EAN : 9791035202255
Editions Thierry Magnier (30/01/2019)
3.71/5   7 notes
Jusqu'où la technologie et les progrès scientifiques nous poussent-ils ? Vers quelles avancées salvatrices et vers quelles dérives dangereuses ? Des clones donneurs d'organes ? Des rêves d'éternelle jeunesse ? Des droïdes parfaits, mais dépourvus d'émotions ? Une mémoire artificielle illimitée ?

Autant de scénarios différents explorés dans ces huit textes forts qui poussent à s'interroger sur la science et ses progrès.
Que lire après Rêves scientifiquesVoir plus
Huit nouvelles pour découvrir ou redécouvrir huit auteurs. Que ce soit à notre époque ou dans le futur, chacun évoque à sa façon la société et les dérives liées à la technologie ou à la science en général. Les thèmes abordés sont variés : envoyer une bande de jeunes un peu « bêbêtes » dans l'espace, clonage, manipulation génétique… Les histoires sont percutantes et nous poussent à nous interroger sur l'utilisation que nous avons des avancées technologies et scientifiques. Tout ceci n'est pas sans rappeler la série « Black Mirror » sur Netflix.

Le format court est idéal pour lire pendant un voyage sans s'interrompre au milieu de l'histoire. En effet, la plus courte nouvelle ne fait que deux pages seulement !
Si vous aimez la série Black Mirror, vous pouvez y aller. C'est écrit de façon simple et compréhensible. Un livre qui interroge sur la façon d'utiliser la technologie et la science de base, comme un outil bienveillant, mais qui peut se transformer en arme de destruction de soi. Ça aborde la surveillance, la vie éternelle, un loft story dans l'espace, de clone, de mémoire en boite...