Librinova (03/10/2022)
4.58/5   31 notes
7 adolescents, 7 chakras, 7 clés pour sauver l'humanité. Orpheline depuis peu, Rae, 15 ans, en a perdu la voix. Lorsque le mystérieux Protecteur lance son appel à candidatures sur les réseaux pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons, elle n'y prête guère attention. Mais voilà qu'elle se retrouve sélectionnée malgré elle, avec six autres jeunes venus des quatre coins du globe. Leur mission ? Trouver les 7 clés associées aux 7 chakras au sein de Spiri... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
8 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Un créateur anonyme, appelé le Protecteur, a conçu un programme d'intelligence artificielle révolutionnaire: Spirit Era. Il prévoit la fin du monde le 27 Juillet 2037... Nous sommes en 2035, 7 adolescents sont appelés pour rechercher les 7 clés perdues des Chakras qui sont cachées dans le programme et sont susceptibles d'empêcher la fin du monde et ainsi sauver l'humanité. le projet est top secret... Rae (la narratrice) a 15 ans, elle est mutique depuis la mort de son père et elle va faire partie des 7 avec Chayton, Ali, Helen, Stepan, Keiji et Alpha venus des quatre coins du monde. Ils ont chacun leur histoire, leur personnalité, leur caractère... Ils passent alors à l'entraînement et aux séances d'apprentissage. Ils devront se comprendre eux-mêmes, découvrir leur don naturel pour trouver la première clé dans le programme. (Un monde et une société virtuels imaginés par l'auteure) le temps presse. Vont-ils arriver à trouver cette première clé?

Inondations, séismes, virus, tornades...La Terre va mal. Aurélie Benattar se sert de la réalité, notre actualité pour son intrigue ce qui est d'autant plus immersif. Réel et imaginaire s'entremêlent. L'auteure a une imagination débordante et le partage avec nous pour mon plus grand plaisir. Elle a crée un univers riche et atypique. Vous ferez bien un tour en wagobike ou vous rencontrerez les Noctos mais surtout prenez garde aux Tubeans! C'est une roman young adult qui pousse à la réflexion et qui est porteur d'espoir. L'Ecologie, l'humanité, l'avenir de la planète sont au centre de l'intrigue mais solidarité, quête de soi, rencontres, péripéties, aventures sont également au rendez-vous. Ce livre est le premier d'une saga de 7 tomes et je le conseille à tous, peu importe l'âge, car le message de ce roman est vraiment important (sans être moralisateur). Ouvrez "Spirit Era" et vous n'aurez qu'une hâte: découvrir la suite!

Lien : http://auchapitre.canalblog...

J'ai aimé ce premier tome d'une saga d'un genre atypique qui pousse à la réflexion de soi, à l'introspection parfois également, il y a vraiment une très belle notion de spiritualité qui a fortement résonné en moi. C'est un ouvrage qui est construit en sept grandes parties avec des sous-chapitres. L'idée est carrément intéressante, l'univers entre l'intelligence artificielle et la dystopie peut sans aucun mal plaire aux amateurs du genre.

Par contre, si vous n'êtes pas trop branché développement personnel, chakra, spiritualité et tout ce qui s'y rapporte, il vous sera peut-être un peu difficile de vous y plonger entièrement. Mais cela peut vous apporter aussi une autre vision de la vie, de vous-même et de ce qui vous entoure. Je pense qu'il est important de ne pas se fermer complètement, et même une personne très terre-à-terre pourra y trouver son petit bonheur.

On trouve pas mal d'aventure, d'action, de péripéties et une quête mise en place afin de sauver le monde et l'humanité d'une catastrophe imminente. Pour cela, sept adolescents sont engagés par un personnage mystérieusement nommé « Le Protecteur » via un appel sur les réseaux. Au sein de Spirit Era, le compte à rebours est lancé.

Le point original dans cette oeuvre, c'est cette idée d'intégrer les sept chakras en tant que sept clés à retrouver pour mettre fin à l'apocalypse. Les sept adolescents sont très bien développés, avec chacun un caractère unique relié à un des sept chakras (chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du coeur, chakra de la gorge, chakra du troisième oeil et chakra couronne). Chaque chakra possède une couleur différente qui va de paire avec les dons ou capacités de chacun des sept adolescents.

