De la SF française et récente, voilà deux critères assez rares dans mes habitudes de lecture. Je découvre donc Romain Benassaya grâce à ce Pyramides, pour qui il n'a fallu que quelques livres pour se faire une solide base de lecteurs

Un vaisseau colonisateur, au départ d'une Terre agonisante, voyage vers la lointaine et prometteuse planète Sinsyys afin d'y fonder une nouvelle civilisation humaine. 1600 personnes sont embarquées à bord en état de mort clinique jusqu'à leur résurrection, prévue après deux cent ans de route.
Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, les colons ne se reveillant ni au bon endroit, ni au bon moment.

On est dans un thème qui me plaît bien, beaucoup même. L'intrigue est prenante, on s'immerge immédiatement dans le décor et un côté addictif s'installe très rapidement, bien aidé par de très courts chapitres. le style est simple et agréable, d'une certaine efficacité, et on se rend compte rapidement de l'imagination débordante de l'auteur et de la profondeur de son univers.

Ça sera tout pour les compliments, désolé.
Ça partait tellement bien! Quel gâchis...
Les personnages tout d'abord. Malgré les 600 pages du bouquin, on ne s'occupera principalement que des quelques membres du conseil de commandement et d'une poignée de sous-fitres, et encore, beaucoup se contenteront d'un rôle de figurant. Aucune accroche avec les protagonistes, et c'est pourtant rare me concernant. Ces derniers se révèlent être au mieux, naïfs ou incohérents, au pire complètement cons.
Tous autant qu'ils sont, ils s'évertuent à cumuler les décisions les plus stupides possible, permettant à l'auteur d'emmener son récit là où il le souhaite.

Dans le même esprit, l'histoire comporte parfois elle aussi quelques facilités. Les ficelles sont parfois grosses, et certains passages sont assez invraisemblables, même pour de la SF.

Bref, grosse déception pour moi, alors que j'étais persuadé de m'attaquer à une valeur sûre. Je me considère pourtant bon public, tant que je suis dans ma zone de confort. C'est dommage, il y avait vraiment matière pour faire beaucoup mieux à mon goût.
Un space opera français, s'il vous plait. Et qui ne nous embarque pas dans une saga en 24 tomes, c'était très attrayant pour moi.
L'histoire ensuite. Rien de très nouveau il est vrai (la sempiternelle expédition en vue de coloniser une planète lointaine pendant que la Terre agonise) mais c'est plutôt bien mené, le rythme est soutenu et on a envie de savoir comment ça se termine.
Il y a un gros "mais" : les personnages! Quel dommage de les avoir à ce point bâclés, aucun n'a de profondeur, d'épaisseur, on n'arrive pas à avoir d'empathie pour eux. Quand à leurs réactions et décisions elles sont parfois déconcertantes. C'est dommage mais sans doute que cet auteur pourra nous emporter loin dans de prochains romans s'il parvient à s'intéresser un peu à la psychologie et aux émotions.
Je n'ai pas accroché à l'histoire.

Eric part avec Johanna, et un millier d'autres personnes, pour un voyage sans retour pour coloniser une nouvelle planète. En biostase pendant 200 ans, ils se réveillent dans un endroit inconnu près de 30000 ans plus tard. de cet état de fait, Romain Benassaya développe toute une histoire autour du développement de la société entre ceux qui veulent repartir vers leur destination originale et comprendre où ils sont : les explorateurs et ceux qui veulent vivre là où ils sont et créer une nouvelle société : les bâtisseurs.

J'ai trouvé l'idée de base très intéressante mais beaucoup de digressions qui ne sont pas assez poussées et qui laissent sur sa faim, en tout cas pour moi : les jardiniers, le tunnel, la présence d'autres civilisations...

La fin m'a déçu, je m'y attendais depuis la moitié du livre à peu près mais différemment....

Bref, une très bonne écriture, de très bonnes idées, des chapitres courts qui permettent une lecture rapide mais un choix d'intrigues qui part trop dans tous les sens.
Dans l'ensemble ce livre a été une déception par rapport à mes attentes, il a fallu attendre les 100 dernières pages pour que je commence à apprécier ma lecture.

