ISBN : 2844200869
Éditeur : Thierry Magnier (19/09/2000)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 52 notes)
Seuls dans les couloirs d'un hôpital, un frère et une soeur s'inventent des jeux dérisoires pour passer le temps, alors que leur mère est au chevet de leur père.

Dans l'enceinte d'un hôpital, Céline et Mathieu espèrent le réveil de leur père, plongé dans le coma. Pour fuir les murs exigus et tromper l'attente, ils s'inventent un univers imaginaire où leur père devient " Grand Aigle ", un héros immortel. D'une écriture magistrale, Jeanne Benameur ne s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  06 février 2017
Grand Aigle survole les plaines, les sommets enneigés. Il tournoie sans savoir ou se poser. La lumière décline progressivement, les contours sont de plus en plus flous. Là-bas, tout en bas, Petite Montagne et Aigle Brun essaye de l'apercevoir, font des signes désespérés pour se faire remarquer. Mais le vol de Grand Aigle devient chaotique, décrochant parfois. Petite Plume, elle ne voir rien, mais se doute bien que Grand Aigle ne bat plus que d'une seule aile.
La douceur des mots, terribles et bouleversants nous entrainent dans le monde des enfants qui constatent, impuissants que le roc indestructible qu'est leur papa est en train de fissurer. Adrien, alpiniste, a fait une chute en montagne, le verdict est sans appel : Coma, l'issue ne peut être que fatale. Dominique, sa femme, perd complètement pieds, les enfants, Céline et Mathieu sont livrés à eux-mêmes, s'inventent une histoire pour continuer à croire, essayent de fuir plus en avant. Au sous-sol Mathieu rencontrera Issaïa, un balayeur qui connait les sentiments.
Un sujet fort grave avec des mots tous simples, des mots d'enfants qui vous bouleversent, vous remuent la tripaille. Pas pu résister : une larme à chaque page, j'suis vraiment une poire !
urusezel
  14 décembre 2012
Comment deux enfants peuvent faire face au chagrin ?
Un père dans le coma . Une maman déboussolée par la soudaineté d'un malheur accablant . Avec des mots simples, Jeanne Benameur nous met dans la confidence de deux enfants qui, dans la tempête du quotidien, vont apprendre à faire face à la vie...
saphoo
  22 mai 2011
Ce petit roman met en exergue, la difficulté d'aborder une fatalité brutale et inattendue. Comment vivre ces moments si particuliers, comment expliquer à ses enfants que leur papa ne reviendra pas quand soi-même on ne peut le croire, ni même l'imaginer.
C'est avec délicatesse que Jeanne Benameur, s'attache à nous conter cet instant de perte en donnant la parole aux enfants qui affrontent cet inconnu qui est le deuil. Ils s'inventent un autre monde où leur père serait “Grand aigle”. Ils accompagnent leur mère au quotidien à l'hôpital, bientôt Mathieu ne s'imagine plus l'avant et fabule dans son histoire en y entraînant sa soeur. Une façon de traverser cette passerelle de l'avant à l'autre aujourd'hui sans papa. Durant leurs errances dans les couloirs de l'hôpital, ils rencontrent Issaïa, qui à sa manière leur faire comprendre que tout à une fin mais que jamais l'amour ne meurt. Ce passage donne une fabuleuse dimension à cette histoire, de la sagesse. Grâce aux parole d'Issaïa, Mathieu accepter la réalité et laisse aller sa douleur.
Malgré la gravité du sujet, j'ai apprécié cette lecture tout en finesse.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
agnesrobert
  09 août 2016
Une histoire délicate traitant avec habileté d'un sujet difficile. Comment vivre, lorsque son père est à l'hôpital, plongé dans un profond coma dont il ne se réveillera pas ? Pour lui et pour sa soeur Céline, Mathieu invente une histoire, celle de son père, Grand Aigle, qu'ils doivent aider à revivre.
zazimuth
  13 janvier 2017
J'ai découvert l'écriture de Jeanne Benameur en littérature jeunesse avant de lire des romans "pour adultes".
J'ai le souvenir ici d'un récit autour de la maladie et de la mort où des enfants errent dans un hôpital en quête d'espoir pour leur père.
domisylzendomisylzen   21 mai 2017
C'est terrible cette histoire !
Comme à chaque fois, Mathilde.
Oui mais il est tellement jeune, cet homme, quel gâchis !
L'âge, l'âge Mathilde … Quand j'annonce la même chose à une vieille dame ou à un très vieux monsieur, c'est pareil … vous savez, pareil … l'âge, ce n'est rien.
domisylzendomisylzen   16 février 2017
L'infirmière avance lentement dans la douleur de cette femme. Elle essaie à voix douce de frayer un chemin aux questions pratiques, celle qui remettent la vie à sa place. Parmi les vivants.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 février 2013
Coma.Le mot est entré dans les murs de la maison.Ils ont appris tous les trois à le faire résonner dans leurs gorges,sous leurs palais. Le mot a pris sa place dans leurs bouches,comme dans le corps d'Adrien.
Un mot qui isole du monde.
saphoosaphoo   22 mai 2011
on continue d’aimer parce que notre coeur de vivant continue de battre; Tu sais, les dates des venues au monde, des départs loin du monde, le coeur ne connait pas. Il ne lit pas les chiffres. Il sent seulement et c’est un bon guide pour le chemin. Mathieu écoute. Les paroles de l’homme ont rencontré son chagrin. Sans bruit, il s’est mis à pleurer.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 février 2013
Mathieu vient de trouver une nouvelle fermeté.Leur père est devenu un trésor qu'il faut atteindre coûte que coûte. Ca va mieux comme ça. Il se sent galvanisé par cette quête. Il chasse le vide qui l'a guetté longtemps,si longtemps,la veille au soir.Les yeux de Céline lancent des éclairs et il aime ça_Maintenant on va jurer que Grand Aigle se réveillera en pleine forme.