Critique de ClaireG

Est-il possible d'enterrer les souvenirs ? de trouver un endroit où les enfouir ? de vivre encore alors que des êtres chers sont morts ? "La mémoire est une hyène, elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher".

Le doute est la base de ce roman lumineux sur le sujet sombre de la fin de la vie - quel qu'en soit le moment et pour qui que ce soit . Il est aussi une subtile leçon d'énergie et de foi de l'homme en l'homme.

Octave Lasalle, nonagénaire, ancien chirurgien hanté par la mort de sa fille, a besoin d'une équipe "pour son temps à venir. Pour la partie de ma vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte, vraiment. Et j'ai décidé de ne rien lâcher, rien".

Les quatre personnes choisies pour l'aider au fil de ses jours restants.égrènent par touches délicates les blessures secrètes de leur solitude et leur cheminement sur la "route blanche". Ainsi des liens se tissent, une confiance s'établit, un engagement dans la vie et pour la vie se forge et chacun vit à sa manière et avec ses propres détours la pacification intérieure, "ce sacré qui se trouve au coeur de l'homme" qui n'est ni religion, ni dogme, ni certitude.

Même la douleur est douce sous la plume pudique de Jeanne Benameur. Même l'indicible prend forme grâce à la justesse du ton, à la perfection du langage.

L'émotion est omniprésente mais plutôt que d'enfermer elle est l'énergie qui permet de faire face à la vie, d'en accepter les aléas et de se vivifier au "frottement des autres", tant dans la joie et dans l'amour que dans la souffrance et l'abandon.
Magnifique. Prenant. Symphonique. Toutes les voix finissent par se mettre au diapason.