Quand Eric se réveille de son sommeil cryogénique il comprend tout de suite que quelque chose ne va pas. le vaisseau arche dans lequel il était parti dans le cadre de la colonisation d'une nouvelle planète n'est pas arrivé à sa destination, il est posé dans le noir complet et en plus plus aucun ordinateur ne fonctionne. Pour lui et sa compagne Johanna, ainsi que les 2500 colons du vaisseau une grande aventure pour survivre sur le long terme dans ce lieu hostile et essayer de trouver où il sont et pourquoi commence ...

Autant vous dire que des interrogations on va en avoir dans ce livre. Et si il s'était contenté de jouer sur ce plan la, ça aurait pu être une excellente lecture vu que c'est le point qui m'a vraiment bien plu ici. Mais non, il est d'abord parti dans un autre thème, à savoir le coté social, reconstruction d'une société, petite divergences d'opinion qui finissent en catastrophes ...

Je ne dis pas qu'en soit se sont des thèmes qui ne sont pas intéressants, mais premièrement c'est du déjà vu (x1000) en Science-Fiction, et en plus c'était fait de façon vraiment trop caricaturale ici.

Lui est scientifique et explorateur, elle est biologiste pacifiste, rien que la le cliché est évident. Et si en premier lieu les revendications semblent normales, très vite on revient sur le thème de la monté de la violence et des personnes persuadées que leur façon de voir est la seule solution viable pour tous les autres. On voit à quel point il est facile de tomber en dictature malgré le fait que tous soient anti-violence à l'origine.

Dans le vaisseau les colons avaient laissé des insectes modifiés pour entretenir la foret destinée à leur fournir l'oxygène nécessaire à leur survie. le temps de leur voyage ces insectes ont eu le temps d'évoluer et il sont devenus une espèce intelligente au moment ou les colons se réveillent.

J'avoue avoir prié pour que l'histoire n'évolue pas vers une guerre ou un camp veut les asservir à leurs besoin tandis que l'autre souhaite un partenariat équitable, mais je n'ai malheureusement pas été écoutée. La encore une grosse déception car cette partie la n'apporte rien qu'on n'ai pas déjà vu (rien que dans l'histoire humaine).

Elle semble en plus très forcée car on n'approfondit jamais vraiment le coté de ceux qui sont du coté des "méchants", et j'avoue que j'ai eu du mal à trouver ce coté la réaliste dans cette société tellement civilisée, pacifiste, non violente et égalitaire telle qu'on nous la représente tout du long.
Qu'une voix ou deux s'élèvent, je veux bien car il y a toujours un peu de divergence, mais de la à ce que ça devienne un mouvement important parmi les colons, non, je n'en suis toujours pas convaincue.

On dirait qu'on a systématiquement augmenté les menaces de façon artificielles de façon à ce qu'on se retrouve dans toutes les situations de conflit possible et imaginable lors de la création et stabilisation de la "nouvelle" civilisation dans ce lieu inconnu. Et c'est ça que je reproche principalement à ce livre. J'avais l'impression qu'on cherchait à me faire la leçon sur le fait que l'homme est mauvais et qu'on retombe toujours dans les même conflits malgré tout ses efforts, sans que ça soit réaliste.

Il y a aussi le fait que pour moi les personnages sont un peu faibles. Certes les deux principaux sont bien détaillés, même si ils sont le cliché de l'homme et de la femme à l'ancienne, mais tous les autres personnages beaucoup moins. Je les trouvais limite interchangeable, ils n'avaient aucune personnalité particulière.

Bon, tout n'est pas noir non plus. Comme je l'ai dit au tout début la partie exploration et avancée sur le mystère du lieu ou ils se trouvent m'a bien plu elle. C'était le facteur "waou" du livre. Dommage qu'on ne lui consacre que 150 pages sur la totalité du livre parce que j'ai bien adhéré et j'ai même vraiment bien apprécié la toute fin.

En fait c'est aussi un point que j'ai trouvé un peu bizarre au niveau du rythme. le coté social/civilisation prend la majorité du roman mais s'arrête brutalement une 100ène de pages avant la fin pour que le coté exploration reprenne les devants, alors qu'il n'était quasiment pas traité avant. J'ai un peu eu l'impression que l'auteur ne savait plus sur quel pied danser, qu'il s'est rappelé brutalement qu'il n'avait pas encore traité le sujet premier du livre alors qu'il avait dépassé les 400 pages et qu'il était temps de s'y mettre.

Du coup je me demande encore quel est le sujet principal du livre, vu qu'il termine en queue de poisson le sujet qu'il traite le plus et qu'il fini magistralement par celui qu'il traite le moins. Ça manquait un peu de fluidité tout ça dans l'ensemble.

