Critique de yeKcim

Bruce Benamran, pour ceux qui sont prêt du radiateur, c'est le génialissime vulgarisateur de e-penser. Si vous n'avez jamais vu ses vidéos, vous allez tout en bas de la page Youtube, vous regardez la première, puis la deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez devenu suffisamment éclairé pour avoir envie de regarder les suivantes sans suivre cette directive. Il a sorti, il y a quelques temps, un livre reprenant un peu le principe de sa chaîne.

Dire que ce bouquin est bourré de digressions serait clairement minimiser les faits. Tome 1 (appelons le ainsi pour simplifier) _est_ un ensemble de digressions qui une fois rangées dans votre caboche, vous offre un aperçu de l'évolution/l'histoire/les principes des sciences (en particulier la physique et l'astronomie) intéressante et sympathique. le ton est familier, on est entre nous, on a l'impression d'avoir une discussion avec un pote scientifique touche à tout et passionné.

Certains passages reprennent des sujets déjà développés dans ses vidéos mais semble pas vraiment dérangeant : je crois que j'ai lu 4 fois le chapitre sur Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste le Gentil de la Galaisière (à voix haute pour en faire profiter des proches) alors que j'avais déjà vu la vidéo correspondante (au moins 2 fois)…

Lire Tome 1, c'est un peu comme regarder un épisode de « Cosmos: A Spacetime Odyssey » de plusieurs heures avec quelques coupures pub (l'auteur à un gimmick, certains pourront trouver cela pénible mais la répétition c'est justement le principe… il y a aussi régulièrement des incitations à se référer au tome 2 à venir). le plan global n'est pas toujours très clair mais la simplicité de ton et le fait de resituer le contexte historique et humain des découvertes me laisse de Tome 1 une impression agréable. le style littéraire "discussion entre amis" pas désagréable contraste avec la typographie travaillée forte de ligatures, pas désagréable non plus. Un livre de vulgarisation scientifique, demandant parfois un peu de concentration (tout de même) qui rempli la tête sans la prendre.