ISBN : 2075110859
Éditeur : Gallimard Jeunesse (29/11/2018)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 19 notes)
Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ...
Norman n'a pas de super-pouvoir est une parodie inventive et bourrée d'humour qui m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LillyMaya
  25 janvier 2019
Petit tour en librairie jeunesse, je passe, et repasse dans les rayons, comme une âme en peine, quand un bandeau "Prix du premier roman jeunesse" attire mon regard. Ayant lu les deux premiers prix (La passe-miroir et Les mystères de Larispem), j'ai donc jeté un oeil sur celui-ci et je suis repartie avec :)
Ma libraire m'a dit qu'il marchait bien, je suis donc presque étonnée de ne découvrir que 2 avis sur Babelio.
A la lecture du résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de pensé à la trilogie "Power Club", puisque il est également question de super héros où tout du moins de pouvoir (plus ou moins intéressant).
Du côté de l'écriture, quelques maladresses stylistiques et des phrases un peu longues ont gêné ma lecture au début.
A part cela, l'histoire est prenante, les personnages attachants. Et la réflexion autour de l'amitié, du dépassement de soi, de la différence (puisque, nous le savons dès le début, Norman n'a pas de super pouvoir) m'ont fait passer un bon moment.
Mamajojo
  22 février 2019
Je suis tombé sur ce livre par hasard et tout de suite la couverture m'a attiré. Il y a de la couleur, et le titre est accrocheur. Et le résumé l'est encore plus. Un garçon qui s'appelle Norman et qui n'a pas de super pouvoir alors que tout le monde en a. Dès le résumé, on sent que si l'intrigue tient la route, ça peut être un très bon moment de lecture. Et ce fut le cas puisque j'ai dévoré ce livre qui mêle toutes les choses que je recherche dans un livre. de l'originalité (même si les pouvoirs ce n'est pas nouveau), il y a beaucoup d'originalité dans les différents pouvoirs. le top pour moi concernant ces pouvoirs, ce sont les pouvoirs conditionnels : des pouvoirs qui fonctionnent par exemple que quand il fait -35 degrés ou à une certaine altitude. J'ai trouvé ça original comme idée et c'est ce qui apporte le petit plus par rapport aux autres romans jeunesse du même genre. Sinon, au niveau de l'écriture, c'est très agréable, c'est très bien écrit sans être du Proust bien évidemment mais ce n'est pas ce que l'on recherche non plus dans ce style de livre.
L'intrigue est bien faite, sans trop en faire avec de bons rebondissements. Les personnages sont attachants : le groupe de héros que l'on suit est bien construit, chacun avec son pouvoir (ou pas), chacun apporte le petit plus qui fait qu'un groupe est soudé.
Le seul défaut que je pourrais lui trouver et encore ce n'est pas tellement un défaut, c'est qu'on ne sait pas s'il y a une suite ou pas. Personnellement, qu'il y ait une suite je trouverais ça bien mais s'il n'y en avait pas, ça se justifierait aussi. Donc, pas vraiment de défauts même si ça aurait été bien de préciser s'il y avait une suite ou pas quand même mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'un 2ème tome soit prévu.
LillaMy
  18 mars 2019
L'ennui avec les concours et les prix c'est qu'on a tendance à comparer les lauréats. Là, Norman pâtit sévèrement de la comparaison.
J'imagine que le jury/l'éditeur a visé un public plus jeune que les précédents. L'environnement du collège parlera sans doute aux ados.
Mais j'ai trouvé l'action poussive, les personnages ne m'ont pas touchés et la fin est trop prévisible.
sombrero6
  28 janvier 2019
Ce livre est plein d' entrain, passionnant , extraordinaire bref cool. je vous conseille ce livre. l' histoire est rigolote et énigmatique.

P.S.et pour tout ce qui veulent le lire ou sont en train je vous souhaitent une bonne lecture!!!
chardonette
  16 février 2019
Les romans "jeunesse" qui m'ont laissé de marbre sont très peu nombreux. Et malheureusement Norman n'a pas de super-pouvoir en fait parti. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Je peux dire que j'ai apprécié les cent dernières pages mais c'est tout.
L'auteur, nous propose de suivre Norman, un collégien en cinquième qui va passer un test afin de découvrir son pouvoir mais il le sait déjà il n'a pas de super-pouvoir. Or, tout le monde possède un pouvoir depuis l'épidémie « la fièvre bleue ». Il faut donc trouver une solution pour que Norman évite ce test. Heureusement, il va pouvoir compter sur ses amis. Mais ce n'est pas si simple, une fois le pot aux roses découvert il va devoir assumer et surtout changer d'établissement, aller au collège Galaad.
Et c'est cette partie que j'ai apprécié, les personnages, le lieu et l'histoire étaient beaucoup plus détaillées ce qui m'a permis de m'immerger plus facilement dans l'histoire.
Il m'a manqué des détails, j'aurais aimé plus de mots sur l'origine de l'épidémie, sur l'Académie et sur la famille de Norman.

Telerama   29 novembre 2018
Le roman est émouvant et drôle, grave et léger tout à la fois, plein, au bout du compte, de l’idée que sortie du refuge de l’imaginaire la vraie vie n’est pas mal non plus.
letilleulletilleul   30 décembre 2018
Le jour du test est arrivé, et ça faisait déjà un moment que je le savais : je n’avais pas de super-pouvoir.
Lénard, mon père, d’ordinaire si pressé le matin, m’avait préparé un petit déjeuner gargantuesque : jus d’orange maison, pain grillé assorti d’un large choix de confitures, fruits, céréales, muffins, croissants. Pris en otage par cet excès d’attentions, je n’ai pas osé avouer qu’aujourd’hui, justement, j’aurais trouvé à la meilleure tartine du monde autant de saveur qu’une tranche de pneu.
– Eh bien, papa, il y a de quoi nourrir toute ma classe…
Mon père a souri modestement, prenant cette observation pour un compliment admiratif, et a lancé un coup d’œil complice vers ma mère. Elle terminait un café en hâte devant l’évier, et a répondu d’un regard assez éloquent. J’étais suffisamment anxieux, inutile d’en rajouter !