Éditeur : Actes Sud (09/01/2013)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 563 notes)
Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe -- comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci, c'est sa propre peau qu'il sauve, sa propre sortie qu'il prépare.

Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu'inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes.
>Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (171) Voir plus Ajouter une critique
nadejda
  13 janvier 2013
«Ils sont là, derrière la porte. Il ne faut pas que je rate mon entrée.
Maintenant que je les ai trouvés, tous les quatre, que je les ai rassemblés, il va falloir que je les réunisse. Réunir, ce n'est pas juste faire asseoir des gens dans la même pièce, un jour. C'est plus subtil. Il faut qu'entre eux se tisse quelque chose de fort.
Autour de moi, mais en dehors de moi.» p 9
A 90 ans, Octave Lassalle veut retrouver autour de lui une équipe comme lorsqu'il exerçait son métier de chirurgien sauf que là, il engage les dernières années qui lui reste et ce qu'il ne sait pas mais devine il engage aussi la vie des 4 accompagnateurs qu'il se choisit, trois femmes et un homme, qui vont unir à la sienne leur fêlure. C'est la friction douce des uns et des autres qui va les faire s'ouvrir. Ils n'oublieront pas les douleurs passées qui les avaient fait se recroqueviller dans leurs coquilles pour n'avoir plus à supporter d'autres blessures mais ils vont progressivement rendre vie à ce passé, le laisser regagner la surface et par là même redonner saveurs et couleurs à leur présent.
Tout ce beau livre est tissé de frémissements doux, de gestes délicats qui, dans une insaisissable alchimie, enveloppent, guérissent permettant à l'élan vital de reprendre force pour oser risquer de nouveau avec «Dans leurs regards la gravité de ceux qui ont appris que l'amour ne protège de rien. Qu'il sert juste à prendre tous les risques. Et qu'on est toujours aussi vulnérable.» p 154
Une belle réussite que ce livre plein d'émotion qui nous dit d'avoir foi en l'homme, de ne pas s'enfermer en soi ou dans des dogmes.
Je termine par cette belle citation dont je pense qu'elle traduit bien ce que tente et réussit Jeanne Benameur dans chacun de ses livres et en particulier dans celui-là,
«Ma façon d'aimer c'est travailler à perfectionner cet outil que je suis, qui capte tout et tente de partager avec les autres l'émotion du monde qui est la mienne.» p 189
latina
  31 décembre 2014
Se rapprocher au plus près de la vie qui coule. Mettre la mort à distance, mort de soi et mort de son enfant. Tisser des liens de vivant à vivant. C'est le but ultime d'Octave Lassalle, un ancien chirurgien octogénaire, seul dans sa grande maison.
C'est pour cela que des années après avoir touché le fond du désespoir – causé par l'accident mortel de sa fille de 17 ans suivi du départ haineux de sa femme – il veut redistribuer les cartes de l'espoir. « Comment expliquer que le chagrin s'en va et qu'aucune consolation ne prend sa place » ...
Il fait donc appel à 4 personnes en apparence complètement différentes pour veiller sur lui à des moments différents de la journée et de la nuit. Veiller sur lui ? Oui, en apparence...Car tout devient tellement plus profond ! « Il faut que ces quatre-là se tiennent. Je m'embarque pour la partie la plus précieuse de ma vie, celle où chaque instant compte, vraiment. (...)Chez chacun d'eux il a flairé le terreau d'une histoire. Quelque chose qui pourrait l'éclairer. Chez chacun d'eux, la lutte, solitaire, pour la vie. Les quatre luttaient, il le savait. Mais c'est pour cela qu'il les avait choisis. Il pense ‘La lutte sacrée' ».
La profondeur, vous l'aurez compris, c'est le guide de ce roman. Profondeur qui touche l'intime et l'universel. de la jeune Béatrice blessée par son enfance, à Marc atteint d'une blessure humaine en Afrique, de Yolande en mal d'amour immense à Hélène, peintre du coeur de l'homme, chacun d'eux par son engagement s'aide, aide l'autre et atteint le sacré. Rien que ça !
