Critiques sur Dans les pas de Valeria (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  16 août 2019
J'ai choisi ce roman, car j'avais besoin d'une lecture facile, ne prenant pas la tête, dans cette période difficile. Il faisait référence au fameux « journal de Bridget Jones » que je n'ai jamais lu, mais les films m'avaient amusée alors pourquoi pas ?

Nous sommes à Barcelone, en compagnie de quatre amies qui se réunissent régulièrement pour dîner, (alcool bienvenu aussi) et se raconter leurs soucis : problèmes conjugaux, libido, travail…

Valeria a publié un premier roman qui a eu beaucoup de succès, mais elle est à court d'idée pour écrire le deuxième, panne sèche, malgré une astreinte quotidienne devant la page blanche. Elle est mariée à Adrian depuis dix ans mais leur vie sexuelle bat de l'aile, et leur vie de couple tout court d'ailleurs… Adrian, photographe, rentre de plus en plus tard et, crevé, il s'endort sitôt la tête posée sur l'oreiller.

Carmen supporte un boss qui la dénigre, lui infligeant des remarques désobligeantes sur son travail pourtant bien fait et de préférence devant témoins. Son coéquipier Baltho ne cautionne pas mais se tait. Elle multiplie les amants, rencontres d'un jour pour s'étourdir.

Nerea, la plus sage de toutes cherche le véritable amour, l'homme de sa vie et tente de modérer ses copines. Jusqu'au jour où elle tombe d'un homme qui va laisser les autres sans voix…

Enfin, nous avons Lola qui tombe toujours sur des super-coups mais mariés…

Bien-sûr Valeria tente de se remettre en question : c'est sûrement de sa faute, elle se balade en vieux T-shirt, (les bas, tombant sur les chaussures dirait Aznavour) décide de se reprendre en mains, laisse tomber la page blanche pour aller voir Adrian à son atelier et ô surprise s'aperçoit qu'Alex l'assistant dont son mari lui rabat les oreilles est une jeune femme de vingt ans, hyper-sexy….

Lorsqu'elle croise la route de Victor, tous les clignotants vont s'affoler pour notre plus grand plaisir…

Mon peu d'attirance envers la Chick-lit n'est un secret pour personne, mais le ton plein d'humour d'Elisabet Benavent m'a beaucoup plu, les scènes d'amour torrides qui émaillent le roman sont drôles, parfois même très crues mais dépaysement garanti….

Un roman idéal pour les vacances ou en cas de surchauffe neuronale… Et c'est vrai, ça pétille tellement qu'après avoir râler sur le côté « nunuche » de ces quatre copines, je me suis prise en jeu…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir le roman et l'auteure.

Sortie prévue 18 septembre 2019…

#DansLesPasDeValeria #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
coquinnette1974
  31 août 2019
Je remercie les éditions de L'Archipel pour l'envoi, via net galley et en avant première, de Dans les pas de Valeria d'Elisabet Benavent.
Direction Madrid, avec quatre charmantes jeunes femmes, amies depuis toujours.
Il y a Valeria, 27 ans, mariée, qui trouve qu'elle s'encroûte avec son compagnon !
Lola, elle, s'est entichée d'un super cou... qui est est fiancé !
Carmen est amoureuse d'un collègue, mais elle est complexée et n'ose pas se lancer..
Et puis il y a Nerea, la sainte- nitouche du groupe, qui vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur...mais...
Quatre amies qui vont tout à coup voir leur vie bouger suite à des rencontres..
Je n'en dirais pas plus, il y a déjà pas mal de chroniques sur ce roman alors qu'il n'est pas encore publié et je trouve dommage d'en dire trop.
Dans les pas de Valeria est un roman sympathique, un premier tome qui pose bien les bases et nous fait découvrir quatre copines un peu déjantées.
C'est dans la veine de Bridget Jones, Sex and the City. Ce n'est pas un grand roman mais c'est vraiment parfois pour dévorer en été.
J'ai bien aimé les quatre copines même si je dois vous avouer que j'ai vraiment trouvé Valeria fatigante par moment ! Elle m'agace par moment, mais bon, c'est pour mieux l'apprécier à d'autres instants :)
J'ai préféré ses copines, qui m'ont plus touché, et dont j'ai préféré la personnalité à celle de Valeria.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, cela se lit vite, avec plaisir.
Je n'ai pas eu de coup de coeur toutefois je serais ravie de découvrir la suite à sa sortie et je mets quatre étoiles à ce premier tome :)
stokely
  05 octobre 2019
J'ai suivi avec plaisir les aventures de ces quatre amies à l'aube de la trentenaire et avec une vies amoureuse assez différente les unes des autres.

