AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266247597
360 pages
Pocket (21/08/2014)
3.54/5   38 notes
Résumé :
Un corbeau, un meurtre, un policier, une graphologue... qui manipule qui ?

Stéphane Fontaine, jeune commissaire découvre sur son bureau de virulents messages anonymes dénonçant un violeur dans l'enceinte même du 36 Quai des Orfèvres. Ses recherches se compliquent quand la grande patronne de la PJ lui impose la présence de sa nièce, graphologue à la police scientifique : les maladresses de cette experte en écritures ne feront que mettre des bâtons dans... >Voir plus
Que lire après Un corbeau au 36Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un corbeau, ou plutôt une corneille, semble avoir fait son nid au 36 Quai des Orfèvres, laissant des messages particulièrement explicites sur la présence d'un prédateur sexuel au sein du siège de la police judiciaire, le commissaire Stéphane Fontaine ayant trouvé le premier sur son bureau. Ce n'est pas du tout du goût de Jacqueline Moreau, la directrice de la PJ, qui tient à découvrir le plus rapidement possible l'auteure de ce sacrilège, tout en maintenant une parfaite discrétion, une telle affaire pouvant porter un sérieux coup à la la réputation et la crédibilité de la vénérable institution.

Pour aider Stéphane chargé de faire toute la lumière, Anne, nièce de la directrice et graphologue de la police scientifique, est rattachée à cette enquête. le commissaire se serait bien passé de de cette affaire de corbeau, étant déjà bien occupé par le meurtre d'une professeure qu'il suit avec le groupe du commandant Legrand, et de sa collaboration avec la spécialiste en écritures qui n'a pas débuté sous les meilleurs auspices, une certaine incompatibilité d'humeur s'étant tout de suite faite jour.

Les deux affaires - voire même plus - sont traitées simultanément pour notre plus grand plaisir. Celle du corbeau reste tout de même centrale, avec en prime l'évolution de la cohabitation entre le commissaire, dont la relation avec les femmes souffre de quelques a priori machistes, et l'experte plutôt réfractaire de prime abord à la personnalité et au charme de l'officier.

L'instinct d'enquêteur et le professionnalisme prenant le dessus sur les états d'âme, Stéphane et Anne, tout en s'apprivoisant doucement, unissent efforts et compétences pour faire face à une situation d'urgence absolue, avec un tueur dans la nature, et un 36 secoué par un séisme menaçant la cohésion de l'édifice.

L'auteure nous invite à une visite du siège mythique de la police parisienne – déplacé depuis dans le quartier des Batignolles -, et à faire mieux connaissance avec l'organisation des groupes de la brigade criminelle et l'atmosphère du lieu. L'intrigue à tiroirs est bien construite, le récit est fluide et efficace, respectant un certain classicisme dans l'écriture, tout en n'hésitant pas à aborder des sujets sensibles.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir la vie de ces personnages différents les uns des autres.
Les personnages sont attachants, ils ont un présent mais aussi un passé, ce qui donne une vraie dimension à l'histoire.

L'enquête se déroule bien, Aurélie Benattar crée plusieurs enquêtes en même temps, et nous lance sur de fausses pistes.
Le lecteur découvre en même temps que les enquêteurs les indices, les preuves, les suspects…
L'auteur raconte l'histoire à travers différents points de vue même si ces derniers sont externes ce qui met tout de même une barrière.
Il y a parfois des pensées des personnages mais cela reste rare. J'aurais aimé avoir plus de passages avec un point de vue interne.

Pour ce qui est des personnages on sent qu'Aurélie Benattar a pris le temps de créer un passé, un présent mais aussi une personnalité. Ce qui manque un peu ce sont les descriptions physiques des personnages. Il y en a mais elles restent pour moi un peu légères.
J'aurais aimé avoir plus de détails aussi concernant les messages laissés, ou les scènes de crime. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer les passages, c'est dommage.