Roman d'amour et de bienveillance, de coeur, de Mort, d'espoir et de désespoir, de confiance, d'attention et d'acuité... Je m'arrête là car Jeanne Benameur est tellement plus explicite que moi dans l'implicite. Lisez ce roman, vous toucherez l'impalpable.
Chef-d'oeuvre, à emporter sur son île.
Chrisdu26
  29 décembre 2013
Comment parler d'une lecture d'une telle profondeur. Ce livre ne se raconte pas il faut aller à sa rencontre, à la rencontre d'une auteure et de ses cinq personnages qui vous hantent même après avoir tourné la dernière page. Pourquoi ? Parce que l'écriture, la poésie, l'intensité, l'émotion des mots vous percutent, vous envahissent et se gravent à tout jamais en vous.
C'est mon coup de coeur 2013.
J'ai reçu ce livre par surprise et j'avais ordre de le lire en prenant mon temps pour en déguster toute la saveur. Quel vertige que ce rendez-vous nocturne juste avant de m'endormir ! Ce livre se lit dans la plénitude du soir, pour en saisir chaque bruit, l'odeur, l'intimité, l'espace, la vibration, la douleur, les sentiments, tout s'intensifie dans la profondeur de la nuit. J'ai poussé la porte de cette grande maison, et j'ai rencontré Octave, nonagénaire, et face à lui quatre personnages, tous athées, en lutte pour la vie, aux caractères bien distinct qu'il a choisi méticuleusement pour un étrange contrat. Je me suis immiscée dans leur vie et chacun d'eux, comme un kaléidoscope que l'on tourne pour en saisir les images, m'ont imprégné de leur histoire.
« Un profane aussi a le droit au doute. le doute n'est pas réservé aux croyants... J'ai besoin de frotter mon âme à d'autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne. Je ne cherche à être sûr de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute.»
Des personnages envoutants et troublants qui ne vous quittent plus. Des écorchés que la vie n'a pas épargnés, un peu comme vous, un peu comme moi. Quatre profanes qui vont recevoir et donner. Mais qui prend ? Qui donne ? Marc et sa mémoire qui le consume : LE FEU. Hélène artiste et légère : L'AIR. Yolande la force tranquille : L'EAU et la dernière, celle qui m'a le plus émue, à qui je ressemble le plus, Béatrice un coeur aride si fragile : LA TERRE. Ces quatre éléments naturels de la vie seront portés par la confiance du cinquième élément : OCTAVE.
« J'active le souffle de ma vie. Par leurs quatre souffles.»
Octave sera touché au plus profond de son Être par chacun d'entre eux et lui, bouleversera leur existence à jamais. Chacun son tour, ils éveilleront, révéleront, des sentiments fragmentés depuis tant d'années.
Ce livre raconte le sacré, l'ombre d'un tableau, l'incandescence des corps, les années dévorées, les souvenirs enterrés, les liens invisibles qui se tissent, les gestes répétés sans rien en savoir, l'instinct archaïque qui dresse les sexes malgré la mort malgré le vide, la chair meurtrie, le refuge des maux, la décence et le respect, la prise de conscience, la folie qui sommeille en nous, la possession qui empoisonne et le pouvoir de LA VIE.
Ce livre est un pèlerinage vers soi, alors n'hésitez plus, poussez la porte de ce temple, rentrez sans faire de bruit et allez à la rencontre de ces profanes.
« La peur du désastre fait partie de l'aventure. On peut sauver ou ruiner toute une vie quand on prend le risque ».