Au niveau des protagonistes et je vais parler surtout des adolescents, le fait qu'ils viennent chacun d'un endroit différent envoie un message d'amour universel, où qu'importe les origines, la couleur de peau, la manière de penser ou de vivre ne doit pas être un frein à la bienveillance et à l'acceptation des différences de l'autre. J'ai bien évidemment adoré Rae qui est la narratrice de ce livre, on découvre l'histoire par son point de vue et c'est très agréable.

C'est un personnage très attachant auquel on se lie rapidement au vu de son vécu familial. On la voit au fur et à mesure se développer, évoluer, prendre davantage confiance en elle et en son potentiel. Je l'ai adoré et j'ai hâte de la retrouver dans les autres tomes. J'ai bien ressenti par la plume de l'auteure, qu'elle a misé énormément sur le côté humain et réaliste de ses héros principaux. Ils ont leurs propres failles, leurs propres peurs, leurs fiertés également.

Si j'ai un ou deux points négatifs à émettre, c'est peut-être la longueur des chapitres qui tasse un peu la cadence de l'histoire et, ça a été par moment bien difficile de rester concentré. Mais c'est un ressenti personnel, c'est juste que de mon côté, je préfère les chapitres plus courts entre 6 ou 7 pages grand max. Mais cela n'entache en rien la qualité de la trame scénaristique de base et de l'écriture travaillée de l'auteure.

Par contre, j'ai eu l'impression de me perdre un petit peu entre tous les éléments à un moment donné, quand les jeunes adolescents testent « Spirit Era » et qu'ils sont donc envoyés dans « l'autre monde ». Je pense qu'il y a un équilibre à trouver à ce niveau-là, car il y a beaucoup de détails, de nouveaux personnages qui font leur apparition et j'admets que ça m'a un peu freiné.

Mon cerveau a un peu perdu le fil conducteur du scénario. Rien de bien méchant, mais il est important que je le signale. C'est une lecture sur laquelle il faut rester attentif pour ne pas oublier tel ou tel événement/détail qui sont raccord à tout le reste.

Les sentiments des personnages sont bien retranscrits également, on arrive à déceler leurs appréhensions et la nervosité qui émanent de leurs âmes lorsqu'ils se dirigent vers leur mission. On sent qu'ils sont jeunes, parfois immatures et un peu foufous aussi, et c'est un côté que j'ai apprécié.

En conclusion, je serai vraiment très curieuse de découvrir la suite de cette saga qui fait du bien à nos chakras. Je salue l'innovation de l'auteure pour toutes ces idées qui font de cet ouvrage, une lecture pleine de potentiel, d'altruisme et de richesse intérieure.

Je tiens tout d'abord à remercier Aurélie Benattar pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en me proposant de le lire ! Gardant un bon souvenir de son histoire Luna Viva : le tournoi des voyantes, j'étais enthousiaste à l'idée de retrouver sa jolie plume, encore plus lorsque j'ai parcouru le résumé de Spirit Era annonçant un sacré programme à travers la quête d'une mystérieuse clé afin d'éviter la fin de l'humanité…

Nous sommes en 2035. Un énigmatique personnage se faisant appeler le Protecteur a annoncé une funeste nouvelle : le jour où aura lieu l'apocalypse, le jour marquant le début du néant ou du chaos, le 27 juillet 2037. Cependant, il reste un espoir reposant sur les épaules de sept adolescent.e.s. Venant des quatre coins du monde, chaque candidat.e a été sélectionné.e pour le lien profond entretenu avec un des 7 chakras. A travers sept missions à effectuer au sein d'un programme virtuel nommé Spirit Era, les sept élu.e.s vont devoir trouver sept clés capables de sauver la Terre et les êtres…

On suit l'histoire principalement aux côtés de Rae, une héroïne devenue muette depuis la mort de son père. Mais ce n'est pas parce qu'elle ne parle plus qu'elle ne peut communiquer avec les autres, au contraire, et c'était intéressant de voir comment elle s'en sortait, par l'écrit et la gestuelle. Une belle brochette de personnages nous est offerte : chacun.e possède sa propre personnalité et histoire, j'ai même hâte d'en savoir plus sur certain.e.s… J'étais captivée par le petit groupe et les autres personnages gravitant autour comme les mentors. La tâche à accomplir, l'énigme à résoudre crée une tension qui tient en haleine, en étant nourrie par les relations tissées : entre confiance et méfiance, secrets et confidences, les jeunes vont devoir s'entraider et travailler en équipe s'ils veulent réussir !