La première partie de l'histoire se compose de trois parties. L'histoire se concentre sur des messages laissés à différents endroits. L'auteur commence doucement à brouiller les pistes et le lecteur peut lui aussi chercher à savoir qui est l'auteur des lettres.
Dans la partie "Le noël de la corneille", Aurélie Benattar met en avant un personnage de l'équipe de l'enquête. A partir de là je trouve que l'histoire prend une autre dimension et les secrets de certains personnages sont dévoilés.
Dans la dernière partie, on découvre enfin la vérité et certaines choses que le lecteur n'imaginait pas sont expliquées.

La fin est bonne, elle résume bien la vie d'un des protagonistes important de l'histoire. Ce qui est un peu frustrant c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que va être le futur des personnages. Je ne sais pas s'il y a une suite et si on va retrouver les personnages dans d'autres enquêtes mais en tout cas je pense que ce sont des personnages qui pourraient être encore plus exploités et que l'on pourrait retrouver dans d'autres romans.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Une intrigue bien menée qui se déroule dans les locaux historiques du 36 Quai des Orfèvres, dans le saint des saints de la police judiciaire.
le commissaire Stéphane Fontaine découvre un message anonyme écrit à même le bois de son propre bureau. Une femme y affirme avoir été violée dans les locaux de la PJ. Un message glaçant, dérangeant qui trouble le commissaire et qui est le point de départ de ce polar parfaitement orchestré. le commissaire ayant fait part de sa découverte à ses supérieurs se voie imposer la nièce de sa patronne, graphologue à la PTS (police technique et scientifique) afin de tenter d'en découvrir l'auteur. Stéphane Fontaine, bon flic, mais grand séducteur de ces dames a beaucoup de mal à accepter cette jeune femme et ses analyses graphologiques auxquelles il ne croit guère.
Trois messages sont ainsi découverts, dans des endroits plus improbables les uns que les autres. La tension monte au sein du groupe, toute la PJ est sur les dents et les journalistes s'emparent de l'affaire et en font leurs choux gras. Il faut absolument retrouver le coupable il en va de l'honneur du 36.
le suspense va crescendo jusqu'au dénouement inattendu et surprenant. Mais il ne faut surtout pas en révéler la teneur.
J'ai dévoré ce polar, il est bien écrit, les personnages ont des noms simples qui se retiennent très bien, l'histoire est prenante et l'auteur possède une bonne connaissance du 36, mais aussi semble s'être bien documentée sur les aspects techniques et scientifiques d'investigation de la police.
Un excellent polar, un grand coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Fontaine, jeune commissaire, découvre sur son bureau de virulents messages anonymes dénonçant un violeur dans l'enceinte même du 36 Quai des Orfèvres. Ses recherches se compliquent quand la grande patronne de la PJ lui impose la présence de sa nièce, graphologue à la police scientifique : les maladresses de cette experte en écriture ne feront que mettre des bâtons dans les roues du policier. Surtout lorsqu'un meurtre est commis selon le mode opératoire décrit dans la troisième lettre du Corbeau.
Des chapitres courts, un rythme enlevé, une écriture légère agrémentée de détails techniques et d'un brin d'humour font de cette enquête procédurale un régal pour les amateurs d'intrigues.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de personnages dans ce roman, et en particulier une vraie floppée de commissaires, commandants, lieutenants, capitaines : à vous donner le tournis. le « 36 », sans doute en raison de son prochain déménagement, a excité les imaginations en 2013.
Aurélie Benattar campe tout à la fois la hiérarchie : la directrice de la PJ, des commissaires, chefs de groupe, mais aussi des hommes de terrain dans une structure narrative qui mêle plusieurs intrigues indépendantes, formant une toile de fond solide et documentée.
