Miguel Benasayag (Autre)Bastien Cany (Autre)
Le Pommier (24/02/2021)
3.33/5   3 notes
L'Occident s'est construit sur le rêve, devenu cauchemar, d'une rationalité capable de congédier définitivement les pulsions, de contrôler les affects et domestiquer les corps.
De ce geste est née la modernité, à partir de laquelle l'homme s'est séparé de l'ensemble auquel il appartient. Bref, le rationalisme nous a conduits à une vision virile et conquérante de ce continent noir que nous avons nommé « nature ».
L'époque qui s'ouvre marque le retour de... >Voir plus
Que lire après Le retour de l'exilVoir plus
Dans ce livre beaucoup de penseurs sont convoqués, de débats abordés pour comprendre l'opposition entre le monde tel qu'il est pensé et tel qu'il est vécu. La pensée occidentale a mis l'homme au coeur de son étude. Il s'agissait d'éclairer le chemin qui conduira les individus vers la vérité, vers l'autoémancipation. Pour comprendre le monde les penseurs de la modernité ont séparé l'humain du monde, l'homme de la femme… C'est dans ce sens que les auteurs parlent d'exil. Cette séparation a provoqué la domination des premiers sur les seconds. Mais les réponses données aux défis d'aujourd'hui laissent la population dubitative et celle-ci semble impuissante à agir. Alors comment rendre le pouvoir d'agir à la population ? D'abord en lui reconnaissant un savoir, conceptualisé par les auteurs à partir du sens commun. de ces expériences personnelles et collectives de la réalité dans le réel le sens commun produit un savoir. Ensuite, les formes d'appropriation de ce savoir, propres à l'humain, doivent être protégées. Celles-ci sont vulnérabilité, intuition, imagination… Pour conclure (et pour aller vite) le sens commun doit être éclairé par la philosophie pour assumer la conduite de sa vie et la responsabilité d'être au monde quant à la pensée critique elle doit apprendre de la complexité du réel et des valeurs issues de la vie.
Je me suis arrêté au chapitre 5. Il me reste donc 2 chapitres à lire. Mais, je publie tout de même une critique. J'ai reçu ce livre dans le cadre « masse critique », de février 2021, consacrée aux essais. Pour moi ne pas lire le livre en entier raisonne favorablement avec la limite de temps imposée par cette opération.
Je dois avouer que j'ai eu très peur en ouvrant cet essai car les premiers mots nous font comprendre que l'on va parler de la Covid-19 et je n'étais pas très sûre de vouloir lire un ouvrage parlant de ce sujet qui n'est que trop d'actualités....
Et honnêtement, je suis agréablement surprise.
La Covid-19 est le fil conducteur de cet essai, mais pas pour parler de ce virus en lui-même mais pour parler de tout ce qui devrait idéalement découler de cette situation (prise de conscience des masses).
Des exemples très concrets et explicites sont glissés dans chaque chapitre pour nous éclairer sur ce que les auteurs ont voulu nous faire passer comme messages (les messages sont nombreux : notamment celui assez général disant que l'on doit penser et agir pour et dans notre présent.)
Je ne pense pas qu'une seule lecture de ce livre suffise pour en capter toutes les subtilités et toutes les idées que les auteurs ont voulu nous faire passer. Cela prouve que c'est un livre court, certes, mais riche d'idées.
J'ai préféré la première moitié du livre que je trouve plus parlante dans sa globalité. Je n'ai pas non plus adhéré à tout ce qui est énoncé, toutefois, la prise de position des auteurs est intéressante et amene à réfléchir.
Je ne manquerai pas de relire cet essai pour être sûre de n'avoir rien louper de leurs messages !
Premières pages et premières angoisses : la Covid-19 entre encore dans nos vies...
J'ai failli immédiatement refermé cet ouvrage...
Néanmoins, j'ai été intrigué.
Ouf, la Covid-19 n'est que le fil conducteur et et la raison qui a poussé les auteurs a écrit cet essai.
Je ne me permettrais pas d'en faire un résumé, ce serait impossible.
Les auteurs nous font part de leur vision du monde tel qu'il a été et tel qu'ils le voient aujourd'hui.
J'ai oscillé durant toute la lecture entre accord et désaccord.
Dernier conseil, avant d'entamer cette lecture, munissez-vous d'un peu de patience et d'un bon dictionnaire.