OSKAR ÉDITEUR (01/08/2018)
3.74/5   72 notes
Depuis quelques temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadé que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.

J’ ai beaucoup aimé ce livre car l’... >Voir plus
Que lire après La spiraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Lou décide alors de mener son enquête, elle le suit. Que C'est l'histoire de deux meilleurs amis, Joshua et Lou. Pendant les vacances les parents de Joshua se sont séparés. Lou trouve qu'il n'est pas comme d'habitude quand il est avec son père. Elle lui pose des questions mais il lui dit que tout va bien
Lou décide alors de mener son enquête, elle le suit. Que va-t-elle découvrir ?C'est un livre intéressant qui montre que l'amitié est importante. Que les enfants doivent être protégés par leurs parents et non l'inverse. Les enfants ne doivent pas subir les erreurs des adultes.

Yann
******************************************************

: Joshua un jeune garçon a ses parents qui se séparent donc il dort une semaine chez sa mère et une semaine chez son père mais , son père n’arrête pas de mentir à sa mère car il a une mauvaise vie: il a toujours joué à des jeux d’argent et mentait à sa femme , il vit dans sa voiture . Un jour Lou, l’amie de Joshua décide d’en parler à la professeur qui appelle la mère de Joshua ...

J’ai moyennement aimé ce livre car il n’y a pas de suspens . L’histoire n’est pas accrochante , mais ce livre explique la vie d’un enfant jeune qui a ses parents qui divorcent .

Romain
******************************************************

Lou remarque que son ami Joshua n’est pas comme d’habitude. Elle mène sa petite enquête et découvre qu’une semaine sur deux, Joshua vit avec son père dans une voiture. Que pourrait faire Lou pour aider son ami ?

J’ai bien aimé ce livre car ça pourrait arriver à n’importe qui dans la vie de tous les jours . Le dénouement est joyeux

Nathan

******************************************************

Joshua est un petit garçon qui a une super amie Lou.Celle-ci va l’ aider à affronter la descente aux « enfers »de son papa.Lou et Joshua vont rester amis malgré cette épreuve difficile.Lou va-t-elle réussir à aider son ami Joshua?

Cette histoire est triste car son père et sa mère se séparent au début de l’histoire .Cette histoire peut arriver à tout le monde mais heureusement que l’amitié et l’entraide peuvent aider.

Louis

C'est Sophie Benastre qui a écrit ce libre en 2018 en langue française. Ce livre est un roman jeunesse.
Il y est question de la séparation des parents et des conditions de vie difficiles. Cela se passe quand le héros a 11 ans et l'essentiel se déroule à l'école ou dans la ville. Les personnages principaux sont Joshua et Lou ainsi que les parents de Johshua.
Ce récit me rappelle le cours de français sur la ville et la banlieue, la pauvreté, les SDF.
En le lisant, j'ai ressenti de la tristesse pour Johshua car il vivait dans des conditions difficiles avec son père qui l'obligeait à mendier. C'était la condition pour pouvoir continuer à se voir.
Yann, 4C
La Spirale est un roman de 87 pages écrit par Sophie Bénastre, édité par Oskar en 2018. Ce livre parle d’un petit garçon qui s’appelle Joshua et de ses parents qui sont en plein divorce. Quand il revient de chez son père, il est fatigué et sent mauvais. Lou est l’amie de Joshua, elle trouve qu’il est préoccupé alors elle décide de le suivre et découvre qu’il vit dans la voiture de son père…

Ce qui m’a plus dans ce livre c’est que ça parle d’une histoire qui peut être réelle. Il y a plein d’autres choses de bien dans ce livre comme le fait que c’est un petit roman avec de grandes écritures : je pense que les dyslexiques pourraient lire ce livre. J’aime aussi le fait que ça peut aider des personnes dans le cas d’avoir des parents divorcés pour se dire qu’ils n’ont pas le cas le plus grave.
Ce qui m’a déplu c’est que ce n’est pas une vraie fin. Mais franchement c’est le seul défaut pour moi.
Mathilde

La spirale est un roman français de Sophie Bénastre, il est paru le 1er août 2018 avec la maison d’édition Oskar. C’est un roman de 87 pages qui parle de Joshua un élève de CM2 qui vit dans la rue depuis que ses parents sont divorcés. Il est à la rue une semaine sur deux, lorsqu’il est censé être chez son père. Il dort dans la voiture de son père. Cette situation durait jusqu’à ce que Lou, la meilleure amie de Joshua, décide de s’en mêler.

J’aime le personnage de Lou car malgré la peur de perdre son ami Joshua elle va aller chercher de l’aide. Je n’ aime pas le père de Joshua, il a tellement de fierté qu’il préfère que son fils dorme dehors plutôt qu’avouer qu’il a échoué. L’histoire est bien car elle est facile à lire et elle est courte.

