Éditeur : Déliées (11/07/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Quand le passé vous livre les clés de l'avenir Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Elle a passé son enfance dans le Sud, elle y a énormément de souvenirs heureux. Mais aussi une blessure : à la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue et ses parents ont toujours refusé d'y retourner. Pour Gaëlle, c'est l'occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante à Paris. Ses enfants râlent, son mari n... >Voir plus

Sami33
  06 septembre 2019
Nous allons faire la connaissance de Gaëlle et de sa petite tribu qui quitte Paris pour Saint-Jean-de-Luz. Exit Paris et ses monuments pour le Sud de la France où les oiseaux chantent, où le soleil est présent pour réchauffer la peau.

Gaëlle connaît parfaitement cette ville car elle y a passé son enfance, elle y a de beaux souvenirs qui lui ont marqué son enfance puis est venu le drame... A la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue, les souvenirs y sont restés... Et ses parents n'ont plus jamais voulu y retourner... Pour notre héroïne, revenir dans la ville de son enfance est l'occasion de renouer avec ses racines, ses souvenirs, son enfance mais surtout quitter Paris.

Autant vous dire que ce renouveau n'est pas au goût de tous ! Entre les enfants qui ne sont pas contents de quitter leurs amis, le mari qui ne peut pas les rejoindre de suite, Gaëlle restera droite dans ses bottes, elle ne verra que le bon côté des choses. Si elle adopte la positive attitude, le reste devrait suivre... Ou pas !

Si le début de leur nouvelle vie était un peu chaotique, elle ne savait plus quoi faire pour que ses enfants se sentent mieux, pour que son mari les rejoigne très vite ; à force d'optimisme, de persuasion, leur petite routine commence à s'installer. Gaëlle va se faire de nouveaux amies, va faire des rencontres inattendus, les enfants commencent à apprécier leur nouvelle condition de vie. le temps a fait son oeuvre.

J'avais envie de découvrir ce feel good écrit à quatre mains pour l'histoire et sa couverture intrigante. Si l'intrigue n'est pas originale pour un sou, elle est bien menée. le style est simple mais efficace. Les auteurs nous livrent un panel de personnages éclectiques qui vous plairont assurément.

Gaëlle est un personnage auquel on s'attache facilement. Elle est mère de famille, elle a deux enfants bien différents qui composent son petit monde. Lola est une ado qui n'aura pas de soucis pour s'adapter à son nouvel environnement tandis que Tom, neuf ans a un peu plus de mal à se faire à leur nouvelle situation. Gaëlle est un personnage avec un bon fond, un coeur d'artichaut, ses enfants, elle les aime plus que tout, elle ne veut que le bonheur des siens.

La plume des auteurs est belle, fluide, un brin humoristique, très agréable à lire. Dès les premières lignes, je me suis laissée transporter par l'histoire, je me suis laissée transporter dans les bagages de Gaëlle, de Paris à Saint-Jean-de-Luz. Les personnages sont touchants, attachants, plaisant à suivre, notamment Gaëlle qui a un caractère bien trempé !

Tout ça pour vous dire que ce quatre mains est une belle réussite que je ne peux que vous recommander à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Djustinee
  08 septembre 2019
Gaëlle vit en région parisienne avec son mari Fabrice et ses enfants Lola et Tom. Lorsqu'elle trouve un job dans sa boîte mais à Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque, elle saute sur l'occasion... Ça lui permettra de retrouver la terre de son enfance.
C'est convenu, Gaëlle prend les devants avec les enfants et dès que Fabrice aura trouvé un job à Saint-Jean il les rejoindra.
Les mois passent et Gaëlle et ses enfants prennent leurs marques mais Fabrice semble de plus en plus ancré dans sa vie parisienne.
C'est sans compter aussi sur la rencontre de Gaëlle avec Iban et sur un secret de famille bien enfui.
Cette couverture est lumineuse et magnifique, je suis d'emblée transportée. Et puis ce titre !
Je commence cette lecture le coeur léger.
Je ne l'ai d'ailleurs pas lâchée cette lecture. Elle a fait ma soirée et j'ai lu ce bouquin d'une traite.
Gaëlle me plaît, elle est distraite et tête en l'air, ça me met à l'aise dès le départ vu que je suis comme elle. Je suis donc attachée à notre protagoniste et ma quitter à la fin du bouquin m'a arraché le coeur.
J'aime le cadre de ce bouquin ; le Pays Basque. Dès le début je sens l'iode, le vent dans les cheveux, le sable sous les pieds... J'y étais. Les auteurs ont réussi à m'y projeter.
Le fond de l'histoire me plaît bien aussi. le mélange du feel-good et du mystère des secrets de famille est un succès, c'est tout ce que j'aime !
Côté écriture, je suis conquise par la fluidité et la légèreté de l'écriture des 2 auteures. le roman est aéré et les descriptions sont utilisées à bon escient ; pas trop peu mais pas trop non plus.
Un pur feel-good où les pages se tournent sans qu'on s'en rendent compte.
Alors chers lecteurs, prenez ce livre, lisez-le et profitez. Personnellement, ma soirée est passée à toute vitesse...
Lien : https://livresquement-djusti..
orlane_dreau
  29 août 2019
Gaëlle a passé son enfance à Saint-Jean-de-Luz et vit maintenant avec mari et enfants en région parisienne. Pourtant l'appel du sud est fort. Lorsqu'elle voit une annonce pour un emploi qui pourrait lui convenir elle décide de tenter sa chance. S'attendait-elle vraiment à être retenue ? Elle prend donc la direction du pays Basque avec ses enfants pour une nouvelle vie. Son mari est censé les rejoindre lorsqu'il aura également trouvé du travail. Mais les semaines passent et Gaëlle se demande si son mari compte vraiment les rejoindre. Son travail ne se passe pas comme prévu et les souvenirs du passé vont vite refaire surface.
Et bien je dirai que c'est une lecture idéale pour cette période estivale. Une belle lecture feel-good qui nous fait voyager sur la Côte Basque.
Cette histoire écrite à quatre mains est très prenante. C'est léger et en même temps des sujets plus profonds comme le harcèlement sont abordés.
Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture addictive.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..