Déliées (11/07/2019)
4.05/5   19 notes
Que lire après Et si je rêve...tant mieux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Gaëlle vient d'obtenir un poste à Saint-Jean-de-Luz, ville de son enfance. Elle part donc s'y installer avec ses deux enfants, son mari étant pour l'instant resté à Paris. Une nouvelle vie commence : entre les souvenirs bons ou douloureux, son travail et les amitiés qu'elles lient avec ses collègues, elle prend son rythme et s'épanouie. Mais rien n'est joué...
Un roman feel good où l'héroïne est vraiment attachante avec son côté distrait, son caractère enjoué et l'amour qu'elle porte à ses enfants.
J'ai aimé son caractère optimiste, sa façon d'affronter les secrets de famille qui pèsent sur son enfance mais aussi les problèmes de harcèlement qu'il y a à son travail. Elle s'ouvre peu à peu au monde et se retrouve, devient plus combative face à l'adversité.
J'ai aussi apprécié les personnages de Tom et Lola, ses enfants, qui mettent du temps à se faire à cette nouvelle vie près de l'océan.
Je remercie Babelio et les éditions Déliées pour cette lecture très plaisante et distrayante.
Coucou, vous en avez marre de la pluie ? Vous rêvez d'un peu de soleil dans votre vie ? Alors lisez Et si je rêve...tant mieux ! de Sophie Benastre et Marion Vaujours aux éditions déliées. Je tiens à remercier @BABELIO qui m'a permis de lire ce roman dans le cadre de la masse critique. Ce fût un réel coup de coeur💖💖💖💖💖 Et cette couverture est juste trop belle 😍

Quand le passé vous livre les clés de l'avenir Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Elle a passé son enfance dans le Sud, elle y a énormément de souvenirs heureux. Mais aussi une blessure : à la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue et ses parents ont toujours refusé d'y retourner. Pour Gaëlle, c'est l'occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante à Paris. Ses enfants râlent, son mari ne peut pas encore les rejoindre, mais elle est optimiste ! Elle se lie d'amitié avec ses collègues, des filles loufoques et énergiques, retrouve André, qui tenait le club de plage avec son grand-père, ses enfants s'épanouissent peu à peu... Et surtout, Gaëlle va peut-être enfin découvrir le secret qui a changé sa famille à tout jamais trente ans plus tôt...

Un roman traitant de plusieurs sujets forts : harcèlement, difficultés lors d'une séparation,secrets de famille...
J'ai aimé suivre Gaëlle lors de son changement de vie. On a l'impression de faire partie intégrante de l'histoire avec les bons moments (rigolade entre collègues, moments en famille, amour...) mais aussi les moins bons (je ne vais pas tout vous dévoiler 😅).

Un livre qui nous fait réfléchir sur notre vie. Pourquoi continuer dans une voie qui ne nous convient pas alors que l'on pourrait tenter d'aller mieux... Enfin, tout n'est pas toujours tout rose dans ces changements et les obstacles seront nombreux pour Gaëlle. Entre secrets de famille, amour, et suspense, je n'ai pas eu d'autres solutions que de lire ce roman d'une traite (enfin presque, il a tout de même fallu que j'aille travailler 😅).
Quand Gaëlle décide de renouer avec ses racines, elle quitte tout et part pour Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants Lola et Tom. Son mari, Fabrice, reste en région parisienne le temps de trouver un emploi lui aussi dans cette nouvelle région. Gaëlle, héroïne attachante va alors retrouver des gens chers à son coeur d'enfant mais aussi de nouvelles amies pour tenter d'avancer sur le chemin du bonheur.
Entre les coups durs de la vie, le destin qui suit son cours, les bonheurs et les malheurs, Gaëlle essaye de faire le point et comme tout un chacun d'être heureuse... Ce roman c'est le reflet de la vie, et notre désir humain de se sentir épanoui et accompli. Mais si on a tous des rêves, sont-ils tous réalisables pour autant ?
J'ai croisé des personnages touchants, des histoires émouvantes, j'ai découvert une ville aux mille merveilles et à l'ambiance unique, des paysages magnifiques et je me suis enivrée de bons sentiments, page après page.
Et si je n'ai jamais été surprise car l'intrigue se laisse deviner au fur et à mesure j'ai apprécié passer du temps avec Gaëlle, la sentir évoluer, s'affirmer et tout faire au mieux parce que... qu'on se le dise, Gaëlle, c'est un ange, une femme généreuse, gentille qu'on aimerait tous connaître et avoir à nos côtés...
Elle va aussi se confronter à des difficultés professionnelles, vivre la maladie d'un proche, subir l'absence de son mari et déterrer un lourd secret de famille. Rien n'est simple pourtant le bonheur est à portée de main !
Si vous avez envie d'un roman détente pour passer un très bon moment de lecture celui-ci est fait pour vous. C'est incontestablement un feel good de haute voltige, les pages défilent et on se sent bien, on va crescendo vers une happy end qui nous colle carrément des étoiles au fond des yeux !
Nous allons faire la connaissance de Gaëlle et de sa petite tribu qui quitte Paris pour Saint-Jean-de-Luz. Exit Paris et ses monuments pour le Sud de la France où les oiseaux chantent, où le soleil est présent pour réchauffer la peau.