Au final vous l'aurez compris, malgré un coté "émerveillement" d'une partie de l'intrigue et du final, je suis très mitigé sur tout le reste. J'ai trop souvent levé les yeux au ciel d'exaspération pour pouvoir lui donner une bonne note, malheureusement. Et c'est vraiment dommage parce que le potentiel du coté exploration était la mais n'était pas assez présent pour moi.

14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai été entraîné par l'intrigue, voulant savoir ce qui allait arriver aux protagonistes de ce long voyage. Chaque question posée m'a incité à chercher des réponses dans les pages suivantes. J'en ai trouvé certaines, j'ai parcouru des milliers de kilomètres avec certains des passagers. Comme eux, je cherchais à comprendre ce qui se passait. Comme eux je voulais savoir. Alors je cherchais avec eux, je m'inquiétais ou m'enthousiasmais avec eux. En cela, ce livre est une réussite. Mais le dénouement m'a laissé... sur ma faim...
Un roman intéressant de Benassaya au synopsis bien inspiré et engageant :
Au XXIIe siècle, une expédition partie de la Terre pour coloniser la planète Sinisyys termine sa route, de façon mystérieuse, dans un endroit peu engageant : un tunnel aux dimensions dantesques totalement étrange et inconnu.

Le début est réellement passionnant, l'auteur sait habilement créer un bon flow qui nous rend addicte et on dévore avidement les 100 1eres pages pour en savoir davantage. On veut comprendre, on veut savoir, on veut percer ce mystère bien étrange et déroutant.
D'autant plus habile que ces "naufragés de l'espace" vont rapidement se diviser en 2, entre ceux qui veulent explorer, aller plus loin, découvrir et peut être continuer leur voyage, et les autres qui, au contraire, veulent rester, pour s'établir et fonder une nouvelle communauté. On assiste à des débats tendus et l'auteur balance des dilemmes qui font mouche (Faut-il réveiller l'équipage ? Gâcher les ressources pour explorer ou pour s'installer ?...).

Bref que du bon, mais :
la suite du récit, passé le cap du 1/3 du bouquin, se tasse franchement. le flow se tarit et l'auteur scie la branche sur laquelle il nous a sciemment assis ! Si les pages concernant l'exploration restent passionnantes, on est singulièrement et rapidement frustré car l'auteur fait traîner les choses. le récit s'éternise, finit par tourner en boucle, se répète, tergiverse sur 400 pages. C'est long et sincèrement décourageant. Prenez par exemple le personnage de Obéron Keyras et son syndrome de Cassandre, dont les propos limites eschatologiques se répètent à 3 reprises ou le personnage d'Eric Rives dont l'attitude lasse rapidement : il veut explorer le tunnel, mais hésite ...mais y va quand même, puis une fois fait est rongé de remords, promet de ne pas y retourner...mais hésite à nouveau....y retourne...bref 3 fois comme ça et je n'ai pris que 2 exemples.
Le récit stagne tellement qu'on est littéralement surpris quand un Deus ex machina tombe de nulle part (le virus qui cause…). A point nommé d'ailleurs car il semble avoir pour seule fonction de relancer un récit qui s'éternise.

En somme, un peu déçu. le livre est réellement passionnant au début, mais tout juste intéressant par la suite (on s'accroche pour comprendre), dont le rythme est gâché par des propos répétitifs qui finissent par ennuyer et frustrer. Néanmoins l'auteur a su soigner la fin et relancer une trame au final très inégale. Je le conseille néanmoins pour ses aspects originaux (l'auteur a une sacrée imagination) et sa fin soignée aux petits ognons.
n 2018, 1.600 colons partent dans le but de coloniser et terraformer une nouvelle planète : Sinisyys. Pour supporter le voyage ils sont mit en stases. le vaisseau lancera le protocole de réveil qu'une fois à destination.
Sauf qu'au moment du réveil des premiers membres d'équipage, ils se rendent compte d'anomalies. Premièrement, la planète n'est pas en vue. Ils ont d'ailleurs vu su rien mis à part le noir absolu, Mais il n'y a aucun système qui fonctionne. Rien ne permet de les localiser ou n'explique la situation. Et surtout, le vaisseau est échoué. Posé sur le sol alors qu'il n'est pas fait pour se poser mais rester en orbite planétaire.
Au final ce n'est pas 200 mais 30.000 ans qui sont passés. Et surtout ils sont dans un tunnel infini.
La colonie va donc s'organiser pour assurer sa survie. Sauf que 2 clans s'opposent : les explorateurs qui veulent comprendre et surtout sortir de cet endroit. et les bâtisseurs qui ont accepté la situation et veulent donc s'implanter sur le lieu où s'est échoué le Stern III.

