Éditeur : Pocket (09/01/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 89 notes)
2182. A bord d'arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Eric et Johanna. Or, après avoir émergé du sommeil cryogénique, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l'esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites. Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  13 février 2020
Un space-opéra français bien ficelé
J'avoue que je ne suis pas une méga fan de space-opéra. Je les trouve souvent trop longs (parfois on observe une saga qui se déroule sur près de 8 volumes avec 700 pages chacun! ). On n'en voit pas le bout, parfois aussi on oublie la trame principale. Bref, voilà un genre que je ne me permettais pas de lire car tant d'autres livres me faisaient de l'oeil. Pff, trop de choix et pas assez de temps.....(encore un autre débat :)
Mais je me suis réconciliée avec ce genre littéraire puisque celui-ci est un "one-shot". Apparemment. Effectivement, il a un début et une fin bien carrée (mais avec une possibilité de suite). Nous sommes dans l'exploration de l'espace dans ce qu'il y a de plus infini. Donc gigantesque et ouvert à énormément de possibilités scénaristiques.
Parlons scénario justement (euh..de pitch). Dans un futur pas trop lointain, une poignée de Terriens se réveille dans leur vaisseau. Ils ont dormi en stase durant 30000 ans. Coincés dans un tunnel (au lieu d'une planète habitable). Grosse crise à bord. Certains voudront explorer les lieux. D'autres se résignent à survivre. Branle-bas de combat. Une situation explosive se prépare (on ne change pas les habitudes humaines, hein!).
Quelle narration effrenée. Des twists, des cliffhangers, un rythme soutenu. Digne d'une grande série cinématographique. Le roman place l'humain au coeur de l'intrigue. Des personnages charismatiques assez malmenés, des extra-terrestres crédibles, des créatures génétiquement modifiées surprenantes. Tout y est. En supercolor !
Lu en 3 jours avec une frénésie certaine. Je voulais m'immerger dans cette épopée grandiose. Passionnant je vous dis.
Un petit bémol: je souhaiterais une suite maintenant, poursuivre avec ces personnages devenus bien familiers.
Et un conseil d'ami: même si vous n'êtes pas coutumier du genre SF, je vous invite à lire le premier chapitre, et le suivant.....
PS: j'enlève une demi-étoile pour une fin un peu bizarre. Inattendue et triste.
Fifrildi
  27 avril 2020
C'est le premier roman de Romain Benassaya que je lis et je dois dire que je l'ai trouvé excellent.
En 2182, 1600 passagers quittent la Terre en animation suspendue à bord du Stern III pour un voyage de 200 ans vers la planète Sinisyys. Lors de la Résurrection, il s'avère qu'ils ne sont pas là où ils devraient être…
Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'écriture et par l'ambiance mise en place par l'auteur. Les personnages sont bien campés dans l'ensemble bien que j'aie eu un peu de mal avec Eric. Je l'ai trouvé un peu mou, j'ai préféré le personnage du docteur Henri Juno. Celui de Johanna Euphrat est le plus intéressant.
J'ai adoré l'évolution des rapports de force au sein de la communauté, les complots, les rebondissements, comment les personnes qui sont au pouvoir manipulent et se font manipuler.
Un autre aspect passionnant est celui du Jardin…
Quelques passages étaient très intenses et m'ont bouleversée. Une lecture addictive assurément.
Sans que cela influe sur mon avis, je dois dire que
Pourquoi n'ai-je donc pas mis 5 étoiles à ce « space opera ébouriffant» ?

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020
boudicca
  21 octobre 2018
Je sais que je vais sans doute me faire taper sur les doigts par certains de mes camarades blogueurs (un lutin et un dieu égyptien, pour ne pas les nommer...), mais le « space-opera » a, jusqu'à très récemment, toujours été un genre pour lequel je n'avais absolument aucun attrait. Brian K. Vaughan est heureusement arrivé il y a quelques années avec sa série de comics « Saga », et m'a fait découvrir quelques unes des merveilles que ce sous-genre de la SF pouvait receler. Et puis, Dionysos m'a dernièrement convaincu de lire « Pyramides », le dernier roman de Romain Benassaya paru chez Critic, et me voilà désormais pleinement réconciliée avec le space-opera (ce qui n'était pourtant vraiment pas gagné !). le roman débute par une scène qui pose les bases d'un concept qui, à priori, n'a rien de bien original : les passagers d'un immense vaisseau spatial se réveillent après un temps indéterminé passé en stase. Sauf qu'en lieu et place de la nouvelle planète qu'ils étaient censés atteindre au terme de leur long sommeil, les voilà coincés au milieu de nul part. Les commandes du vaisseau baptisé le « Stern III » ne répondent plus, les appareils de repérage ne détectent rien, et surtout plusieurs indices laissent à penser que le sommeil des passagers a duré bien plus longtemps que les deux siècles prévus. Vraiment plus longtemps. Très vite, les différents membres du conseil chargés d'administrer l'arche et de représenter ses habitants vont se diviser sur la manière de gérer la crise. Pour certains, la priorité reste de comprendre où ils se trouvent afin de tout mettre en oeuvre pour repartir et atteindre leur destination initiale. D'autres aspirent en revanche à consacrer tous les moyens possibles à bâtir un nouveau monde ici même, sur cette arche dont les ressources (correctement utilisées) devraient permettre de subvenir aux besoins de tout le groupe. Les deux théories se valent et le conseil va, pendant un temps, favoriser à tour de rôle l'un ou l'autre des deux camps qui font chacun des avancées significatives.
