Sophie Lebot (Autre)
EAN : 9782378011994
Saltimbanque Editions (23/04/2021)
Après la mort de leur mère, sept soeurs grandissent sous le regard bienveillant de leur père, roi de Siedem. Jusqu'au jour où une femme se présentant au palais prend possession du coeur du monarque. Elle tentera alors de chasser les filles du royaume.
Les sept soeurs parviendront-elles à déjouer les plans de cette reine perfide ?
Que lire après Les sept citadellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SALTIMBANQUE
2021
9782378011994
À PARTIR DE 7 ANS

: Dans des romans anglais, nous aurions pu nous attendre à ce que ces septs demoiselles soient envoyées au pensionnat, loin de la maison.
C'est la punition favorite des parents excédés d'une bonne société plus moderne. Parents un jour mais pas toujours.
Dans les contes, le mariage était la clé à tous les soucis, une bonne alliance et les enfants s'envolaient enfin de leurs propres ailes, avec une dot en cadeau à qui voulait bien un titre et un peu de pouvoir.

Hélas pour elles, les belles-mères d'histoire ne connaissaient pas toutes de bucherons exécuteurs ou de sorts magiques puissants pour conserver la seule affection d'un roi.
Le mariage, c'est ce que choisit la belle marâtre de cette histoire.
Que nous promettra la suite de ces tristes destins de demoiselles?
Les éloigner, en général, ne suffit pas.
Les marâtres de contes n'en dorment pas les nuits, lorsque l'on aime ses enfants un jour, on les aime pour toujours.
Rappelez-vous dans le conte des " Cygnes sauvages" d'Hans Christian Andersen, les jeunes princes furent changés en oiseaux et dispersés dans le ciel, la princesse aînée fut rendue muette et s'enfuit dans les bois, ce qui y est bien pratique pour ne pas moucharder.

Cette nouvelle reine n'a pas ce genre de pouvoir.
Et en y pensant, le mariage, ce n'est peut-être pas la pire solution, qu'en pensez-vous, chers jeunes lecteurs?
Elles étaient sept, toutes uniques et toutes identiques. Toutes à marier pour avoir la paix.
L'auteure Sophie Benastre insistera sur le lien noué entre les soeurs. Des jumeaux, se sont des inséparables, loin l'un de l'autre.
Et des septuplées?

Non, la reine n'avait pas de pouvoir mais ses belles-filles si.
Et c'est tout le retournement de cette histoire.
Et si Blanche-neige avait eu à sa disposition un dragon et Cendrillon des sorts maléfiques pour corriger sa belle-famille?
Pas sûr qu'elles s'en seraient servies. Elles étaient bonnes, comme l'on dit dans les contes. ( vous n'aimez pas les pommes mais peut-être préférez-vous les poires?)
Attention. Ces sept princesses ne seront pas des courges, en aucun cas et elles le feront savoir à leur belle-mère et à leur père, qui aura démissionné.

Du coup, nous prendrons en pitié cette belle-mère tombée sur plus forte qu'elle, vous le verrez.
Même nous, lecteurs, connaitrons le sentiment de pitié avec les plus cruels.
Sophie Benastre nous parlera de vengeance et de pardon. Mais dans quel sens? Les amants qui voulaient se réserver l'un à l'autre se trouveront, par un sort jeté, isolé du monde et les filles y veilleront.

L'aventure contée ainsi paraitra frissonnante mais ça ne sera pas le ressenti collecté à chaque page tournée.
Les illustrations seront séduisantes et colorées et à aucun moment Sophie Lebot ne tentera de nous présenter les septs soeurs comme un fruit trompeur et empoisonné.
Elles se sont juste "perdues".
D'ailleurs l'une d'entre elles se fera la petite conscience des autres, pour qu'elles ne s'éloignent pas de leur vraie nature dans leur projet de revanche.

La fin nous promettra une conclusion très inattendue qui renouvèlera la morale et les issues du contes.
Une bonne façon de faire emprunter d'autres chemins à ce registre qui n'appartiendra pas finalement qu'à la vieille tradition des premiers collecteurs, Grimm et Perrault.

Le rétro Art Déco, les petites coupes courtes années 20 des princesses rafraichiront aussi un peu le fantasme du Conte de Fée. Les septuplés seront plus élégantes que jamais. Et on a bien aimé.
Royaume de Siedem...

Modchane est la cadette de 7 filles, des septuplés. Elle se distingue par sa bonté et c'est ce trait de caractère qui changera le cours de leur vie. Leur mère décède en couches et des années plus tard, leur père est séduit par une étrangère vénale. Celle-ci éloigne les filles du royaume. Mais leur réponse sera à la hauteur de leur tristesse. Modchane sera plus tempérée sur le sort qu'elles jettent au roi, leur père, et à la nouvelle reine.

Ainsi, une sortie honorable s'offre à la reine et la paix peur enfin régner sur le royaume de Siedem après de longues années d'isolement.

Les illustrations sont superbes, flamboyantes !
Dans un royaume lointain, sept soeurs naquirent, toutes semblables. Leur mère épuisée par ces naissances exceptionnelles, ne pu y survivre. Malgré la tristesse liée au décès de leur mère, les petites filles vivent heureuses avec le roi qui les couve d'amour. Mais les années passants, le roi songe à se remarier et cela va changer à jamais le destin des sept soeurs.

