Éditeur : Marabout (05/10/2016)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
Notre univers a une histoire, mais a-t-il une origine ? Qu'est-ce que le Big Bang ? Peut-on vraiment observer un phénomène aussi vieux ? Du coup, peut-on voyager dans le temps ? L'univers, c'est bien beau, mais le monde de l'infiniment petit, comment fonctionne-t-il ? Schrödinger a-t-il eu un chat ? Est-il vrai que ce livre parle de Casimir ? D'actions fantômes ? Avec un tel programme, est-il encore possible de parler de tartines beurrées ?... Prenez le temps d'e-pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Doryenis
  14 août 2018
Comme beaucoup de gens ayant écrit une critique sur le Tome II, j'ai moi aussi déjà lu et apprécié le Tome I.
Cependant, le Tome II est moins accessible que le Tome I pour ma part. Je n'ai que 16 ans et je suis en Terminale littéraire, comprenez donc bien que mon avis est alors très subjectif... Mais je pense bien que vu comment Bruce a insisté là-dessus, la Mécanique Quantique demeurera toujours très difficile à expliquer. C'est le sujet central du livre, en en faisant quasiment un tiers.
Grâce à cette ouvrage, complété par le Tome I, j'ai pu enrichir mes connaissances dans le domaine des sciences tout en apprenant des choses auxquelles je me suis toujours posé plein de questions (comme pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ? Ou encore pourquoi les feux rouges sont-ils rouges ? etc.). Ce tome II m'a également libéré de nombreux préjugés.
Un conseil, suivez bien la lecture car plus vous avancerez, plus vous serez perdu. La plupart des lecteurs se sentiront moins perdus que moi car ils sont la plupart du temps plus âgés et donc plus expérimentés en sciences, ce qui n'est absolument pas mon cas comme vous aurez pu le comprendre.
Autre conseil si vous comptez lire cette ouvrage (Tome I et II) ou si vous êtes en train, aidez-vous des vidéos Youtube que Bruce sur sa chaîne e-penser a faites sur le sujet (surtout concernant la Mécanique Quantique). Il vous apportera des explications d'un angle différent et avec parfois quelques illustrations supplémentaires.
Cette ouvrage mérite à mon avis quatre étoiles car il représente un très fort enrichissement intellectuel pour ma part, la complexité des sujets à aborder (et c'est totalement compréhensible) m'empêche de une meilleure note.
J'écris beaucoup de petits ouvrages, de nouvelles et de textes de Science-Fiction, ces connaissances me sont donc primordiales.
Prêtez attention au tout premier chapitre, il est essentiel dans la vie de tous les jours et il vous aidera à comprendre comment ne pas vous faire manipuler à cause de certains "raisonnements fallacieux".
Bien évidemment, l'humour reste, comme pour le Tome I, la plus grande qualité de cet ouvrage, surtout avec cette fameuse réplique qui conclura ma critique : "l'humanité, l'espèce pas le journal".
yeKcim
  27 octobre 2016
Remplit la tête sans la prendre.
Ce tome 2 est clairement la continuité du premier tome, le lire directement est faisable si vous avez des connaissances en physique mais je pense qu'il est plus intéressant de considérer l'ensemble comme un livre unique. Les sujets abordés vont du big bang à la mécanique quantique avec moult détails et digressions qui rendent le récit très vivant. J'ai trouvé la deuxième moitié de ce second tome, un poil plus complexe que le reste (il arrive qu'il faille relire quelques passages deux fois), pas à cause d'explications obscures mais bon, la mécanique quantique c'est un poil plus velu que la recette des crêpes…
Lorsque je lis e-penser, je vocalise avec la voix et les intonations de l'auteur, je considère donc le livre comme une discussion ou disons plutôt qu'il me donne l'impression d'écouter un monologue d'un pote éclairé. Hier, Bruce Benamran était à Rennes pour une rencontre et séance de dédicaces, j'ai pu lui poser quelques questions… en bafouillant comme une groupie impressionnée alors qu'il est très abordable, sympathique, éloquent (parfois mon cerveau est une garce).
Je travaille dans un Institut de Physique, j'assiste régulièrement à des conférences scientifiques,… ce livre m'a permis de reconsolider certaines bases et de mieux appréhender certaines notions. Des lycéens trouveront dans ce livre une très bonne introduction à leurs cours de physique.
Si vous ne connaissez pas Bruce Benamran, regardez une vidéo de sa page Youtube e-penser, puis une deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez devenu suffisamment éclairé pour avoir envie de les regarder toutes sans suivre cette directive.
Fred44
  06 août 2018
Pour la petite histoire, j'ai découvert Bruce Benamran il y a très peu de temps, plus précisément il y a 3 semaines.
J'ai tellement aimé sa (ses) chaine(s) YouTube, que je me suis goinfré lors de mes déplacements quotidien en voiture.
Alors oui, c'est de la vulgarisation scientifique accessible qui peut laisser sur sa faim car certains passages sont effleurés, mais ses qualités d'orateur, sa bonhommie et le timbre de sa voix font que je ne pouvais (assoiffé de nouvelles connaissances) m'arrêter avant d'avoir tout exploré.
Bref.
Pour en venir au livre, voici un média qui, à mon sens, ne colle pas avec ce que j'ai pu apprécier de ses épisodes vidéos. Les infos et connaissances sont là, et hormis les redondances livre/vidéos qui ne pouvaient qu'apparaitre, le style écrit ne passe pas très bien. Ses private-jokes, ses sauts hors-propos ou à-propos-détournés sont en fait plus lourds posés ainsi et ses jeux avec d'autres lui même à l'écran évidemment absents ici. Ce qui donne une linéarité que je n'ai (encore une fois personnellement) pas appréciée.
Ceci étant dit, pour ceux qui n'ont jamais regardé ses chaines "e-penser" et qui veulent apprendre ou parfaire leurs connaissances, ça reste un bon bouquin de vulgarisation.
En conclusion, je dis tout de même Bravo Monsieur car c'est un exercice excessivement difficile.
pierstoval
  30 août 2017
Le contenu et les faits, parfois très complexes (la mécanique quantique est toujours difficile à expliquer, c'est normal), et j'ai pris plaisir à apprendre ou revoir des notions tout au long du livre.
Cependant, au niveau de l'écriture, ce livre est bien loin du premier tome en terme de qualité.
Un chapitre entier lui-même est totalement basé sur des incohérences, et après plusieurs recherches, les biais cognitifs qui y sont expliqués sont biaisés par un discours flou, incomplets et relativement incompréhensibles.
Je passe également le laïus sur la quantité astronomique de fautes de français, coquilles et erreurs de typographie qui ont été laissées là par l'éditeur, qui n'a pas fait son travail de relecture.
Dommage, le contenu est pourtant extrêmement intéressant, et aurait mérité un travail supplémentaire de revue et relecture.
soun59
  13 novembre 2016
Tout comme dans son premier tome, Bruce nous permet de mieux comprendre les science physiques. Ce tome est un peu plus poussé que le premier et demande d'être plus attentif. Si la lecture du premier tome n'est pas nécessaire, je la recommande vivement
DoryenisDoryenis   14 août 2018
Et nous y trompez pas, jeune lecture fougueux [...], les raisonnements fallacieux sont aussi fréquents qu'ils sont fréquemment difficiles à déceler. Ils constituent la plaie du raisonnement. Ils sont tellement présents dans le moindre argumentaire qu'on leur a donné des noms latins, c'est dire.