Lou découvre la situation. Lou a mené son enquête comme prévu. Cela n’a pas pris bien longtemps et cela a été plus facile qu’elle l’imaginait. Elle a suivi Joshua pendant quinze minutes et puis elle a vu ce qu’elle avait à voir. Et la réalité est terrible.

Comme la veille, Joshua l’a quittée précipitamment en expliquant encore qu’il doit rejoindre son père en centre-ville. Une histoire de visite chez un collègue de son père, quelqu’ un qu’ il lui faut absolument voir… bref, une excuse. Lou a fait semblant de croire à ce baratin et a laisser son ami partir à ce fameux rendez-vous. p. 27/28 l. 1 à 15

J’ai choisi cet extrait car c’est le moment qui va chambouler l’histoire car Lou a découvert le secret de Joshua.
Linsay, 4C
Ce livre montre les difficultés de la vie .
Suite à la séparation de ses parents, Joshua vit une situation très difficile. Lou est sa meilleure amie et elle se rend compte que Joshua a changé. Son père a perdu son emploi et une semaine sur deux ils vivent dans la voiture de son père. Lou découvre son terrible secret. Elle décide de lui parler. Joshua a promis à son père de ne rien dire sur cette situation.
Mais Lou ne peut pas garder son secret et décide d'en parler à l'infirmière qui vient leur faire passer la visite médicale de fin de CM2. le père de Joshua est convoqué et lui raconte comment il en est arrivé là. Il a joué aux jeux au loto, au PMU et n'avait même plus de quoi finir le mois. Sa femme a voulu qu'ils se séparent. Il est parti et s'est retrouvé à devoir dormir dans sa voiture n'ayant nulle part où aller. Et il a ensuite perdu son travail. Et s'est enfoncé dans le mensonge pour ne pas risquer de perdre Joshua. L'infirmière lui dit de ne pas s'inquiéter et qu'il faut que Joshua reste en dehors de cela. Elle en parler à la maman de Joshua qui est effondrée. Elle vient à l'école et se réconcilie avec le père de Joshua. Joshua pleure et espère que le cauchemar est terminé.

Ce livre parle des accidents de la vie et que tous les enfants devraient avoir droit à un niveau de vie décent.

Raphaël

J' ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est très touchante, on parle de l’amitié entre Lou et Joshua, deux enfants, qui peut sauver les enfants en détresse quand il y a séparation des parents .
Le personnage Joshua m’a beaucoup ému car il est presque toujours triste, il vit dans la rue avec son père qui a tout perdu à cause du jeu, le seul point positif est son amie Lou et il reste digne.
J’ai adoré le passage quand Monsieur Canela, le père de Joshua a rendez vous avec le maître, Pascal et l’infirmière ; on sent qu’il a peur de rencontrer des gens mais en même temps il est soulagé de parler de sa situation précaire à cause du jeu, de sa femme, qu’il aime toujours et qui a décidé de partir car il est devenu totalement accro au jeu.
Enfin, quelqu’un l’aide pour mettre fin à son cauchemar !
Bref, la spirale c’est tout simplement, l’histoire d’une famille qui va être bouleversée par le jeu, le monde de l’argent et l’addcitcion du père et tout est bien qui finit bien grâce à Lou, amie de Joshua.

Antoine Carpentier

La spirale est le premier livre "défi babelio" de l'année pour moi. Un petit roman de 87 pages, une histoire dirais-je, qui tourne autour des droits de l'enfant.
En effet, Joshua est un jeune élève qui, a la suite du divorce de ses parents, devient sans abris une semaine sur deux, afin de ne pas dévoiler les secrets de son père. Mais heureusement (et non malheureusement), son odeur va le trahir!
Les personnages sont étrangement attachants malgré le court moment partagé. En tant que profs, on ne peut que se projeter dans ce type de situation extrême (ou pas tant que ça) avec un élève tant dans le besoin.
Le livre cache également un message de fond adressé aux jeunes lecteurs. Discuter avec un adulte des problèmes d'un ami n'est pas "balancer" mais bien "porter secours".
Alors voilà, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte que mes élèves le découvre! Un livre idéal pour un petit booktrailer!

M. Pachurka

*************************************

L'auteur décrit la spirale ou plutôt des spirales qu'endurent Joshua et son papa. Il s'agit de l'exclusion, de la pauvreté, de la vie dans la rue ou encore de la honte de se laver à la piscine municipale parce que l'on n'a plus de chez soi, de l'addiction aux jeux d'argent pour essayer de s'en sortir et s'enfoncer encore plus. Un roman juste et sensible qui fait réfléchir!

Mme Devemy

*************************************

Les personnages sont : Lou, Joshua, l'infirmière et Monsieur Pascal.

L' action la plus importante c'est quand Joshua fuit sans rien dire à personne mais Lou et très inquiète pour son ami et elle décide de mener son enquête.