Gaëlle connaît parfaitement cette ville car elle y a passé son enfance, elle y a de beaux souvenirs qui lui ont marqué son enfance puis est venu le drame... A la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue, les souvenirs y sont restés... Et ses parents n'ont plus jamais voulu y retourner... Pour notre héroïne, revenir dans la ville de son enfance est l'occasion de renouer avec ses racines, ses souvenirs, son enfance mais surtout quitter Paris.

Autant vous dire que ce renouveau n'est pas au goût de tous ! Entre les enfants qui ne sont pas contents de quitter leurs amis, le mari qui ne peut pas les rejoindre de suite, Gaëlle restera droite dans ses bottes, elle ne verra que le bon côté des choses. Si elle adopte la positive attitude, le reste devrait suivre... Ou pas !

Si le début de leur nouvelle vie était un peu chaotique, elle ne savait plus quoi faire pour que ses enfants se sentent mieux, pour que son mari les rejoigne très vite ; à force d'optimisme, de persuasion, leur petite routine commence à s'installer. Gaëlle va se faire de nouveaux amies, va faire des rencontres inattendus, les enfants commencent à apprécier leur nouvelle condition de vie. le temps a fait son oeuvre.

J'avais envie de découvrir ce feel good écrit à quatre mains pour l'histoire et sa couverture intrigante. Si l'intrigue n'est pas originale pour un sou, elle est bien menée. le style est simple mais efficace. Les auteurs nous livrent un panel de personnages éclectiques qui vous plairont assurément.

Gaëlle est un personnage auquel on s'attache facilement. Elle est mère de famille, elle a deux enfants bien différents qui composent son petit monde. Lola est une ado qui n'aura pas de soucis pour s'adapter à son nouvel environnement tandis que Tom, neuf ans a un peu plus de mal à se faire à leur nouvelle situation. Gaëlle est un personnage avec un bon fond, un coeur d'artichaut, ses enfants, elle les aime plus que tout, elle ne veut que le bonheur des siens.

La plume des auteurs est belle, fluide, un brin humoristique, très agréable à lire. Dès les premières lignes, je me suis laissée transporter par l'histoire, je me suis laissée transporter dans les bagages de Gaëlle, de Paris à Saint-Jean-de-Luz. Les personnages sont touchants, attachants, plaisant à suivre, notamment Gaëlle qui a un caractère bien trempé !

Tout ça pour vous dire que ce quatre mains est une belle réussite que je ne peux que vous recommander à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Avant de vous donner mon avis sur ce roman, pouvons-nous nous arrêter quelques instants sur la couverture ? Cette magnifique couverture ! Et je ne dis pas seulement ça parce que ma couleur préférée est le rouge, non ! J'aime l'assemblage des couleurs. Et ce titre ! C'est pour moi la plus belle couverture de cette maison d'édition. Bref, le tout va merveilleusement bien.

Je ne vais mettre aucun suspense dans cette chronique : j'ai adoré Et si je rêve... tant mieux ! Nous suivons Gaëlle qui décide de déménager de Paris avec ses deux enfants, Tom et Lola, pour s'installer à Saint-Jean-de-Luz, lieu de son enfance. Marre de la grisaille, des bâtiments et du béton, elle veut retrouver ses racines et l'air iodé de la mer. La voilà donc partie pour une nouvelle aventure, sans son mari car ce dernier ne peut pas la rejoindre tout de suite.

Ce roman est avant tout la redécouverte de ses racines, se rappeler d'où l'on vient, les souvenirs de l'enfance qui remontent à la surface et la révélation des secrets de famille. J'ai adoré tous ces aspects et la manière dont les deux auteures les abordent. C'est un nouveau départ, du changement, du renouveau et de se retrouver soi, ce que l'on veut, ce que parfois au fil du quotidien ou a cause des événements nous avons oublié. Fuir pour revenir, affronter, comprendre, se pardonner, accepter et avancer. Gaëlle passera par toutes ses étapes. En partant, elle ne va pas que découvrir un secret de famille ou retrouver les lieux qui l'ont marqué, non, elle va avant tout se trouver elle. C'est tout cet apprentissage, ce développement, que j'ai le plus aimé dans le récit.

J'ai été particulièrement touchée par Gaëlle, par son histoire et par son choix. Tout cela raisonne en moi car elle fait écho à ma propre histoire. Je suis au même tournant que Gaëlle, retrouver mes racines, pour un nouveau départ, me retrouver et construire quelque chose de beau. La route vers le bonheur se prépare ! J'ai adoré son évolution. Je me suis attachée aux personnages qui gravitent autour d'elle : ses deux enfants sont adorables. Il y a la relation mère-enfants qui n'est pas toujours facile, mais qui sera sans cesse guider par l'amour. J'ai aimé le couple André / Barbara, les copines de Homerama et bien sûr, je n'ai pas pu résister au charme du bel Iban.

Sophie Bénastre et Marion Vaujours ont une écriture fluide et pleine d'émotions. Leurs mots s'emmêlent et s'enchaînent avec simplicité. Elles sont complémentaires. Pas une seule fois, je me suis rendue compte que le livre était écrit à quatre mains.

En conclusion, Et si je rêve... tant mieux ! est un livre plein de douceur. Il m'a fait vivre de belles émotions. Il se déguste. le récit est plein de fraîcheur, de gaieté. Ce roman respire la joie et il fait bon de respirer l'air iodé et d'entendre le bruit des vagues. J'ai adoré !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..