J'ai lu le thriller L'ultime expérience de Bruce Benamran dans sa version poche qui sort le 8 septembre chez J'ai Lu. Je ne suis pas une grosse lectrice de thriller mais j'aime en lire de temps en temps. J'ai eu jusqu'ici la chance de tomber à chaque fois sur de bons voire de très bons ouvrages.

L'ultime expérience ne déroge pas à cette règle et le petit plus de ce roman réside dans le fait qu'il se situe à la limite de la SF d'anticipation par la thématique "scientifique" traitée que je ne vous révèlerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir. Sachez toutefois que c'est une des thématiques SF que j'aime particulièrement retrouver dans mes lectures.

Au tout début du récit, nous rencontrons Sylvain Guérin, un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu'un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s'appelle Sylvain Guérin. S'agit-il d'un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l'exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau…

Ce roman est un véritable page turner, les chapitres sont courts et le récit donc hyper rythmé. Nous sommes sous un format "roman choral" où l'on passe d'un personnage à l'autre ce qui accroît également le rythme de la lecture. Comme je le disais, j'aime beaucoup la thématique abordée et j'ai aimé les choix de l'auteur dont la plume est hyper fluide et addictive. Il s'agit de son premier roman. Il est connu pour sa chaîne Youtube de vulgarisation scientifique e-penser et il sort début novembre 2021 chez Flammarion son prochain roman, Lola doit mourir, dans lequel nous retrouveront l'enquêtrice rencontrée ici. Je le découvrirai avec grand plaisir !
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio (merci Babelio), j'ai eu quelques craintes à la réception du roman, placardé de cette accroche : "Le premier thriller du créateur de la chaîne YouTube e-penser". J'ai tout de suite craint le navet, publié parce que ce nouvel auteur est une star YouTube, dont j'ignore parfaitement l'existence. le résumé était ceci-dit prometteur mais encore une fois, le titre L'ultime expérience, pouvait laisser entrevoir un énorme coup d'esbroufe pour un gros navet.
Quelle surprise ! des chapitres courts, un style incisif, direct, sans chichi, les pages s'enchainent à vitesse grand V, sans jamais s'ennuyer. On retrouve un peu l'addiction que peuvent provoquer les romans de Franck Thilliez, cette capacité à happer le lecteur dès les premières pages, si tant est que l'on est réceptifs à ce style de roman. le suspense fonctionne bien, on est tenu en haleine tout au long du récit, sans temps morts, sans longueurs. L'histoire est très facilement compréhensible car les éléments sont repris de façon récapitulative assez souvent par les protagonistes, lors de l'enquête policière par exemple. Celle-ci ne constitue d'ailleurs pas le coeur du roman, ce qui permet d'éviter des longueurs et des redites inutiles.
Les pages se tournent très vite grâce aux chapitres très courts, rendant la lecture dynamique et addictive. Les éléments sont bien amenés, de façon progressive, rendant la construction du roman bien pensée.
La fin aurait sans doute méritée un peu plus de longueur, elle laisse un petit goût de bâclage, mais c'est souvent le cas sur ce type de roman.
En résumé, une lecture des plus plaisantes et un nouvel auteur à suivre.
Merci Babelio pour cette découverte.
Voilà un premier roman incroyable !
Une lecture vraiment intéressante avec un roman prenant qui nous emporte dans une histoire rythmée très addictive que j'ai adoré.
L'histoire de Sylvain est surprenante, pleine de questionnement et d'intrigue. L'envie de comprendre toute son histoire au fil des différentes courses poursuites nous tiens en haleine jusqu'aux dernières pages.
Très bon roman de cet auteur découvert via la chaîne e-penser.
J'avoue que pour avoir baigné dans ces thématiques avec Robin Cook ou encore Peter James et ses manipulations génétiques, j'ai commencé la lecture avec un oeil plutôt critique... et je le regrette! C'est un très bon roman, bien construit, les rebondissements sont nombreux et se tiennent, la thématique est un peu complexe mais in fine, tout se rejoint pour un superbe final! 🥳 Je n'en dirais pas plus, trop de risque de spoil! Amateur de thrillers scientifiques, vous pouvez y aller!
Je suis ce YouTubeur depuis des années, à la sortie de son livre je me suis empressé de l'acheter. malheureusement je ne l'ai lu que récemment ! Je dis bien malheureusement, car c'est un livre très bien pensé. L'intrigue est là jusqu'à la fin du livre. Nous apprenons chapitre par chapitre de nouveaux éléments permettant de découvrir l'histoire de ce fameux Sylvain. En parlant de la fin, elle est extraordinairement bien recherché ! J'ai adoré ce livre!!