AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comédie française (11)

Il n’a pas perdu, il lui a manqué une semaine.
D’ailleurs, il n’y a que ses ennemis pour ne pas le croire, des « ennemis de l’intérieur, ces nuls de l’UMP », des ennemis de l’extérieur, « la gauche, tes copains et leurs coups tordus », et « l’autre » (il parle de Hollande) qui, « rappelle-toi ce que je te dis, n’est pas du tout la sainte-nitouche qu’on veut bien croire ». Sans oublier l’ennemie allemande, Merkel, qui porte aussi la responsabilité de son échec à lui
Commenter  J’apprécie          50
"Au fond, les grands politiques sont comme les grandes actrices, apparemment inabordables. Ils sont très seuls."
Commenter  J’apprécie          30
C'est une constante historique : un nouveau président, ou un nouveau prince, impose son style, installe ses hommes, invente sa gouvernance.
Commenter  J’apprécie          20
p. 70 C’est classique chez le prince : capter sont attention par des idées simplissimes et donc bannir toute pensée complexe.
Commenter  J’apprécie          10
...ces "petits présidents"... Leur légitimité se gagne auprès des sujets, par la manipulation et le spectacle, ils sont contraints à la séduction permanente, au court-termisme.
Commenter  J’apprécie          10
La réforme, toute réforme, est la mort ou l'affaiblissement de la technocratie. Sa survie passe donc par l'inertie.
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir est existentialiste, il s'invente en marchant.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'observe et je suis saisi par sa solitude, que j'imagine infinie à cet instant. Le rideau se lève sur son règne et aux yeux du monde entier il est "sans famille", il vit l'enfer. L'inhumaine distorsion entre l'éclatant bonheur public et l'abyssal malheur privé.
Commenter  J’apprécie          10
"Il faut avoir vu cela pour le croire, et se méfier à jamais des images pieuses que nous renvoient les médias, cette fabrique à émotions".
Commenter  J’apprécie          12
La haute administration... Elle est arrogante et s'illustre dans cette phrase entendue lors de l'arrivée de tout nouveau ministre : " Vous, vous êtes les trains, et nous, nous sommes la gare." La haute administration ne bougera pas pour une raison d'évidence. Toute réforme d'économie ou de simplification est une agression envers son essence.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (45) Voir plus




    {* *}