Critique de CamilleBook

« Un premier thriller trépidant qui n'est pas sans rappeler les maîtres français du genre »

Une telle accroche sur la 4ème de couverture était aussi alléchante que risquée, mais je dois dire que l'exercice est assez réussi.

« Trépidant ». de fait, l'auteur a visiblement décidé de ne pas laisser à son lecteur un seul moment de répit. du rythme, du rythme, du rythme. On est happé dès les premières pages et, grâce à des chapitres très courts et un style nerveux, il est très difficile de lâcher ce livre avant d'en arriver à sa conclusion. Lecture haletante de bout en bout.

Au détriment peut-être de l'écriture. le manque de profondeur des personnages, la quasi absence de réflexion autour des thèmes présentés et les descriptions volontairement succinctes font que l'écriture est globalement un peu trop simpliste. L'auteur a clairement donné la priorité à l'intrigue et au rythme. C'est un choix qui s'entend et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici, ça fonctionne.

Expériences médicales, manipulations génétiques, des cobayes soumis à des protocoles dont ils n'ont pas conscience, une organisation prête à tout pour développer sa technologie qui, si elle aboutit, risque bien de bouleverser l'ordre du monde et de l'humanité.
Ce sont des thèmes qui ont déjà été abordés, à la lecture on retrouve un peu de Thilliez et de Loevenbruck, mais il faut reconnaître que c'est rudement bien fait.

La construction du roman est épatante. Sans jamais sacrifier le rythme, l'auteur se plaît à nous laisser dans un brouillard quasi complet jusque tard dans l'histoire. Alors on lit, on avance, on essaye de comprendre et de donner un sens aux multiples informations égrenées au fil des pages.
Et finalement, vers les deux tiers du roman, ce qu'on commence à entrevoir est vertigineux. Un peu tiré par les cheveux, soyons honnête. Mais cohérent avec la tournure que prenait l'aventure dès le début. C'est pour ça que j'étais là et je n'ai pas été déçu. Dans cet esprit, la fin est tout à fait satisfaisante.

Je ne connaissais pas du tout le youtubeur "E-Penser" mais je suis ravi d'avoir découvert l'auteur Bruce Benamran. Pour un premier roman c'est une sacrée réussite. Malgré quelques critiques que chacun jugera légitimes ou non, je ne peux qu'applaudir des deux mains après en avoir récupéré l'usage une fois cette lecture haletante terminée.