Un jeune commissaire découvre un étrange message inscrit au feutre indélébile sur son bureau. Un récit détaillé assez effroyable d'un viol ancien que dénonce une femme prête à tout pour obtenir sa vengeance. La multiplication des messages perturbe le « 36 ». Si c'est une policière qui veut se venger de son agresseur, celui-ci appartient-il aussi à leur rang ? La presse s'en mêle, et pour autant les affaires à élucider continuent à se succéder dans un Paris hivernal. ...
lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Il était sur le point de sortir et s’apprêtait à remettre machinalement sont clavier en place sous l’écran, quand son regard fut attiré par une forme noire. Intrigué, il se rapprocha et découvrit que, ce qu’il avait pris pour une tache d’encre, était en réalité un assemblage de petites lettres formant le mot Bête. Extrêmement surpris, il tira sur le fil pour donner du mou au clavier et le déplaça. Il découvrit alors les phrases ressemblant à des pattes de mouche, écrites à même le bois du bureau.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme avait besoin de clarté pour réfléchir et se concentrer. Son ordinateur était disposé face à lui, les bacs contenant les dossiers en cours placés sur sa gauche et classés par ordre d’importance. Une lampe en forme de champignon posée de l’autre côté éclairait la table d’une lumière jaune. En cette matinée d’hiver, la petite pièce était sombre. Située sous les toits, elle offrait une vue sur le ciel nuageux grâce à un Velux. Entrouvert, celui-ci permettait à l’air frais du dehors de s’engouffrer dans le bureau surchauffé. Son radiateur en fonte était bloqué en position maximale et le froid qui sévissait à l’extérieur ne laissait guère le choix quant au dosage du chauffage central.
Commenter  J’apprécie          00
Le commissaire Stéphane Fontaine étendit ses jambes. Sa cuisse droite était ankylosée et son genou le lançait. Il ne connaissait que trop cette sensation désagréable de tiraillement au niveau de la rotule. Il massa machinalement le muscle en soupirant : Tu vieillis mon vieux Fontaine ! Il serait peut-être temps que tu réalises que tu n’as plus vingt ans. Il sourit immédiatement de sa vaine tentative de persuasion. Il savait qu’il n’en croyait rien et se souvint du surnom donné par ses amis de l’ENSP(1) : « Garde à vous De Jouvence ! Il est fan de cette fontaine le Steph… »
Commenter  J’apprécie          00
Le commissaire reçut un bref appel téléphonique. Après avoir raccroché, il composa le numéro du commandant Legrand, tout en préparant sa sacoche et en enfilant sa veste. C’est alors qu’il bougea son clavier du coude par inadvertance.
— Allô ?
— C’est Stéphane. On nous demande de nous dépêcher sur le Quartier latin… Une femme qui aurait reçu plusieurs coups de couteau dans le cœur. Apparemment décédée… On y va pour apprécier la situation ?… Vous me récupérez ?… Ah, une nouvelle stagiaire ?… D’accord, envoyez-moi le lieutenant Simon. On se retrouve sur place.
Commenter  J’apprécie          00
Moins de cinq minutes plus tard, le commissaire Fontaine se retrouva submergé par le bruit de la sirène du gyrophare retentissant dans les embouteillages de Paris. Benjamin Simon était au volant. Il adorait conduire et ses réflexes étaient excellents. Le véhicule de service se faufila aussi rapidement que possible, attirant sur son passage le regard de quelques curieux. Les deux hommes ne se parlaient pas. Le lieutenant, très concentré, ne quittait pas la route des yeux.

— Allez, allez ! Bouge, merde ! Non, mais je rêve, dégage la voie ! Allez !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aurélie Benattar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Benattar
Aurélie Benattar, auteure de «Luna Viva» propose à un groupe de booktubers des bonus autour de son premiers Exprim' à paraître en juin.
Au programme : coulisses du roman, interviews, rencontres privilégiées?
autres livres classés : 36Voir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un corbeau au 36" d'Aurélie Benattar.

Quel est le surnom de Stéphane Fontaine donné par ses amis de l'ENSP ?

De Trevis
De Jouvence
Wallace

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un corbeau au 36 de Aurélie BenattarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..