Joshua et Lou sont deux amis inséparables. Mais Joshua commence à changer: il oublie ses livres, ne fait pas ses devoirs et surtout il sent mauvais. Lou, en fine et fidèle amie se doute que quelque chose ne va pas. C'est vrai que les parents de Joshua se sont séparés mais cela n'explique pas tout. Alors Lou va s'obstiner à découvrir la vérité que son ami lui cache.
Le roman de Sophie Bénastre aborde un sujet très sensible: le divorce et les difficultés de la garde alternée pour un enfant ainsi que la déchéance sociale d'un homme qui se retrouve à la rue du jour au lendemain et ne peut plus s'occuper dignement de son enfant. Le choix de Lou de s'adresser à un adulte malgré la promesse faite à son ami de ne rien révéler est très bien amenée. A qui s'adresser? A son maître d'école, à sa mère, à la mère de Joshua?
Le roman est écrit avec sensibilité et intelligence. Il est dommage que le dénouement paraisse totalement utopique.
Un enfant dont le père est SDF va de plus en plus mal, il n'a plus d'hygiène, devient maigre. Il est emprisonné dans une spirale : soit il dénonce son père et il ne pourra pas passer du temps avec lui, soit il ne fait rien et restera en mauvaise santé. Quel choix fera-t-il ? Et si tout finissait bien?

Je trouve cet histoire touchante et triste à la fois car on voit ici que, quelle que soit la situation, on peut toujours s'en sortir.

Dorian.G 3eC
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

La Spirale de Sophie Bénastre est un roman court qui se déroule à l'école primaire alors que Lou, élève de CM2, s'inquiète pour son ami Joshua dont les parents sont en train de se séparer. En effet, quand il est chez son père ce dernier est toujours fatigué et sent mauvais.

Contrairement à Lou, le lecteur - adulte notamment - ne se fait pas du tout d'illusion sur problème vécu par Joshua. Surtout quand le livre commence par l'article "Le droit au refuge" de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce titre, des très bonnes éditions Oskar, semble d'ailleurs faire partie d'une collection anniversaire de cette convention de 1989.

Le lectorat visé est clairement les enfants de primaire, même s'il est indiqué que le livre est de 8 à 108 ans. Il est très bien fait et apporte des solutions concrètes face aux difficultés rencontrées par Joshua et son père, mais Lou a des réactions bien de son âge. le lecteur plus âgé risque donc de trouver que ça fait un peu enfantin.

Le titre reste intéressant pour aborder ce thème du droit à un niveau de vie suffisant et peut éventuellement être proposé aux très petits lecteurs en collège (ULIS pourquoi pas). J'ai un peu plus de doute sur sa sélection pour les classes de 5e-4e dans le Défi Babelio. 3/5
L'histoire raconte un enfant Joshua qui vit dans une voiture avec son pére mais une maison avec sa mére .Mais il a une amie qui va l'aider pour après remmetre en couple ses parents... Ce livre ma touché car ça doit être dur de vivre dans une voiture (je trouve qu'il est triste est émouvant) . Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enfants et qui pensent aux autres. LOUANN
Un Divorce

Les parents de Josha se sont séparés.Chez sa mère tout va bien mais malheureusement chez son père il y a quelques petits problèmes

Ce que j'aime dans ce livre:
La gentillesse de son amie
La peur
La force de ne pas faire n'importe quoi

Ce que j'aime moins dans ce livre:
L'histoire est trop classique
Il n'y a pas de risque
C'est plus pour les petits

CLASSIQUE, PARLER, PETIT.

Nael.B
J'ai bien aimé ce court petit livre mais je ne le trouve pas assez détaillé.