Du côté des « Explorateurs » (ou des « Téméraires » pour leurs détracteurs), on découvre que le vaisseau est pris au piège d'un immense tunnel dont la dimension équivaut à celle de plusieurs galaxies et qui est traversée par d'étranges courants qu'ils tardent à certains de comprendre. du côté des « Bâtisseurs », on mise en revanche tout sur les Jardiniers, ces petites créatures insectoïdes implantées lors de la création du vaisseau dans ce qui tient lieu de forêt pour l'arche, et qui ont profité du très long sommeil des passagers pour évoluer en une espèce bien plus intelligente qu'à l'origine... L'auteur pose donc les bases d'une situation explosive qui ne tarde effectivement pas à dégénérer jusqu'à prendre des proportions dramatiques. La grande majorité du roman se déroule en huis-clos, même si les quelques missions d'exploration lancées par les Téméraires nous permettent de sortir quelque peu du vaisseau pour explorer le vide à la recherche des mystères qu'il peut receler. Impossible de ne pas se prendre au jeu tant le récit est immersif et bourré de rebondissements. Chaque chapitre comporte son lot de petits ou grands événements qui viennent chambouler la vie à bord du Stern III et vont faire pencher l'adhésion du lecteur tour à tour vers l'un ou l'autre des deux camps. L'auteur a en effet l'intelligence de ne pas chercher à nous faire prendre parti, et tente au contraire de nous prouver ce que chacune de ces visions radicalement différentes de la catastrophe peuvent avoir de bon ou de mauvais. Si l'évolution du conflit opposant les passagers du vaisseau suffit à lui seul à maintenir l'intérêt du lecteur en éveil, il est toutefois un autre aspect qui vient ajouter encore plus de sel au récit : le mystère du tunnel. Car là encore, l'auteur joue très finement avec le lecteur en lui donnant tout au long du roman, et de manière régulière, de nouveaux indices intéressants concernant le lieu d'échouage du vaisseau... sans pour autant que la curiosité du lecteur (et des personnages) ne soit jamais pleinement satisfaite. C'est bien simple, plus le lecteur avance dans sa lecture et plus certaines questions trouvent leurs réponses, celles-ci posant à leur tour d'autres questions encore plus passionnantes que les précédentes, et ce jusqu'à la fin.
C'est donc à vitesse grand V que j'ai terminé le roman dont le rythme ne ralentit à aucun moment et dont la qualité ne faiblit jamais non plus (sur près de six cents pages, il faut avouer que c'est un bel exploit !). Si l'immersion est à ce point réussie, c'est aussi et surtout grâce au puissant lien d'empathie qui se créé dès les premières lignes entre le lecteur et les personnages. Ils sont deux, surtout, à se partager le coeur du lecteur. le premier, Eric, est plus naturellement attiré par le clan des Explorateurs, d'abord de part sa carrière, mais aussi de part son désir viscérale d'offrir à celle qu'il aime la vie et les paysages promis. La seconde, c'est justement cette femme, Johanna, qui se prend très vite de passion pour les Jardiniers et entend bien construire une nouvelle vie ici même. Outre l'histoire d'une communauté qui se déchire, le roman de Benassaya est aussi celle d'un amour tragique entre deux personnes forcées de choisir entre leurs sentiments et leur vision du monde qu'ils entendent construire. Là encore l'auteur ne cherche pas vraiment à nous faire prendre parti, si bien que le lecteur s'attache et comprend les deux personnages, y compris dans leurs excès. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et participent à faire de ce récit une aventure avant tout profondément humaine. L'auteur nous décrit en effet l'évolution du conflit entre Téméraires et Bâtisseurs d'une manière presque sociologique qui permet de mettre en lumière ce dont l'homme est capable de pire comme de meilleur. Même si le roman appartient clairement au domaine de la SF, Romain Benassaya ne s'attarde ainsi que relativement peu sur des détails techniques, privilégiant an contraire les relations entre les différents individus de cette communauté. Si on entend parler à quelques reprises de la composition et du fonctionnement du vaisseau, ou encore de phénomènes physiques particuliers, les explications restent donc simples, compréhensibles, et relativement marginales. Idem pour la description des races extraterrestres dépeintes ici qui se révèlent franchement atypiques et qui ne manquent pas de susciter elles aussi la curiosité du lecteur.