Malheureusement c'est un Bof. La lecture n'est pas désagréable car l'écriture et le style sont bon. Par contre je m'attendais franchement à plus. Comment et pourquoi ils sont arrivés là. Qu'est-ce que c'est. J'ai trouvé le sujet et les personnages peu exploités. J'en suis venue à détester Johanna, son égoïsme et son abdication face à la situation. Pour une personne partie explorer une nouveau monde, elle est étriquée d'esprit et oeuvre surtout pour son bien être à elle même si elle se cache derrière un discours de bien pour la communauté.

J'attendais plus. Je m'étais imaginée plus en lisant la 4ème de couverture.
Tant pis. Ce sera pour une prochaine histoire.
Voici un roman que j'ai apprécié... jusqu'au deux-tiers de l'histoire. Un groupe d'humains en animation suspendue (une sorte d'hibernation) ne se réveille pas aux alentours de la planète espérée mais dans une sorte de tube gigantesque dont il est apparemment impossible de trouver la sortie. le récit est bien construit, avec l'exploitation par l'auteur de plusieurs trouvailles intéressantes (qui m'ont tenu en haleine). Malheureusement, aux deux-tiers de la narration, l'auteur semble à court d'idées et je me suis alors crue lire de la fantasy tant les scènes devenaient loufoques ! C'est vraiment dommage !
Pyramides est un livre atypique a mon sens qu'il ne faut pas mettre dans les mains de n'importe qui. le livre se concentre sur l'histoire de colons piégés dans "quelque chose" qui a l'air infini, pourtant toute l'intrigue tourne autour de cette tentative de fuite, car pour l'esprit humain tout a un début et une fin. L'histoire "vraiment" contée souffre de quelques personnages mal écrits ou trop prévisibles, mais la fin ne laissera indiffèrent personne.
Un petit roman de SF sympa. Sans prétentions je crois. A la problématique intrigante, surtout au début...

Le scénario de départ est source de questionnement. Comment sont-ils arrivés là ? Pourquoi ? Quand ? Quelle est la nature du labyrinthe/tunnel dans lequel leur vaisseau est échoué ? (On apprend ça dans le premier chapitre, donc ce n'est pas du spoil à proprement parler...)

Néanmoins toutes ces questions sont assez rapidement balayées pour être remplacée par une problématique binaire un peu idiote : Il y aura les explorateurs qui veulent explorer la structure, et potentiellement trouver une sortie, et les autres (les bâtisseurs), plutôt partisans d'aménager leur vaisseau en lieu de vie grande échelle pour s'y développer comme il faut.
Déjà : pourquoi les personnages semblent-ils vouloir à tout pris privilégier une approche plutôt que l'autre ? Comment certains personnages peuvent-ils être résignés (je dirais idiots) au point de ne pas se poser de questions et de vouloir aménager leur vaisseau en cité, sans rien connaître des mystères de leur nouvel environnement, de ses dangers potentiels, rien de rien.

Au final, on retrouve dans ce roman une faiblesse déjà repérée dans Arca, le premier roman de cet auteur : des personnages avec un vernis de personnalité, qui sont souvent binaires dans leurs choix, et qui ont des réflexions/problématiques plutôt dignes d'adolescents (voire de jeunes enfants) plutôt que d'adultes... Au début ça ne se sent pas trop, mais plus l'intrigue avance, plus les défauts sautent aux yeux, de manière exponentielle... Et c'est dommage.

Dommage aussi d'avoir finalement privilégié dans cet ouvrage la gué-guerre bâtisseurs/explorateurs plutôt que d'avoir proposé une explication à la situation de départ. Certes les péripéties de Johanna, Eric, Sarah, Bleu-gris et les autres sont sympatiques à suivre... Mais du coup ça ressemble plus à un ouvrage sur la création d'entités politiques qu'à un ouvrage de SF.

Un livre qui se lit bien, rapidement, qui remplira son rôle de passe-temps, mais qui aurait pu être autrement plus captivant, c'est dommage.