Béatrice Bouniol (Collaborateur)
Bayard (14/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alternative, bonheur, capitalisme, dénonciation, engagement, fatigue, globalité, histoire, intellectuel, justice, liberté, manifestation, nihilisme, opinion, promesse, radicalité, sécurité, utopie, violence... Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite ... >Voir plus

NoctenbuleNoctenbule   22 avril 2013
La subversion ne vient pas de l'adhésion d'individus sérialisés à une morale politique, mais de la révolte contre la discipline et de la création d'autres dimensions de vie. Les mots de l'engagement ont perdu toute force en s'opposant à la vie quotidienne.
NoctenbuleNoctenbule   22 avril 2013
Le mensonge ne tient pas à la relation entre le chômage et le néolibéralisme. Mais la distance est telle, entre le quotidien des gens et la politique pensée en termes moraux, que le lien est forcé. La morale abstraite n'est faite que de mots vides. Rien dans l'existence immédiate des gens ne correspond à ces mots-là, sauf à certains moments de crise très réversibles.

Videos de Miguel Benasayag (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Benasayag
Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2441161/miguel-benasayag-les-nouvelles-figures-de-l-agir-penser-et-s-engager-depuis-le-vivant
Dans la catégorie : Interaction socialeVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale (307)