Voici un très beau conte pour enfant, où nous retrouvons les thématiques classiques liées à la perte d'un parent et l'arrivée d'une belle-mère jalouse et égoïste. Toutefois, pour rellement comprendre le message véhiculé par ce conte, il faut aller regarder au-delà de ce qui est dit. Analyser le comportement de la princesse Modchane notamment et comprendre pourquoi il va différer de celui de ses soeurs.
Les notions de vengeance et de pardon sont abordées ici avec subtilité. Les sept soeurs font l'expérience de ces sentiments qui peuvent paraître antinomiques, mais qui naissent d'un cheminement très intéressant.

J'avais découvert ce duo d'auteurs grâce à un autre de leur ouvrage et je suis aujourd'hui toujours aussi éblouie par ces illustrations très particulières. Tantôt très lumineuses et à d'autres moments faîtes d'ombres, les illustrations sont magiques et magnifiquement accompagnées d'un texte doux et onirique. Ce duo d'auteurs était indéniablement fait pour créer des contes merveilleux.

Il s'agit d'un ouvrage grand format, pouvant s'adresser à des enfants à partir de 3 ans. Malgré certains passages plutôt tristes, les illustrations ne sont pour autant jamais effrayantes. Au contraire, les plus petits s'évaderont avec plaisir au pays de Siedem où la magie, les cygnes parlants et les plantes s'élevant vers le ciel, feront pétiller leurs petits yeux de bonheur.

Coup de coeur de la Izabulle Family 💙
A chaque sortie, je suis toujours frappée par la beauté des histoires choisies et éditées par les éditions Saltimbanque. Après leur titre qui rassemblait les plus belles histoires d'amour l'an dernier : L'amour fou : Contes et légendes, place aux Sept Citadelles ou comment revisiter avec intelligence et modernité des contes de notre enfance parlant de jalousie, vengeance et malédiction.

Je découvre ici le travail des deux autrices Sophie Bénastre et Sophie Lebot. La première est professeure-documentaliste dans des collèges et lycées de Rouen, et elle passe aussi du temps auprès d'élèves plus jeunes auxquels elle lit des albums à haute voix. Elle est également autrice de pas moins de 5 romans sur Oksar. La seconde est une illustratrice reconnue qui collabore avec de nombreuses maisons d'édition comme Flammarion, La Martinière Jeunesse, Lito, Milan ou Bayard. Elles avaient déjà toutes deux collaborés sur La princesse de l'aube en 2017.

Les sept citadelles est un beau conte moderne et poétique qui revisite avec intelligence des contes tels que Blanche Neige, Cendrillon ou La belle au bois dormant. En effet, les autrices racontent l'histoire de sept soeurs qui vivent heureuses auprès de leur père après la mort de leur mère. Mais quand celui-ci se remarie, leur belle-mère veut le garder rien que pour elle et décide de chasser les sept soeurs en les mariant au loin. Cependant, celles-ci se rebellent et leur lancent une malédiction.

J'ai d'abord été frappée par la beauté des dessins de Sophie Lebot. Ils sont d'une finesse ! Les soeurs ont par exemple des visages de poupées et leur roux est chatoyant. Les motifs qui parcourent l'oeuvre sont superbes avec leur petit air "Art Nouveau". Il y a également un riche travail sur la lumière, ses ombres, ses transparences, qui fait écho à l'histoire, la rendant encore plus poétique.

Le texte lui est résolument moderne. Il revisite de manière assez contemporaine, douce et cruelle les contes de notre enfance, en en reprenant juste certains éléments. Il y a une belle mise en scène en spirale avec cette belle-mère qui veut se débarrasser des enfants de son époux avant que ça ne se retourne contre elle. La malédiction elle-même est bien menée avec une résolution appelant à l'ouverture aux peines des autres et pas seulement aux siennes. C'est un conte parfois cruel et dur mais avec une belle morale finale.

Mon seul bémol dans cette histoire, c'est qu'on entend presque uniquement la voix du narrateur et jamais celui des filles. D'ailleurs parmi celles-ci une seule est nommée, les autres ne sont là que pour ajouter au nombre. Je trouve ça un peu dommage. Je préfère toujours quand on nomme les personnages, cela permet de créer un attachement plus profond. Alors que là, on se souviendra plus de l'histoire dans son ensemble que de ceux qui la peuplent.

Cependant Les sept citadelles est un très joli conte avec une fin vraiment belle et émouvante et une jolie morale sur la jalousie et la vengeance qui rendent toutes les deux bien tristes. A lire et relire en famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelques contes de princesses bien connus viennent en tête à la lecture de cette histoire : on pense à la marâtre et au bon père de Cendrillon, à la Belle au bois dormant dans l'évocation des hautes citadelles et du roi endormi. Ajoutons à cela un cygne messager, parole de raison : figuration d'une présence maternelle ? Les sept citadelles, c'est une intrigue dans la lignée des contes traditionnels, avec en plus de cela, une sororité puissante qui constitue une vraie force. La morale nous rappelle que toute bonne vengeance doit avoir un terme, et l'on a même le droit à une happy end. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de surprise. En revanche, j'ai beaucoup aimé ses illustrations époustouflantes ! Vaporeuses et colorées. Tout en finesse et en élégance. Malgré une intrigue qui ne m'a pas emportée autant que je l'imaginais, l'objet-livre est vraiment magnifique.