En voici quelques-uns pas piqués des hannetons, et je dis bien "quelques-uns" car en faire une liste détaillée et exhaustive pourrait, en soi, faire l'objet d'un livre à part entière.

Argumentum ad hominem

L'attaque personnelle est, de facto, un des arguments fallacieux les plus récurrents, mais également un des plus faciles à détecter. [...]

Argumentum ad verecundiam

[...] l'argument d'autorité est une catastrophe dans le débat scientifique. L'histoire des sciences regorge de figures d'autorité plus imposantes les unes que les autres, et il convient d'être bine campé sur ses jambes avant d'aller contredire un Newton, un Maxwell ou un Galilée. Ce type d'argument est plus subtil que le précédent car, en effet, certaines figures d'autorité ont si largement mérité leur titre qu'on est plutôt enclin à leur apporter une confiance de principe. [...] En effet, autant on peut apporter un certain crédit à Einstein lorsqu'il parle de relativité, ou plus généralement de physique, autant il n'est pas illégitime de douter de ses arguments en matière, par exemple, de natation synchronisée. [...]

Argumentum ad populum

[...] l'argument populaire repose sur l'idée qu'une chose ne nécessite pas d'être démontrée si "tout le monde le sait". Ce type d'argument est régulièrement employé afin de justifier des raisonnements les plus insensés : "Des milliards de personnes au cours de l'Histoire ont cru en Dieu, c'est donc la preuve qu'Il existe." [...]

Argumentum ad ignorantiam

L'argument de l'ignorance est largement utilisé par les théoriciens du complot et autres sectaires en tout genre pour faire valoir leurs idéologies. [...] "Personne ne sait précisément comment la vie est apparue sur Terre, Dieu est la seule explication valable" [...]

Argumentum ad nauseam

Poétiquement appelé argument "à la nausée", il consiste à noyer l'argumentation adverse sous une nuée de preuves ou de pseudo-preuves. Cette corde est aussi largement utilisée par les complotistes qui, souvent, pour démontrer leurs dires, multiplient les pseudo-preuves, créant ainsi une sensation de faisceaux d'indices en face desquels il devient raisonnable de penser que "je ne vais pas invalider les deux mille arguments qui me sont présentés" [...] "bah, il peu vraisemblable que tous les arguments soient faux" [...].
DoryenisDoryenis   16 août 2018
J'espère vous avoir montré qu'on peut s'intéresser à n'importe quel sujet scientifique sans être limité par un niveau mathématique ou par une compréhension trop superficielle, et j'espère surtout vous avoir montré que la curiosité, loin d'être un vilain défaut, est la plus grande des qualités de l'humanité [...].

Restez curieux, et prenez le temps d'e-penser.

FIN
DoryenisDoryenis   14 août 2018
L'humanité, l'espèce pas le journal.