Critique de camati

Je suis un ancien professeur de langues et j'ai retrouvé dans "Présent?" le monde que j'ai quitté il y a peu de temps, sans regrets même si j'ai aimé mon métier. En effet, Jeanne Benameur connaît bien ce monde, ses faiblesses, ses travers et ses richesses, puisqu'elle a été professeur de Lettres. Elle a trouvé les mots justes pour décrire les émotions, le questionnement, les doutes, les relations,de chaque acteur d'un établissement scolaire, qu'il soit élève, enseignant, personnel de direction, personnel d''entretien, parent d'élève ou autre.....On débute avec un idéal, des illusions, de l'ardeur, et au fil du temps, on découvre des choses auxquelles on ne s'attendait pas. Il y a la façade et la face cachée, pour chacun de ces acteurs. Pour certains, la chute est trop dure, ils font le choix de ne pas rester.
Ce livre est plus accessible que "Les demeurées" par exemple et parlera à chacun d'entre vous car tout le monde est passé par le collège. Les souvenirs remonteront à la surface. C'est en même temps un livre plein d'espoir. Je le recommande en première lecture à ceux qui ne connaissent pas encore Jeanne Benameur.