AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Profanes (436)

Le bonheur qui dépend du retour de quelqu'un c'est fragile. Il s'accroche à la paix du rêve pour rester sûr de son retour.
Commenter  J’apprécie          40
Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots. J'ai toujours trouvé un abri, là.
Commenter  J’apprécie          00
Hélène ne l’interrompt pas. Il y a des mots qu’on ne peut prononcer qu’une seule fois, comme le trait sur la feuille.
Commenter  J’apprécie          00
Il l’a appris à ses dépens, quand un être vivant ne peut plus se projeter dans un temps sans limite, il se fige. Il n’aime pas cette idée de lui, arrêté.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je n’ai plus de refuge, je vais dans les mots. J’ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d’autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont œuvré pour d’autres qu’ils ne connaîtront jamais.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai besoin d’autres êtres humains, comme moi, doutant, s’égarant, pour m’approcher de ce que c’est que la vie. Parce que je suis vieux. Les religions ne m’intéressent pas. Ceux qui sont sûrs d’un dieu ou de l’absence d’un dieu ne me sont d’aucune aide. J’ai besoin de confronter mon doute à d’autres, issus d’autres vies, d’autres cœurs. J’ai besoin de frotter mon âme à d’autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a toujours pensé que les mots détenaient une puissance qu'on ne voulait pas connaître vraiment. Les mots peuvent tout changer. Elle, elle s'est mise du côté muet de la parole, avec la peinture. Elle sait que c'est sa place. Mais elle n'ignore rien de la puissance des mots. Tout au fond d'elle. (p. 172)
Commenter  J’apprécie          00
Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. (...). N'empêche que ce qui a été est. À l'intérieur. Pour toujours. Pourquoi s'en priver. (p. 166)
Commenter  J’apprécie          00
J'essaie de faire venir quelque chose du modèle dans le dessin... et que ce soit un être humain ou un paysage, un objet, peu importe.... rien n'est inanimé quand on dessine... j'essaie... c'est une tentative. (p. 62)
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je me donne droit au doute.
Un profane aussi a le droit de douter. Le doute n'est pas réservé aux croyants.
J'ai besoin d'autres êtres humains, comme moi, doutant, s'égarant, pour m'approcher de ce que c'est que la vie. Parce que je suis vieux. Les religions ne m'intéressent pas. Ceux qui sont sûrs d'un dieu ou de l'absence d'un dieu ne me sont d'aucune aide. J'ai besoin de confronter mon doute à d'autres, issus d'autres vies, d'autres cœurs. J'ai besoin de frotter mon âme à d'autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne.
Je ne cherche à être sûr de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute. Simplement cela. (...). Juste une façon de rester vivant. Ma façon. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1831) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3660 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}