Grâce à Romain Benassaya je ne pourrais à présent plus dire que je n'aime pas le space-opera ! L'auteur signe avec « Pyramides » un excellent roman qui place l'humain au centre du récit et qui séduit aussi bien par la qualité de son intrigue que par l'épaisseur du mystère qui entoure le naufrage du vaisseau spatial. Voilà une lecture que je recommande chaudement à tous, amateurs de SF ou non.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
tutesvuquandtaslu
  11 septembre 2020
J'ai voyagé. Pourtant, ils sont bloqués mais j'ai voyagé.
Il s'agit de science-fiction, d'espace et de noir profond.
Il s'agit d'hommes et femmes plein d'espoir mais qui restent des hommes et femmes, bancals, plein de défauts et en grand manque de confiance.
J'ai aimé Eric, Sarah, Gia.. Et j'aimerai beaucoup les retrouver ! Enfin, au moins Sarah ! Si quelqu'un ici connaît l'auteur, faites lui passer le message !
C'est la première lecture de confinement qui me fait oublier la situation actuelle.. Et mon mari vous dit bonjour !
pictura
  02 mai 2018
Un régal, une came, un kif, du velours, un velouté servi dans une porcelaine fine de Chine, un bonheur absolu, un dimanche à la campagne, une journée de pluie dans le désert, une journée de soleil en Picardie, la rencontre dans une vie, le regard de la fille, le bois qui brule dans la cheminée un soir d'hiver…
Romain Benassaya écrit ici un livre de science-fiction comme les Anciens écrivains savaient seuls le faire (à part Dan Simmon). A travers Pyramides, c'est une part des oeuvres de Dick, de Simak, de Silverberg, de van Gogt et de tant d'autres qui me viennent à l'esprit.
C'est sous les traits d'une SF extraordinaire, une aventure hors du commun, un questionnement de l'humanité ou sur l'humanité que seuls pratiquaient les Anciens (oui, je me permets de dire les Anciens alors que ça ne fait qu'une cinquantaine d'année en gros), questionnement oublié par la nouvelle génération qui confond SF et nouvelles technologies (rien à voir) que signe l'auteur.
Pyramides est un oeuvre vraiment admirable. D'autant plus que je ne suis pas trop dithyrambique de manière générale. Il n'y a qu'à voir le nombre de livres auxquels j'ai attribué 5 étoiles (à ce jour 16 livres). Ami lecteur, vous allez embarquer dans un roman ô combien palpitant, ô combien grandiose, ô combien jouissif. C'est toute une flopée de phrases de ce style simpliste que j'ai envie de balancer, d'euphoriques éloges, de surdoser des compliments sur ce Romain Benassaya tant la lecture m'a passionné. Un grand moment de béatitude. Oui, tout simplement. Une épopée surhumaine, un récit intense et juste, une aventure sur trame énigmatique…. Oui, j'abuse de qualificatifs, je suis en mode superlatif.
Allez, stop, c'est quoi l'essentiel ?
Vous ouvrez le livre, et dès les premières pages, les premiers mots, vous êtes happés et comme dans un tunnel (clin d'oeil, non c'est pas mon genre de spolier…), vous n'avez pas d'autre choix que de poursuivre votre route jusque la sortie, et bien, c'est cela un livre passionnant. Je radote, et cela m'est bien égal. Je crois pas l'avoir dit une fois dans la centaine de critiques établies, juste deux petits mots rattachés ensemble, deux petits mots que je ne dirai pas avant longtemps : Quel talent !!!!
Qu'il est bon de dire à l'auteur ou à mon ami lecteur qu'un livre vous a enchanté. Ahhhh, je peux mourir en paix maintenant. En ferais-je un peu trop ? Bah, je m‘en fous. Je suis sur un nuage…

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   30 juin 2018
Tandis que le sol blanchâtre défilait sous les chenilles du véhicule, dans l'éclat des phares, Eric éprouvait un malaise grandissant. Aucune irrégularité ne troublait l'uniformité de la plaine. Il n'y avait ni montagnes, ni dépressions, seulement un sol lisse, comme si un gigantesque rouleau compresseur avait tout aplani.
FifrildiFifrildi   26 avril 2020
- Tu es un traître à présent.
- Oui, mais un traître en liberté est toujours plus utile qu'un individu loyal derrière des barreaux.
KyokotofKyokotof   09 octobre 2018
"Dans le fond, ce qui arrive, nous l'avons tous voulu. Nous l'avons tous cherché."
- Alors nous sommes tous suicidaires.
- Ou simplement humains.
Dionysos89Dionysos89   20 février 2018
Une faible chance de survie vaut mieux que pas de chance du tout.
RadinovitchRadinovitch   17 octobre 2018
Cette nuit-là, Éric rêva qu’il était enfermé dans les boyaux d’une pyramide, avec une simple lampe de poche, dont les piles faiblissaient. De grands scarabées dorés le poursuivaient, et de tous les recoins obscurs, d’horribles momies surgissaient, affamées de chair humaine. Il était pris au piège. Dans une pyramide.