"La métamorphose est difficile, car elle va d'abord contre soi."

J'ai adoré les thèmes abordés, totalement d'actualité, qui font beaucoup réfléchir ! Entre écologie, environnement, technologie et spiritualité, ce premier tome pose une belle base prometteuse pour la suite. On sent que l'intrigue a été mûrie en souhaitant partager des valeurs importantes : sur le changement, sur l'amélioration de notre comportement envers les autres (tolérance, respect, bienveillance) et de notre mode de vie (consommation plus saine, mieux équilibrée, surproduction à bannir) pour évoluer dans un meilleur environnement. L'amitié est également centrale puisqu'elle se cultive grâce à nos différences et aux particularités de chacun.e pour mieux s'épanouir, pas seulement de nos points communs !

Il peut y avoir des moments plus lents, moins intenses, mais c'est normal pour que l'action puisse ensuite se déchainer ! Certaines scènes m'ont parfois paru floues, se déroulant un brin vite avant de faire advenir la suite. Elles ne sont toutefois pas nombreuses, puis l'écriture fluide et agréable d'Aurélie Benattar m'a fait tourner les pages sans problème ! On comprend les émotions des personnages, leurs réactions ne sont pas invraisemblables, pas difficile pour un sou de s'attacher au p'tit groupe !

Pour terminer, si vous avez envie de découvrir un récit intrigant, captivant et véhiculant des messages essentiels sur notre manière de vivre ensemble, notre environnement et la nature, n'hésitez pas à vous lancer dans Spirit Era !

J'ai découvert ce roman à l'occasion d'un service presse et je remercie encore l'autrice pour sa confiance ! Ce roman est une PÉPITE.

C'est un roman Young Adult d'éco-fiction et d'hope punk, 2 genres avec lesquels je n'étais pas familière. L'éco-fiction aborde des sujets autour de l'environnement, du changement climatique, de l'écologie… et l'hope punk est un sous-genre littéraire où l'espoir est au centre de l'histoire, qui réfute l'idée d'un avenir sombre et dramatique auquel on serait inévitablement confronté (je vous invite à aller voir ça de plus près car c'est très intéressant !).

Dans ce roman on suit 7 ados qui représentent les 7 chakras. Ils vont devoir trouver 7 clés qui se trouvent au sein du « Programme ». Ce Programme est une Intelligence Artificielle qui prédit les catastrophes naturelles à venir et qui, malheureusement, a prédit la fin du monde dans un futur (très) proche. Cette bande d'ados qui n'a supposément rien en commun va devoir faire équipe et partir à la recherche de ces 7 clés.

L'histoire est contée par Rae, l'une des 7, qui a la particularité d'être muette. C'est un personnage touchant, mais tous les personnages le sont. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer, apprendre à se connaître. Au-delà de la bande des 7, j'ai également adoré les personnages qui se trouvent dans le monde virtuel. Ils sont atypiques et certains m'ont vraiment surpris ! L'univers qu'Aurélie Benattar a créé est inventif et recherché. Il y a un vrai sens du détail. C'est une magnifique histoire sur la quête de soi et la différence. La spiritualité a une grande place dans l'histoire (notamment avec les chakras) et c'était super d'en apprendre plus sur cet univers. C'est une lecture enrichissante dont on ressort grandi.

L'autrice réussi a créé une ambiance pesante et angoissante faisant écho à notre société, et ses problèmes tout en transmettant des messages positifs, porteur d'espoir. Il n'y a pas de grands méchants, seulement des personnages qui caractérisent le déséquilibre cautionné par notre mode de vie. La recherche des 7 clés menées par les 7 va mettre en lumière ces problèmes mais surtout les solutions pour parvenir à les solutionner.

Un roman YA qui sors de l'ordinaire et nous propose une nouvelle vision du monde, ni dystopique, ni utopique, mais réaliste. Un roman qui ne se perd pas dans les clichés du genre et qui met l'accent sur l'amitié, la tolérance et la connaissance de soi. C'est un livre que je recommande à tous, peu importe l'âge car je pense qu'il pourra forcément vous apporter quelque chose.