Lou est un très grande amie de Joshua mais depuis que ses parents se sont séparés elle trouve qu'il est bizarre :très fatigué, sent mauvais...
Elle décide alors de trouver se qui se passe et de si possible l'aider mais va-t-elle reussir à le faire parler, ou va-t-elle entreprendre un autre moyen pour trouver ce qui cloche...
Lou mène l'enquête depuis qu'elle a compris que son ami lui cache des choses alors qu'elle a remarqué qu'il sentait parfois mauvais. Après l'avoir suivi elle découvre la réalité de sa situation, conséquence de celle de son père avec qui il vit une semaine sur deux depuis que ses parents se sont séparés. La fillette va accepter de décevoir son ami pour obtenir l'aide nécessaire des adultes en charge du bien-être des enfants. Ce livre permet d'évoquer une situation vécue par certains enfants et d'ouvrir la-le lecteur-lectrice à son environnement.
La professeuse documentalite
j'aime bien ce livre mais au début on est perdu on ne sait pas trop qui est qui. Au début je ne savais qui était lou puis après j'ai compris. Je ne dirais pas que le livre est mauvais, il est bien mais il parle beaucoup trop du même personnage. Pour ceux qui cherchent des livres, il est bien.

MEHDI

LA SPIRALE, parle de Joshua qui vit en garde alternée depuis le divorce de ses parents. Mais quand il va chez son père, il a la boule au ventre. Mais Lou, sa meilleure amie, va l'aider à sortir de cette spirale infernale qui le dépasse complètement.
Je n'ai pas aimé car je trouve l'ambiance du livre vraiment très sombre, de plus le sujet me touche encore plus car c'est un enfant qui subit toutes ces épreuves très difficiles. Et cette situation peut vraiment exister dans certains foyers. Je n'aime pas le titre d'enquêtrice que se donne Lou, car je trouve que, même si cela part d'une bonne intention, elle est trop intrusive dans la vie de Joshua. de plus le personnage du père de Joshua m'insupporte, car même si il aime son fils, il le laisse vivre dans des conditions déplorables et je n'arrive toujours pas à comprendre son choix, je pense qu'il est égoïste car il laisse son fils vivre avec lui dans la misère ;pour moi il devrait laisser Joshua à sa mère le temps qu'il trouve un logement correct.
Miss cats 25.
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont en plein divorce.son amie Lou trouve que Joshua ne va pas bien quand il revient de chez son père : il est fatigué et ne sent pas bon. Elle décide donc de tirer les choses au clair et de l'aider à sortir de cette situation infernal et qui le dépasse. J'ai moyennement apprécié ce livre dont l'histoire à un bon fond mais trop enfantine. Il n'y a aucun suspens et on s'attend à cette fin ! Je le déconseille à au lecteurs qui comme moi aime les romans à suspens et avec de l'action !
LegolasWoman

4 étoiles :
Ce roman raconte l'histoire de Lou, une petite fille âgée de 11 ans et de son meilleur ami Joshua. Lou s'apperçoit que depuis quelques temps Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en train de divorcer et lorsqu'il revient de la semane chez son père, il est fatigué, il n'a pas fait ses devoirs et il sent mauvais. Lou décide alors de tout faire pour trouver ce qui ne va pas pour l'aider.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle parle d'un suejet important. Ce cour roman permet de faire réfléchir sur les accidents de la vie mais aussi sur l'entraide et la solidarité. C'est un livre émouvant qui nous permet de comprendre que la vie n'est pas facile tous les jours pour tous le monde mais également que lorsque l'on a des problèmes il faut en parler pour être aidé !
Je recommande ce livre car il permet de sensibiliser et de faire comprendre que la négligence des parents envers leurs enfants n'est pas à prendre à la légère. Tous les enfants ont des droits !
Galadriel

C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Joshua. Ses parents se sont séparés et donc, il dont vivre en garde alternée... Je n'ai pas trop aimé le livre car le début du livre est beaucoup trop long pour avoir de l'action. Une fois l'action arrivée, elle est bien. Ce livre est court ce qui est super bien pour ceux qui n'aiment pas trop lire de gros romans.
AllieRoman