Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (16/06/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Ange, 10 ans, est fou amoureux de ZoéŽ. Il l'aime car elle est unique ! Frappadingue pour certains, loufoque pour d'autres, dans tous les cas, elle ne ressemble à aucune autre fille de l'école et c'est ce qui fait tout son charme. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève va chambouler la vie d'Ange. Rose Paradis est une véritable petite fille modèle. Elle est tellement parfaite que toutes les filles veulent lui ressembler, même l'originale Zoé. Finis les concours de grim... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  13 août 2016
L'arrivée d'une nouvelle élève, habillée avec conformisme à partir de vêtements de marque amène les autres filles à vouloir se vêtir de la même façon quitte à en perdre leur identité.
Mais lorsque la belle et excentrique Zoé rentre elle-aussi dans les rangs, Ange décide d'agir. Il est prêt à tout pour retrouver la jeune fille qui ose les couleurs et n'a pas peur de se démarquer.
Arrivera -t-il à convaincre son amie de redevenir comme avant ?
Un propos intéressant sur la question de la popularité et ce qui pousse les jeunes à tout d'un coup vouloir rentrer dans les rangs.
Si le détour par le fantastique n'était pas forcément nécessaire, il reste de bons passages sur une question qu'il sera intéressant de partager avec les élèves.
L'uniformisation du look et de la personnalité sont-elle incontournables ? Comment lutter contre la tyrannie des marques ? Autant de questions à développer avec les jeunes !

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
leslecturesdeVal
  04 décembre 2016
Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Sophie Bénastre pour m'avoir contacter afin de me proposer son tout nouveau roman Zinzin, une histoire jeunesse pleine de fraicheur mais avec une belle morale et je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman.
Sophie Bénastre que je connaissais déjà son écriture grâce à son superbe roman la bulle de secrets qui avait été un véritable coup de coeur, vous pouvez voir mon avis ICI. Cette fois-ci c'est un roman différent mais nous retrouvons la plume fraiche de cette auteure.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance d'Ange, un jeune garçon de 10 ans élève d'une classe de CM2, Ange a un petit groupe d'amis avec notamment la Belle et farfelue Zoé, son amoureuse, une petite fille excentrique qui revendique le droit à la différence. Et puis voilà qu'une nouvelle élève arrive à l'école, une jeune fille prénommée Rose Paradis qui se fait remarquer de suite par son élégance et ses vêtements de marques et là tout va changer, toutes les filles ou presque abandonnent le groupe d'Ange pour rejoindre Rose et commencent à s'identifier à la jeune fille, elles s'habillent pareil, sont toujours ensembles et les groupes se forment. Ange est bien déçue car Zoé a rejoint ce groupe de groupies et ne fait absolument plus attention à lui pour son plus grand malheur. Commence alors des querelles au sein des groupes et notre petit héros n'est pas bien dans ses baskets. Comment faire revenir Zoé vers lui et ses amis ? Comment faire pour que Zoé redevienne la petite farfelue qu'il aimait tant? Il va alors tout mettre en oeuvre à l'aide de ses fidèles amis Jeanne et Simon pour contrer l'effet Rose Paradis.
Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus adoré la plume de cette auteure, elle est fluide, fraiche et les mots posés sur les sujets sont tout à fait adaptés à un petit lecteur de CM2. le sujet sur l'identité de soi et sur le fait de rallier un groupe pour se faire une popularité et être accepté grâce à cet effet de groupe est superbement traité. Les sentiments du petit Ange sont tous mignons et j'ai trouvé très attachant ce petit bonhomme. C'est un livre que ma fille lira prochainement, elle qui est en CM1 en ce moment sera ravie de lire ce petit roman au coté si réaliste. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont très jolies également et complètent à merveille cette histoire
En conclusion : Zinzin est une très belle lecture que je conseille aux enfants à partir de 9 ans, une histoire simple avec de réels sujets sur ce que peuvent vivre nos enfants à cet age là et les interrogations qu'ils peuvent se poser sur la place qu'ils ont ou qu'ils donnent à leurs camarades.
J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
abfabetcie
  15 novembre 2016
Un très joli roman jeunesse qui met en scène une bande d'enfants de CM2 confrontés à un changement majeur : l'arrivée d'une nouvelle, Rose, dans leur petite classe tranquille et leur joyeuse bande. Ce livre mêle astucieusement le rédactionnel et la BD dans un subtil équilibre. le texte est foisonnant, avec une richesse de vocabulaire plus qu'appréciable pour de la littérature jeunesse. J'ai personnellement adoré l'écriture, le ton, les personnages mais aussi les différents sujets abordés au travers de cette rocambolesque histoire (car il y a du sérieux mais pas que, la magie de l'enfance est bien là au travers de la potion magique notamment). Parmi eux : la différence, la difficulté de trouver sa place, le petit grain de folie et l'insouciance qui est encore là chez ces petits CM2 qui sont encore des enfants mais ne veulent plus vraiment l'être sans être encore des ados, la liberté aussi de ne pas être forcément comme tout le monde, de ne pas suivre la ou les mode(s). Bref, un délicieux petit livre à faire lire aux enfants mais aussi à découvrir pour les parents pour se replonger en enfance !
jostein
  09 novembre 2016
Ange, onze ans est amoureux de Zoé. Elle est la fille la plus originale de sa classe de CM2.