En quelques mots :

Un premier tome qui anticipe les questions de demain ou plus exactement les questions d'aujourd'hui sur le devenir de notre Terre et les actions que nous pouvons mener pour laisser aux générations futures ce que nous connaissons. Un roman qui, même si je n'ai pas été totalement séduite, à le mérite de m'avoir permise de prendre du recul sur le monde tel qu'il est aujourd'hui.

En beaucoup plus de mots :

Livre considéré dans la catégorie anticipation, Aurélie Benattar nous propose un roman ancré dans les incertitudes actuelles et en particulier sur le dérèglement de notre monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Sa lecture m'a été d'autant plus troublante que j'ai pu lire un article en même temps sur Ouest France qui évoque un super-calculateur qui fait de sombres prévisions sur l'extinction de 27% de la vie sur Terre d'ici la fin du siècle (à retrouver ici). La question que je me pose alors est-ce vraiment un roman d'anticipation ? ou simplement une écriture de ce qui se passe déjà ? A vous de vous faire votre propre avis.

En ce qui concerne le roman lui-même, l'autrice reste positive et propose via une quête de trouver des solutions où l'altruisme, la solidarité, l'entraide sont au coeur des préoccupations.

Sept adolescents vont être plongés dans une réalité virtuelle pour trouver des clés pour sauver l'humanité toute entière dans les années à venir, le tout retransmis en direct au reste de la population. Même si le sujet a pu déjà être traités plusieurs fois soit en romans (endgame par exemple) soit en séries télévisées (les 100), j'ai pris un certain plaisir à lire ce roman.

Ce qui m'a le plus convaincue c'est le besoin que l'Humain a à créer du lien et à s'attacher aux autres même si ces personnes n'existent que façon fictive. En effet, ces adolescents vont être projetés dans un monde virtuel avec des personnages inventés par une Intelligence Artificielle. Et même si chacun d'entre eux savent que tout est fictif, il leur sera difficile de ne pas s'attacher aux "fausses personnes" qu'ils vont rencontrer. Absurde ? Non, c'est simplement ce qu'est la nature humaine : vouloir créer des interactions et ressentir ce qui constitue les besoins fondamentaux de l'Homme.

Ce premier tome est centré sur la première clé et j'ai ressenti néanmoins quelques longueurs et quelques redites qui ne permet pas d'avoir toujours une lecture rythmée. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages présentés et je pense que cela vient du fait que nous avions uniquement le point de vue de Rae. Parti pris de l'auteur, j'aurai aimé avoir la vision des autres participants ou tout simplement avoir un point de vue omniscient avec un narrateur neutre.

Ce roman reste une bonne lecture malgré tout mais je ne suis pas conquise complétement. Cependant, je n'ai pas pu rester insensible aux messages portés dans ce roman tels que l'environnement et l'éthique qui m'a donné envie d'aller plus loin dans mes actions quotidiennes et rester vigilante à ce que je vais laisser à mes enfants.

Lien : http://exulire.blogspot.com/..

Notre cerveau a besoin de confiance pour intégrer la connaissance. Or écrire, lire dans le seul but d'enregistrer ou d'avoir une note, c'est ignorer ses capacités infinies. Et nous réduire à l'état de perroquets.

Je ne nie pas les bénéfices de la compétition ; en revanche, il faut la placer à sa juste valeur. elle n'est qu'une comparaison à un instant t et en un lieu donné. elle répond à la question : Qu'est-ce que je vaux ? Mais ne nous apprend pas grand-chose sur nous-même. Qui je suis ? Voilà la première question à se poser.

Je vous demande un peu de temps, chose qui se perd dans un monde où tout est de plus en plus rapide, instantané. Néanmoins, le bourgeon qui pousse, devient fleur, puis se transforme en pomme, nous rappelle que le sablier est notre allié.

C'est comme les alertes des COP des dernières années : tant que le danger ne les frappe pas directement, trop de gens ne prennent pas ça au sérieux.

Surabondance, lubricité, violence, appât du gain, convoitise, orgueil, ennui : contre ces sept fléaux, hélas, pas encore de vaccin.