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
marina53
  15 juin 2017
À 90 ans, Octave Lassalle, pour le temps qui lui reste à vivre, un temps évidemment précieux, tient à s'entourer de personnes qui sauront l'accompagner jusqu'au bout. Lui, cet ancien chirurgien, qui a toujours eu une équipe autour de lui mais qui, aujourd'hui, vit seul, reclus dans sa grande maison au jardin arboré. Après une annonce pour le moins étrange et quelques entretiens, il a retenu Hélène, Yolande, Béatrice et Marc. Des personnes au profil différent dont il connaît peu de chose. Chacun aura une tâche particulière et disposera d'une chambre et des clés de la maison. Ainsi, en dehors de leur temps de présence, décalé, ils pourront aller et venir à leur guise. Chacun arrive avec son lot de blessures et de fêlures. Cinq personnalités qui se côtoieront ou se croiseront, des liens qui se tisseront, immanquablement, au fil des jours...
C'est dans cette maison, autrefois emplie d'amour et de rires d'enfant, qu'Octave réunit autour de lui Hélène, Yolande, Béatrice et Marc. Quatre personnes, choisies pour l'escorter, qui vont rythmer ses jours. L'auteur dévoile, par petites touches, quelques pans de leur passé, tout en gardant des zones d'ombre. Hélène, peintre de l'âme et du coeur, Yolande en mal d'amour, Béatrice et ses blessures enfantines, Marc et ses souvenirs d'Afrique. Elle tisse autour d'Octave des liens, parfois subtils, parfois invisibles. Elle donne ainsi la parole à chacun d'eux, passe du "il" au "je", apportant ainsi une certaine touche d'intimité. Ce roman, à fleur de peau, empli d'émotions rares et fortes, est d'une incroyable délicatesse. Jeanne Benameur, de sa plume juste, subtile et poétique, capte magnifiquement les ressentis et sentiments de chacun. Un roman profond, pudique, intime et lumineux. Des personnages écorchés, sensibles et envoûtants. Une réflexion sur les souvenirs, le sacré, l'amitié.
andman
  25 avril 2015
Le deuil d'un enfant est une souffrance inextinguible ! Si la douleur s'atténue avec le temps, la plaie morale jamais ne se cicatrise totalement.
La vie d'Octave Lassalle a basculé le jour de la mort accidentelle de sa fille à seulement dix-neuf ans. Ce chirurgien cardiaque a laissé un confrère opérer Claire dont l'état aux urgences lui semblait sans espoir. Anna, son épouse, ne lui a jamais pardonné cette lâcheté professionnelle et s'est envolée définitivement vers son pays d'origine, le Canada, où Claire repose depuis lors.
Plusieurs décennies se sont écoulées, Octave est aujourd'hui nonagénaire. Pendant les longues nuits d'insomnie, entre poésies et haïkus japonais, le souvenir De Claire toujours le hante.
C'est décidé, dorénavant trois femmes et un homme se relaieront jour et nuit auprès de lui. Peut-être ce relationnel d'un genre particulier atténuera-t-il les pensées morbides qui trop souvent se manifestent, peut-être trouvera-t-il dans ces échanges à répétition un réconfort capable d'apaiser un tant soit peu ses vieux jours...
L'ancien professionnel de santé a sélectionné avec infiniment de soin “son équipe” dont chacun des membres dispose, s'il le souhaite, d'une chambre à demeure. Si les quatre personnes ont un parcours de vie heurté et non rectiligne, il se dégage cependant de ce petit groupe une homogénéité qui n'est pas sans rappeler l'harmonie florale qui caractérise le jardin entourant la vaste maison. Chacun suit un courant souterrain, invisible en surface, qui semble s'écouler dans une même direction. Peu à peu l'histoire de chacun s'enchevêtre, s'imbrique dans celle des autres et Octave n'est pas le seul à bénéficier du rayonnement qui se dégage de cet étrange ballet humain.
Paru en 2013, “Profanes” est un roman délicieux qui parle des choses de la vie avec pudeur et réalisme. le style de Jeanne Benameur est remarquable. Les phrases, rarement longues, sont très souvent suivies d'un groupe de mots voire d'un seul mot.
Cette syntaxe épurée à l'extrême donne une vivacité surprenante à ce roman intimiste. Éblouissant d'un bout à l'autre. Génial.

