Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Une fois de plus un roman qui ne retient pas du tout mon attention.

Cela ne fait pas longtemps que Thibaut et Ariane sont ensemble, pour son anniversaire ce dernier lui offre un voyage en Grèce. Il ne connaît rien d'elle et inversement.

" À nos âges, on se trimballe forcément des casseroles, je n'ai pas envie de ressasser mes rancoeurs, avait-il ajouté, être avec toi comme neuf, qu'en penses-tu ? "

Ainsi ils avaient décidé de partager que l'essentiel.

Seulement ce voyage en Grèce réveille les démons d'Ariane. Nous allons découvrir très lentement, entre les récits du présent et ceux du passé, ce qui s'est passé il y a cinq ans entre ces deux couples Ariane et Pierre son mari à l'époque, leurs enfants Jeanne, Guillaume et Viola et ce couple particulier Saliva sur cette île en Grèce. Une amitié ? Étrange.

Je n'ai pas trouvé limpide la lecture, les personnages ne m'ont absolument pas émue. Malgré une petite intrigue soutenue au fil des pages, elle n'a pas retenue ma curiosité. A grand regret une fois de plus.
#Quadrille #NetGalleyFrance
Je remercie Fayard pour l'envoi, via net galley du roman : Quadrille de Ines Benaroya.
Thibaut et Ariane sont ensemble depuis peu quand il décide d'offrir à sa compagne un voyage sur une île grecque. Ariane ne dit rien mais elle connait cette île.
Quelques années auparavant, Ariane a passé des vacances de rêve sur cette même île en Grèce avec son mari et leurs deux enfants. Ils ont fait la connaissance de Viola et les siens.
Les deux familles se sont liées d'amitié mais bientôt l'été a révélé ses démons, faiblesse des uns et fourberie des autres - à moins que ce soit l'inverse.
Quadrille est un roman dont nous découvrons l'histoire au fur et à mesure. Nous faisons d'abord connaissance avec Ariane et son nouveau compagnon avant de comprendre peu à peu, par des retours en arrière, son histoire sur cette île et son trouble quand elle y retourne.
Ce roman est intéressant toutefois j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai eu des difficultés à apprécier les personnages.
Je n'ai pas réellement été touché par ma lecture, j'ai quelque fois eu l'impression de passer à coté et d'être un peu une voyeuse.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman ce serait mentir ; mais je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré. En fait, mon avis est assez mitigé et je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Je le conseille malgré tout car il n'est pas désagréable à lire, à vous de voir s'il vous tente ou pas :)
Ma note : trois étoiles.
La plume est belle et riche. Mais ce livre très psychologique m'a laissé une impression de flou. Les allers retours dans le temps, les bribes de souvenirs et de traumatismes. Je n'ai pas traversé le séjour en Grèce comme j'aurai eu envie de le traverser. L'auteur raconte le ressenti d'Ariane et comment elle vit les choses mais on ne sait pas concrètement ce qui se passe. Ça aurait pu être quelque chose de très mystérieux, avec un dénouement surprenant. Mais il aurait fallu que ça soit plus net, plus sensoriel. J'ai eu l'impression de rester bloquée dans la psyché d'Ariane et d'y être prise au piège. Cela m'a agacé et pourtant j'ai voulu continuer ce livre car je voulais comprendre ce qui se jouait. Mais je n'ai pas vraiment compris. Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu car il me restera quelques bribes justement de ce voyage. J'ai trouvé que l'histoire avec le Docteur Fersen aurait pu ne pas être là ou alors être mise plus clairement en lien avec le reste de l'histoire. On oscille entre jeux pervers et manipulations sans jamais que ça soit vraiment clair. La plume est belle mais c'est presque trop. Trop écouté, trop analysé. Trop angoissé sur le papier. J'aurai préféré que cette angoisse provienne du scénario, d'entre les lignes. Il plairait sûrement à d'autres mais je reste agacée par cette lecture et dans une incompréhension.
Plus rien ne sera comme avant. Avant le séjour d'Ariane, accompagnée de son mari et leurs deux enfants dans une île grecque. Avant sa rencontre avec Viola, qui l'invite à passer une partie de leur séjour dans leur maison. Nourris, logés, blanchis, dorlotés, les deux couples et leurs quatre enfants connaissent la légèreté, la beauté. Et avec le désir et le sexe vient la manipulation et la perversité qui pousseront tous les membres de cette danse à dépasser les limites de l'amitié quitte à devenir macabre.
Des traumatismes qui se prolongeront des années durant : les souvenirs et le présent d'Ariane se mélangent entre abandon, héritage familial et névroses, et la met en danger ainsi que les siens qui pensaient avoir trouvé un bel équilibre.
Un roman qui m'a mise mal à l'aise, que j'ai parfois trouvé dérangeant et glauque, mais après tout, la littérature est un vecteur d'émotions, quelles qu'elles soient.

#Quadrille #NetGalleyFrance
La couverture m'a plu. L'histoire: Il s'agit d'un couple et de ses 2 enfants qui passent des vacances sur une île grecque paradisiaque et de leur vie quelques 5 ans plus tard. Ce couple assez classique explose au contact d'une famille parfaite en apparence. Mais les apparences sont trompeuses n'est ce pas? le scénario et l'histoire m'ont plu. La description des lieux également, l'auteur doit très bien connaître cette île d'Hydra, on sent le vécu . Elle connaît et décrit bien les sentiments humains, ses envies, ses perversités et ses complexités. Par contre, l'écriture est particulière car elle fait de nombreuses circonvolutions pour décrire les ressentis; ce qui nuit parfois à l'avancée de l'histoire et m'a un peu crispée.