09 décembre 2019
C'était un livre qu'elle lui lisait, à voix basse, dans la roulotte du musicien. Il aimait le secret de ces moments où il n'étaient que tous les deux, sur la laine rêche aux mille couleurs. Il perdait son regard dans les motifs encore vifs alors du tissage. Il se donnait tout entier à la voix qui lisait, s'abandonnait aux intonations lentes et graves. Il était heureux.
claraetlesmotsclaraetlesmots   03 novembre 2010
Si l’appartement de monsieur Lure l’a si bien gardée ; si l’espace relié, organisé, a si bien joué son rôle ; si elle a été, elle, ce point ordonné, seul mobile parmi les autres ; elle sait qu’elle n’a rien tissé. Jamais. C’est l’évidence. Elle a juste retenu. Quoi ?Les mains de madame Lure sont ouvertes sur ses genoux. La lumière a baissé. On ne peut pas dire que ses mains reposent. Non. Elles sont ouvertes, simplement. Deux tortues sur le dos. La paume nue, fragile désormais parce qu’elle a caressé. Des mains qu’on ne peut plus refermer. Ces mains là qui ont pris, rangé, serré ces mains-là ne pourront jamais plus rien faire comme avant.