Grand Aigle survole les plaines, les sommets enneigés. Il tournoie sans savoir ou se poser. La lumière décline progressivement, les contours sont de plus en plus flous. Là-bas, tout en bas, Petite Montagne et Aigle Brun essaye de l'apercevoir, font des signes désespérés pour se faire remarquer. Mais le vol de Grand Aigle devient chaotique, décrochant parfois. Petite Plume, elle ne voir rien, mais se doute bien que Grand Aigle ne bat plus que d'une seule aile.
La douceur des mots, terribles et bouleversants nous entrainent dans le monde des enfants qui constatent, impuissants que le roc indestructible qu'est leur papa est en train de fissurer. Adrien, alpiniste, a fait une chute en montagne, le verdict est sans appel : Coma, l'issue ne peut être que fatale. Dominique, sa femme, perd complètement pieds, les enfants, Céline et Mathieu sont livrés à eux-mêmes, s'inventent une histoire pour continuer à croire, essayent de fuir plus en avant. Au sous-sol Mathieu rencontrera Issaïa, un balayeur qui connait les sentiments.
Un sujet fort grave avec des mots tous simples, des mots d'enfants qui vous bouleversent, vous remuent la tripaille. Pas pu résister : une larme à chaque page, j'suis vraiment une poire !
Si même les arbres meurent, alors cela peut arriver également à Grand Aigle, malgré tout l'amour d'Aigle Brun, de Petite Montagne et de Plume Blanche.

Grand Aigle, c'est Adrien, le père.
Aigle Brun, c'est Mathieu, un collégien bien intégré.
Petite Montagne, c'est Céline, sa petite soeur.
Plume Blanche, c'est Dominique, leur mère.

Mathieu et Céline accompagnent Dominique, chaque jour à l'hôpital où Adrien est dans le coma suite à un accident de montagne.

Ils s'inventent des histoires, car parfois la fiction permet de fuir, un temps, la réalité pour ensuite l'accepter.

Le personnel hospitalier est très présent dans ces moments difficiles.
Paula, l'infirmière, sait discuter avec Dominique pour éviter qu'elle se renferme.
Issaïa, qui balaie le sous-sol, conduit Mathieu à extérioriser sa colère pour faire son deuil : « Oui. C'est ça, le chemin. Il est devant toi… ».

Un petit roman jeunesse magnifique, d'une centaine de pages, adapté sans doute à compter du collège, qui fait verser des larmes à de nombreuses reprises.

Ce livre de Jeanne Benameur, paru il y a un peu plus de vingt ans, m'a encore plus ému que ses deux romans adultes lus dernièrement.

Cette autrice rejoint la liste de mes écrivains préférés.
Comment deux enfants peuvent faire face au chagrin ?
Un père dans le coma . Une maman déboussolée par la soudaineté d'un malheur accablant . Avec des mots simples, Jeanne Benameur nous met dans la confidence de deux enfants qui, dans la tempête du quotidien, vont apprendre à faire face à la vie...
Une histoire délicate traitant avec habileté d'un sujet difficile. Comment vivre, lorsque son père est à l'hôpital, plongé dans un profond coma dont il ne se réveillera pas ? Pour lui et pour sa soeur Céline, Mathieu invente une histoire, celle de son père, Grand Aigle, qu'ils doivent aider à revivre.
Ce petit roman met en exergue, la difficulté d'aborder une fatalité brutale et inattendue. Comment vivre ces moments si particuliers, comment expliquer à ses enfants que leur papa ne reviendra pas quand soi-même on ne peut le croire, ni même l'imaginer.

C'est avec délicatesse que Jeanne Benameur, s'attache à nous conter cet instant de perte en donnant la parole aux enfants qui affrontent cet inconnu qui est le deuil. Ils s'inventent un autre monde où leur père serait “Grand aigle”. Ils accompagnent leur mère au quotidien à l'hôpital, bientôt Mathieu ne s'imagine plus l'avant et fabule dans son histoire en y entraînant sa soeur. Une façon de traverser cette passerelle de l'avant à l'autre aujourd'hui sans papa. Durant leurs errances dans les couloirs de l'hôpital, ils rencontrent Issaïa, qui à sa manière leur faire comprendre que tout à une fin mais que jamais l'amour ne meurt. Ce passage donne une fabuleuse dimension à cette histoire, de la sagesse. Grâce aux parole d'Issaïa, Mathieu accepter la réalité et laisse aller sa douleur.

Malgré la gravité du sujet, j'ai apprécié cette lecture tout en finesse.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
J'ai découvert l'écriture de Jeanne Benameur en littérature jeunesse avant de lire des romans "pour adultes".
J'ai le souvenir ici d'un récit autour de la maladie et de la mort où des enfants errent dans un hôpital en quête d'espoir pour leur père.
L'histoire émouvante de deux enfants dont le père est dans le coma.
Mathieu et Céline sont dans la salle d'attente de l'hôpital. Leur papa vient d'avoir un accident d'alpinisme et il est dans le coma. Leur maman, Dominique est effondrée. Chaque jour, Dominique vient au chevet de son mari et les enfants arpentent les couloirs de l'hôpital, ils s'inventent un monde imaginaire où leur papa est "Grand aigle" qui se bat pour vaincre les danger de la montagne, Mathieu est Aigle Brun, Céline Petite Montagne. Ils se réfugient et s'isolent dans leurs histoires imaginaires et refusent le monde extérieur comme l'école, les copains, l'institutrice.
Ce livre est à la fois bouleversant et poétique. Il aborde le thème de la mort d'un proche avec beaucoup de simplicité et de pudeur. Il se lit très facilement, les phrases sont courtes et simples. C'est un livre qui peut être lu aussi bien par des collégiens que des adultes. A découvrir sans modération.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai beaucoup aimée quand Céline et Mathieu, les deux enfants, se sont créé une nouvelle histoire car leur père est à l'hôpital dans le coma. Leur père était devenu Grand Aigle, celui qui marchait seul. Leur mère, Plume Blanche, la personne la plus malheureuse, Céline, Petite Montagne et Mathieu, Aigle Brun, les deux enfants inséparables depuis que leur père est dans le coma. Tifenn