Lexpress   22 mars 2013
Jeanne Benameur met en scène dans Profanes un nonagénaire qui organise ses jours comme au temps où il était chirurgien. Une réflexion sur les souvenirs qui, parfois, seraient mieux enterrés.
LaPresse   01 mars 2013
Contrepoison au cynisme, épouvantail au désespoir, l'auteure de Profanes affirme et assume sa foi en ce sacré profane/profane sacré qu'est l'être humain. [...] Oui, l'histoire est un peu cousue de fil blanc, mais heureusement équilibrée par la grande beauté de l'écriture et la profondeur lumineuse de sa réflexion.
Lexpress   14 février 2013
Son nouveau livre, se hisse à ce niveau de perfection du langage, de justesse de ton. [...] Sur un sujet sombre, Jeanne Benameur réussit l'exploit de nous offrir un livre lumineux. La foi, le doute, les ombres, mais aussi la joie, l'amour, l'instant : tout cela s'entrechoque et cogne.
araucariaaraucaria   05 décembre 2018
Il dit Vous savez, j'aime beaucoup les poésies brèves, les haïkus japonais.
Elle murmure J'avais vu les livres de poèmes dans votre cabinet, en bas, le jour du premier entretien.
Il sourit. Ainsi chacun observe l'autre et on ne sait jamais ce qui de nous sera retenu, à notre insu.
Elle ajoute Ca m'avait rassurée.
Le vieil homme poursuit Moi aussi, ça me rassure. Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots. J'ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d'autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont oeuvré pour d'autres qu'ils ne connaîtront jamais. C'est rassurant , de penser ça. C'est peut-être la seule chose qui me rassure vraiment.
araucariaaraucaria   07 décembre 2018
Octave Lassale sait qu'en ce moment précis il pourrait à nouveau entendre, mêlées aux bruits du jardin, les voix de celles qu'il a aimées. Elles sont là, tout près de sa mémoire. Il frissonne.
araucariaaraucaria   05 décembre 2018
Il a posé très doucement son regard sur elle, sa silhouette tendue, ses pieds nus sur le tapis. Un tableau qui lui est offert. Il lui parle de sa fille, Claire, et Béatrice sent qu'en même temps il la regarde vraiment, elle. Jamais encore, même dans les étreintes les plus passionnées, elle ne s'est sentie exister aussi pleinement que sous le regard de ce vieil homme, dans la résonance de ses paroles, adressées à elle, rien qu'à elle, dans cette nuit. Et qui lui parlent d'une autre.
Assise au bord de ce lit, la plante des pieds sur la douceur du tapis, elle ferme les yeux. Quelqu'un la regarde. Quelqu'un lui parle. Et quelque chose se délivre.
Du temps passe.
Le vieil homme s'est tu.
La maison garde chaque mot prononcé entre ses murs.
araucariaaraucaria   05 décembre 2018
Il y a des moments où plus rien ne nous relie à ce qu'on connaît. Plus rien ne nous retient. Comme des cerfs-volants lâchés dans l'immensité, on découvre à l'intérieur des poitrines comme tout y était vaste et attendait.
araucariaaraucaria   02 décembre 2018
Cette nuit-là, chacun des quatre ignore ce qui s'est levé dans le coeur des autres. Quatre coeurs en éveil, reliés. Ce ne sont ni la lune ni les étoiles, que chacun d'eux pourrait voir s'il tournait son regard vers le ciel, qui tisse le lien. Les liens sont invisibles... et chacun d'eux fait, à sa façon, l'épreuve de l'obscurité. Ce qui pénètre de la clarté nocturne du ciel dans les chambres ne change absolument rien à ce qui noue une gorge, tient des paupières ouvertes. Le beau mot d'angoisse qui signifie l'étroitesse de la vie ne suffit pas non plus à nommer tout ce qui se passe. Pas plus que le mot amour... Quelque chose d'inconnu fait route.