J'ai bien aimé ce livre je le trouve assez bien, l'histoire est passionnante. Lou décide de parler à l'infirmière et de régler les problèmes: c'est mon moment préféré.

Je vous le conseille fortement il est génial.

Emeline Boursaud

*************************************

LA BANDE ANNONCE préparée par M.Pachurka, Dylan, Thibault et Emeline est en cours de réalisation. A découvrir absolument!
Lou est la meilleure amie de Joshua : une semaine sur deux Joshua est fatigué, travaille mal et ne joue pas au foot. Elle décide de mener son enquête et fait une horrible découverte.

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense, de l'action et ce livre est facile à lire même pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de lire. Je ne veux pas spoiler, mais le sujet est très touchant. Je vous le conseille vraiment !

Hadrien (5e)

Joshua est dans une situation délicate. Ses parents se sont séparés, donc il vit une semaine sur deux chez ses parents et quand il est chez son père il travaille mal et ne joue pas au foot. Il est toujours fatigué quand il rentre de chez son père et il ne veut en parler à personne. Sa meilleure amie, Lou, s'en aperçoit très vite car d'habitude le soir après l'école ils se voyaient et maintenant il trouve toujours une excuse bidon style "mon père a besoin de moi". Donc elle décide de mener une enquête en le suivant et elle s'aperçoit qu'il vit un divorce et que son père habite dans une voiture avec sa nouvelle copine. Lou décide d'en parler à l'infirmière en qui elle a une grande confiance. Les parents sont tous les deux convoqués dans le bureau de la proviseure ( pas en même temps ).

Ce livre m'a énormément plu car il y avait du suspense et ça m'a donné envie de lire sans m'arrêter. le sujet abordé était bien, j'ai vraiment hâte de voir la suite dans le prochain livre, mais par contre je n'ai pas compris le rapport avec le titre. Je conseille ce livre à tout le monde, car le livre est compréhensible le vocabulaire est facile à comprendre et facile à lire même pour des jeunes lecteurs et il n'y a rien de choquant.

Virginie (5e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Joshua . Son amie Lou trouve que Joshua a changé car il est fatigué , ne fait plus ses exercices. Lou va essayer de sortir Joshua de la spirale . Va-t-elle réussir ? ‌

J'ai bien aimé l'histoire : elle est très belle, bien écrite et attachante . Elle nous explique qu'il faut aider ses amis quand ils ne sont pas bien. Le livre est facile à lire et à comprendre . C'est un petit livre qui traite de la séparation et que je conseille à tout le monde.

Angélia (4e)

Et puis soudain ils s’enlacent, s’accrochant l’un à l’autre comme s’ils se trouvaient au milieu d’une tempête. Ils se serrent fort, et le visage de la mère de Joshua, tourné vers
les vitres de la classe de CM2, affiche un grand sourire baigné de larmes. Lou aussi sourit.
Elle a joint ses deux mains comme pour lui dire qu’elle a réussi.
Et puis elle se met à courir en direction du bâtiment. Joshua n’est pas loin. Il est debout derrière la porte vitrée. Il a vu
toute la scène et lui aussi pleure. Est-ce que le cauchemar est terminé ? Est ce que ses parents vont se réconcilier ? En tout cas il a envie d’y croire, et le visage radieux de
Lou derrière la vitre gonfle son cœur d’espoir.
j'ai adoré ce livre:Joshua fouille dans la poche de son jean et en sort une grosse .Il s'en sert pour ouvrir la portière d'une voiture bleue et balancer son sac à dos à l'intérieur.Ensuite Lou n'aperçois plus que le bas du corps de Joshua.Il a l'air de chercher quelque chose dans le véhicule.Une seconde plus tard il ressort avec un paquet de gateau au chocolat à la main.Il en prend plusieurs et les glisse dans la poche de son blouson.Puis il claque la portière, referme la voiture et reprend son chemin.

NOLAN
Comme la veille, Joshua l’a quittée précipitamment en expliquant encore qu’il doit rejoindre son père en centre-ville. Une histoire de visite chez un collègue de son père, quelqu’un qu’il lui faut absolument voir… bref, une excuse. Lou a fait semblant de croire à ce baratin et a laisser son ami partir à ce fameux rendez-vous.
Pourquoi tu gigotes comme ça le nez en avant, Lou ?
En tout cas il a envie d'y croire, et le visage radieux de Lou derrière la vitre gonfle son cœur d'espoir.

MAÏWEN
Lou a bien compris qu'il ne veut pas répondre à ses questions et qu'il trouve toujours un moyen de prendre la fuite. Elle a surtout vu qu'il n'est pas dans son état normal en ce moment et qu'il a besoin d'aide. Elle eut en avoir le cœur net. Demain elle quittera aussi la zone de vigilance pour mener son enquête.