» Elle fait tout pour ne ressembler à personne. Elle n'est jamais vêtue comme les autres. »
Elle zézaye et est un peu foldingue mais ils s'adorent.
Avec Simon, un garçon cool, parfois « un peu bébête » et Jeanne et Louis, ils forment une bonne équipe.
Une nouvelle élève, Rose Paradis vient troubler cette sympathique ambiance. Elle est une vraie poupée. Elle est calme, ne dit jamais de gros mots, ressemble à un top model.
Au fil des jours, toutes les filles veulent lui ressembler. Elles s'habillent et se coiffent comme elle.
Même Zoé…
» avant…j'étais unique…mais seule. »
Ange ne le supporte pas. Il veut à tout prix lui ouvrir les yeux et retrouver sa vraie Zoé.
Cette histoire s'adresse à des enfants du début de l'école primaire. L'écriture est facile, les caractères assez gros, quelques illustrations coupent le texte. Les histoires de cour d'école avec l'ambiance copains-copines et quelques touches de magie raviront les petits écoliers.
Bien évidemment, les parents pourront en tirer une morale. Et c'est un peu ce que fait la maîtresse Lætitia dans cette histoire.
» La maîtresse a tenté, tant bien que mal, d'apaiser les esprits. Elle a parle de la richesse, de la diversité et de l'importance de la tolérance. Elle a dit aussi que chacun doit avoir sa propre personnalité, mais que cela prend du temps. »
Sophie Benastre aborde un vrai sujet de cour d'école: S'habiller comme les « leaders » pour être accepté dans un groupe, suivre les effets de mode au risque de perdre sa personnalité.
Ce livre peut aider certains jeunes enfants à assumer leurs différences ou au moins à comprendre que l'on peut être aimé pour ce que l'on est vraiment.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Takalirsa
  16 novembre 2016
Pour une fois chez Oskar éditeur, la couverture est très réussie ! Et le plaisir des illustrations continue à l'intérieur avec toutes sortes de dessins sympathiques, parfois avec des bulles, qui donnent vie à ces personnages sympathiques et plein d'entrain.
L'histoire est racontée du point de vue d'Ange. Son amour pour Zoé est touchant, mais il peut paraître étonnant qu'un garçon de cet âge s'exprime en ces termes ("ma chérie", "ma douce", "la reine de mon coeur", "ma bichette"). Zoé est l'originalité incarnée : ses vêtements, son zozotement, ses délires, tout chez elle exprime l'assurance et l'épanouissement. Mais la fillette n'a peut-être pas autant de confiance en elle qu'il n'y paraît... "C'est vrai que ses habits d'avant la mettaient à part. Nous, c'est ce qu'on aimait mais... c'était peut-être difficile à vivre tous les jours. Elle a eu besoin d'appartenir à un groupe qui soit comme elle. Etre acceptée et admirée. Pas moquée et critiquée". Ou peut-être grandit-elle, tout simplement : il devient parfois difficile de se positionner à la pré-adolescence. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'ait pas davantage développé le point de vue de Zoé afin d'approfondir la réflexion.
La solution trouvée au final par la petite bande est rigolote. Un peu loufoque, comme l'héroïne ! Sauf que dans la réalité, les choses ne pourraient pas se passer de cette façon... Alors quel moyen un enfant confronté à cette situation aurait-il de réagir ?
Une petite histoire sympathique.
Lien : http://www.takalirsa.fr/zinz..
LecturienneLecturienne   09 septembre 2016
Moi, je voulais simplement lui montrer Zoé. Mais Jeanne, la maline, la première de la classe, a vu ce que je n'avais pas réussi à voir. Et pourtant, c'était évident. Toutes les filles portaient à peu près la même tenue, à tel point qu'on aurait dit un uniforme : jean bleu marine, petites baskets plates bleu ciel, chemise à carreaux dans les bleus aussi, nattes, et la touche finale ... petit sac en tissu avec des paillettes argentées.
LecturienneLecturienne   09 septembre 2016
Je ne veux pas changer Rose, ni influencer Sarah, ou transformer cette bande de filles. je veux juste faire en sorte que ma douce arrête de les copier, et retrouve sa folie légendaire ! Qu'elle redevienne elle-même !
orbeorbe   15 août 2016
ce qui me paraît grave de grave, c'est que tout son groupe la copie. Même coiffure, mêmes habits et pire...même air de "je me prends pour un mannequin
LecturienneLecturienne   09 septembre 2016
Hors de question d'en parler à Simon et aux autres Zinzins. C'était top secret, car top risqué !