Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/08/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 43 notes)
Depuis quelques temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadé que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
BabellesdeBlaise
  07 janvier 2020
La spirale est le premier livre "défi babelio" de l'année pour moi. Un petit roman de 87 pages, une histoire dirais-je, qui tourne autour des droits de l'enfant.
En effet, Joshua est un jeune élève qui, a la suite du divorce de ses parents, devient sans abris une semaine sur deux, afin de ne pas dévoiler les secrets de son père. Mais heureusement (et non malheureusement), son odeur va le trahir!
Les personnages sont étrangement attachants malgré le court moment partagé. En tant que profs, on ne peut que se projeter dans ce type de situation extrême (ou pas tant que ça) avec un élève tant dans le besoin.
Le livre cache également un message de fond adressé aux jeunes lecteurs. Discuter avec un adulte des problèmes d'un ami n'est pas "balancer" mais bien "porter secours".
Alors voilà, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte que mes élèves le découvre! Un livre idéal pour un petit booktrailer!
M. Pachurka

*************************************

L'auteur décrit la spirale ou plutôt des spirales qu'endurent Joshua et son papa. Il s'agit de l'exclusion, de la pauvreté, de la vie dans la rue ou encore de la honte de se laver à la piscine municipale parce que l'on n'a plus de chez soi, de l'addiction aux jeux d'argent pour essayer de s'en sortir et s'enfoncer encore plus. Un roman juste et sensible qui fait réfléchir!
Mme Devemy

*************************************

Les personnages sont : Lou, Joshua, l'infirmière et Monsieur Pascal.
L' action la plus importante c'est quand Joshua fuit sans rien dire à personne mais Lou et très inquiète pour son ami et elle décide de mener son enquête.
J'ai bien aimé ce livre je le trouve assez bien, l'histoire est passionnante. Lou décide de parler à l'infirmière et de régler les problèmes: c'est mon moment préféré.
Je vous le conseille fortement il est génial.
Emeline Boursaud
*************************************
LA BANDE ANNONCE préparée par M.Pachurka, Dylan, Thibault et Emeline est en cours de réalisation. A découvrir absolument!
Babelecteurs
  17 janvier 2020
La spirale
Cette histoire se passe à l'école pendant une période de divorce. Les personnage principaux sont Joshua et Lou.
Ce roman parle d'un garçon nommé Joshua il est en CM2. Il y a quelques temps les parents de Joshua ont divorcé et à chaque fois qu'il rentre de chez son père il ne sent pas bon. Lou sa meilleur amie va essayer de comprendre pourquoi. Un jour elle va le suivre et découvrir une chose horrible.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens .
Je vous recommande ce livre pour les fans de suspens et aussi les petits lecteurs.
Auteur: Sophie Bénastre
Editeur: Oskar éditeur
CL-ENIMIE
  02 décembre 2019
Lou est la meilleure amie de Joshua : une semaine sur deux Joshua est fatigué, travaille mal et ne joue pas au foot. Elle décide de mener son enquête et fait une horrible découverte.
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense, de l'action et ce livre est facile à lire même pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de lire. Je ne veux pas spoiler, mais le sujet est très touchant. Je vous le conseille vraiment !
Hadrien (5e)

