Librinova (28/01/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comme une lucioleVoir plus

J'ai reçu ce livre dans le cadre du jury des lecteurs des Editions Librinova et c'est une très bonne surprise.

Ce très sympathique feel good raconte l'histoire d'Antoine et de sa famille, composée de son frère Fabien et de son père Jean, la mère les ayant abandonnés treize ans plus tôt, alors qu'Antoine n'avait que cinq ans. Elle était immature et irresponsable, elle voulait se consacrer à l'art sans s'encombrer d'une famille. Jean a élevé ses fils seul et Antoine a très tôt été responsabilisé, il s'est beaucoup occupé de Fabien. Antoine est en échec scolaire et son père se fait du souci pour son avenir. Il est doté de très nombreuses qualités, mais pas de celles qui assurent un brillant avenir. Sa grande passion est d'aider les autres, son meilleur ami est handicapé, un autre est drogué et suicidaire, il est toujours présent pour son petit frère. Sa très grande générosité et son désir d'être au service des exclus et des rejetés de la société lui fait prendre de grands risques. Il ne se contente pas de les aider, il veut vire au plus près de leur réalité.

Sa relation avec son père est à la fois simple et compliquée. Jean comprend que son fils est inadapté selon les exigences de la société tout en admirant sa gentillesse et son courage. Il aimerait l'aider à son tour, mais ils sont de la peine à se comprendre malgré tout l'amour qui les lie. On suit Antoine durant une dizaine d'années, il vit toutes sortes d'aventures et de mésaventures et éclaire les autres de son amour pour leur redonner leur dignité, comme une luciole dans leur nuit.

Les thématiques abordées sont l'envers de la société des années quatre-vingt avec l'accroissement de la misère d'un côté et de la richesse de l'autre, l'amour sous toutes ses formes, la manière de rendre leur dignité à ceux qui ne sont pas reconnus et les relations père/fils. Antoine est un personnage lumineux et ce roman est très réconfortant avec sa vison pleine d'espérance. le style est coulant et très agréable. J'ai beaucoup apprécié ce roman tout simple et je le recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..

Jean affichait une mine affligée qui en disait plus long que toutes les protestations ou propositions de travail digne et ennuyeux.