Critique de Nadael

En bousculant les codes, le roman d'Inès Benaroya chahute et interroge le lecteur. Il y est question de la notion de genre, de quête d'identité, de liberté et d'inégalités entre les sexes. Et à travers eux, les relations avec l'autre, en l'occurence le mari, l'enfant, les parents, le frère, les collègues, des inconnus… des histoires de pouvoir de domination de place de rôle d'influence de responsabilité d'obligation… ainsi qu'une réflexion sur ses propres envies idéaux et désirs, manques peines et défaillances.

Claude, au prénom épicène révélateur, se rend compte soudainement d'un mal-être. La femme qu'elle est devenue l'exècre. Pourtant en apparence, sa vie est dorée : elle a très bon job, une maison arty chic, un mari, une fille de dix-huit ans née d'une première union. Mais elle semble s'être perdue en route. Claude régente son travail sa famille le cancer de sa mère, elle organise et planifie. D'une façon mécanique et avec froideur. Pas le temps de se poser, de réfléchir, d'écouter. Connaît-elle vraiment son mari, sa fille? Est-elle une bonne épouse une mère aimante une gentille fille une soeur bienveillante? Et qu'en est-il de sa féminité, de sa sensualité, de sa sexualité…?

Elle s'éteint, elle étouffe, elle glisse.

Le déclic se fait un jour, à la table d'un café, en terrasse. Elle voit arriver un homme, éprouve une irrésistible envie de le séduire …et se dit « Si j'étais un homme (…) comment ferait un homme? » Alors Claude devient Crystale, son double, son inverse. Elle se grime, change de peau, charme. Elle ose, dispose. Les hommes défilent. Mais la liberté tant recherchée n'est qu'un leurre ici. Elle ne supporte plus ce personnage créé de toute pièce.

Elle ôte la perruque de Crystale. Et quitte aussi sa vie d'avant. À la recherche d'une Claude authentique, elle fuie.

Sur une aire d'autoroute, elle erre. La portière d'un camion est ouverte. Elle se glisse à l'intérieur, se dissimule, se fait toute petite et attend le départ. Rouler vers une destination inconnue. Fuir pour se retrouver. Reprendre son souffle. Apprendre à respirer.

Le camionneur est une femme. Une femme qui envoie valser les genres. Une femme qui deviendra une amie une confidente. Une femme tour à tour forte et fragile, lumineuse et sombre, lucide et rêveuse. Ensemble, elles voyageront sur les routes d'Europe. Un parcours initiatique pour Claude.

Un roman épatant, une écriture sur le fil, des personnages mouvants, des sentiments complexes, une quête identitaire, une soif de liberté.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..