Joshua est dans une situation délicate. Ses parents se sont séparés, donc il vit une semaine sur deux chez ses parents et quand il est chez son père il travaille mal et ne joue pas au foot. Il est toujours fatigué quand il rentre de chez son père et il ne veut en parler à personne. Sa meilleure amie, Lou, s'en aperçoit très vite car d'habitude le soir après l'école ils se voyaient et maintenant il trouve toujours une excuse bidon style "mon père a besoin de moi". Donc elle décide de mener une enquête en le suivant et elle s'aperçoit qu'il vit un divorce et que son père habite dans une voiture avec sa nouvelle copine. Lou décide d'en parler à l'infirmière en qui elle a une grande confiance. Les parents sont tous les deux convoqués dans le bureau de la proviseure ( pas en même temps ).
Ce livre m'a énormément plu car il y avait du suspense et ça m'a donné envie de lire sans m'arrêter. le sujet abordé était bien, j'ai vraiment hâte de voir la suite dans le prochain livre, mais par contre je n'ai pas compris le rapport avec le titre. Je conseille ce livre à tout le monde, car le livre est compréhensible le vocabulaire est facile à comprendre et facile à lire même pour des jeunes lecteurs et il n'y a rien de choquant.
Virginie (5e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Joshua . Son amie Lou trouve que Joshua a changé car il est fatigué , ne fait plus ses exercices. Lou va essayer de sortir Joshua de la spirale . Va-t-elle réussir ? ‌
J'ai bien aimé l'histoire : elle est très belle, bien écrite et attachante . Elle nous explique qu'il faut aider ses amis quand ils ne sont pas bien. Le livre est facile à lire et à comprendre . C'est un petit livre qui traite de la séparation et que je conseille à tout le monde.
Angélia (4e)

LesTitansDeLaLecture
  14 janvier 2020
Critique du livre du défi babélio
livre :La spirale
L'auteur:Sophie Bénastre
C'est l'histoire d'un enfant qui entre dans une spirale : quand l'enfant est chez son père ,il ne fait pas ses devoirs et il se fait embêter par d'autres enfants.
Ce livre ne m‘a pas plus car il n'y a pas d'action,le personnage à l'air triste quand il est chez son père

Joaquim
19chantal
  24 avril 2019
Le droit au refuge.
Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental,spirituel, moral et social. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité primordiale de lui assurer ce niveau de vie. (Convention internationale des droits de l'enfant)
Oui mais voilà quand les parents défaillent, quand ils sont trop fiers pour demander de l'aide, quand ils s'enfoncent dans le mensonge et quand leurs enfants loyaux jusqu'au bout, ne disent rien. La plupart des autres adultes ne se rendent compte de rien. C'est Lou, la meilleure amie de Joshua, qui va découvrir ce qui cause la tristesse du jeune garçon.
Parler, demander de l'aide, faire confiance à ceux qui ont mission d'aider lors des accidents de la vie et sortir d'une mauvaise spirale. Ce sera le bon choix de Lou.
TeamstaugustinTeamstaugustin   18 octobre 2019
j'ai adoré ce livre:Joshua fouille dans la poche de son jean et en sort une grosse .Il s'en sert pour ouvrir la portière d'une voiture bleue et balancer son sac à dos à l'intérieur.Ensuite Lou n'aperçois plus que le bas du corps de Joshua.Il a l'air de chercher quelque chose dans le véhicule.Une seconde plus tard il ressort avec un paquet de gateau au chocolat à la main.Il en prend plusieurs et les glisse dans la poche de son blouson.Puis il claque la portière, referme la voiture et reprend son chemin.

NOLAN
LaTeamVIPLaTeamVIP   20 octobre 2019
Pourquoi tu gigotes comme ça le nez en avant, Lou ?
En tout cas il a envie d'y croire, et le visage radieux de Lou derrière la vitre gonfle son cœur d'espoir.

MAÏWEN
4OCDF4OCDF   03 décembre 2019
"Mme Canela s'adosse à la grille, elle a la tête qui tourne. Elle ferme les yeux. Lorsqu'elle les ouvre à nouveau , son mari n'est plus qu'à un mètre d'elle......"
MuBoDocMuBoDoc   30 juin 2019
Lou a bien compris qu'il ne veut pas répondre à ses questions et qu'il trouve toujours un moyen de prendre la fuite. Elle a surtout vu qu'il n'est pas dans son état normal en ce moment et qu'il a besoin d'aide. Elle eut en avoir le cœur net. Demain elle quittera aussi la zone de vigilance pour mener son enquête.
TakalirsaTakalirsa   11 février 2019
- La vie est dure parfois. Rien n'est acquis.