Entre Valeria mariée depuis des années à Adrian, celle-ci trouve que son mari fait moins attention à elle depuis quelques temps, celle-ci voulant écrire son roman à la maison la cohabitation devient de plus en plus compliquée et les disputes s'enchaînent.

Valeria est très ami avec Lola une jeune femme qui s'assume et dont les conquêtes d'une nuit s'enchainent, il y a également Nerea jeune femme qui parait assez coincée de premier abord et qui est à la recherche de l'homme de sa vie et puis Carmen femme de caractère également qui déteste cordialement son chef.

On suit avec plaisir tous ces tempéraments différents et certaines rencontres vont tout chambouler comme celle de Victor, une lecture sans prise de tête et je serais heureuse de lire les tomes suivants, car j'ai aimé le style de l'auteur, une lecture détente mais sans tomber dans les clichés habituels dans ce type de lecture.
sylvaine
  14 septembre 2019
Dans les pas de Valeria Elisabet Benavent éditions de L'Archipel
#DansLesPasDeValeria #NetGalleyFrance

Elles sont quatre. Quatre amies de longue date, quatre filles qui s'épaulent, se soutiennent, font la fête ensemble, vont boire et danser et surtout se disent TOUT !! ...
Valeria mariée depuis 6 ans avec Adrian est face à la page blanche depuis plusieurs mois, rien ne vient , son mari l'ignore... Lola vit sa vie personnelle à 100 à l'heure et ses nuits torrides, Carmen supporte de moins en moins son boss et Nerea rencontre enfin...Quatre jeunes femmes ravissantes et leurs émois amoureux pourraient sans doute résumer ce roman. Elisabet Benavent a une plume agréable , alerte, le sourire aux coins des lèvres. Ce roman est pétillant , plein de vie et si je ne sors pas enthousiaste de cette lecture c'est simplement parce que ce genre de roman ne correspond pas du tout à ce que j'apprécie habituellement. Sans aucun doute le succès attend Valeria et ses amies et je me réjouis pour elles.
Merci aux éditions de L'archipel pour ce partenariat .
alexb27
  11 juillet 2019
Un roman estival, où l'on suit les amours de 4 copines dans l'Espagne contemporaine. Valéria, écrivaine, est en couple mais sa relation (comme son futur roman) vivote. Sa copine Carmen est amoureuse d'un collègue de travail qui ne semble pas la voir, Lolita tombe toujours sur des mauvais garçons et Nerea vient enfin de faire « La » rencontre mais l'homme en question est le patron de Carmen qu'elle déteste. J'ai trouvé Valéria (la narratrice) énervante dans sa manière d’être. Heureusement ses copines sont attachantes (notamment Carmen). Au final, c'est un texte sympa, très dialogué, avec un petit air à la mode espagnole de la série « sex and the City ». Merci à Netgalley et à l'Archipel pour cet envoi en avant-première.
Valmyvoyou_lit
  18 septembre 2019
Je ne lis pas beaucoup de chick-lit et j'ai toujours des avis tranchés sur ces livres : ou j'adore ou je m'ennuie.

Valeria a quitté son travail, après le grand succès de son premier roman. Alors qu'elle tente d'écrire le suivant, l'inspiration ne se manifeste pas.

Valeria a trois amies, avec qui elle partage confidences en tous genres, soirées, etc. Lola est très libérée, quand il est question de sexe. Carmen est amoureuse, en secret, d'un collègue. Nerea vient de rencontrer un homme. Quant à Valeria, elle est mariée à Adrian et se questionne sur son couple.

Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans l'histoire, mais ensuite, j'ai passé un moment savoureux. Entre moments légers et remises en question, les soirées des quatre amies sont mouvementées. Elles sont là les unes pour les autres, elles se racontent tout, même les anecdotes croustillantes, elles s'envoient quelques piques, celles que seule une vraie amitié permet, et elles se soutiennent. Qu'elles approuvent les choix de l'autre ou pas, elles sont présentes.

Les clichés de la chick -lit sont utilisés… pour mieux les détourner. Cela crée des situations rigolotes et sources de réflexion, en même temps. Les héroïnes sont modernes et pétillantes et elles sont comme nous. Elles sont quatre et l'une d'elles a de grandes chances de vous ressembler. Les hommes, également, sont différents. Il y a de fortes probabilités qu'au minimum l'un d'entre eux corresponde à ceux que vous avez connus.

Entre tentation, passion et raison, ce roman nous entraîne sur les routes de la séduction et de l'amour. Cependant, les points centraux sont l'amitié entre femmes et les relations hommes-femmes et les attentes de chacune, dans ce domaine. Chaque héroïne est à une étape différente d'une histoire d'amour. Certaines scènes sont chaudes, mais juste ce qu'il faut. C'est pétillant, croustillant, émoustillant et ça rajeunit.

Vous aurez deviné que Dans les pas de Valeria est dans la catégorie Adoré. La saga comporte quatre tomes. Ils sortiront tous avant fin novembre. J'ai hâte.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce partenariat. (Le sac m'a accompagnée au Livre sur La Place.😀)
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
LightandSmell
  25 septembre 2019
Dans les pas de Valeria est dans la lignée des romans chick-lit avec cette impression de découvrir, au fil des pages, des personnages qui pourraient être, dans la vraie vie, des amis. Rien d'étonnant à cela si l'on considère la grande place que prend l'amitié dans le récit.

Nous découvrons ainsi quatre filles dans le vent qui, bien que très différentes, partagent une grande complicité faite à base de confidences, de soirées à parler de leurs expériences personnelles, sexuelles et professionnelles, de verres descendus plus vite que leur ombre, de textos et d'appels qui soulagent, de visites surprises pour épancher les coeurs, voire les consciences…

En bref, c'est l'histoire d'une amitié qui dure et qui perdure, et qui donne l'envie pressante de prendre son téléphone et de s'organiser une petite soirée entre filles même si, personnellement, ma vie serait nettement moins intéressante que la leur à partager. Entre un boss exécrable qui vous mène la vie dure et qui trouve, le saligaud, le moyen de faire une entrée fracassante et inattendue dans votre vie privée alors qu'un collègue que vous croqueriez bien semble quelque peu difficile à cerner, une relation naissante malgré votre surnom de glaçon, un amour épanouissant sur l'oreiller, mais qui vous laisse un grand vide au fond du coeur… la vie n'est pas de tout repos.

Et ce n'est pas Valeria, dont on suit tout au long du roman le point de vue, qui vous dira le contraire. Après avoir lâché un boulot peu épanouissant, mais sécurisant, suite au succès de son premier roman, la voilà en manque d'inspiration pour ce deuxième ouvrage que son mari semble attendre avec impatience. C'est qu'Adrian, prompt à la pousser à vivre de sa créativité, l'est beaucoup moins quand il s'agit de l'encourager à persister malgré les doutes et les baisses de moral. Mais est-ce vraiment étonnant si l'on considère que de mari, il s'est progressivement mué en colocataire que Valeria voit en coup de vent ?

Adrian lui manque tout comme leur vie sexuelle qui, pour son plus grand désarroi, est aux abonnés absents… Après dix ans de relation, la petite étincelle n'est plus, et la situation devient insupportable pour la jeune femme qui aimerait que son mari lui parle de nouveau, et surtout la regarde. Petit à petit, on sent donc les tensions et les doutes grandir d'autant qu'un individu charmeur et charmant fait son entrée dans la vie de Valeria alors que la présence d'une jeune et jolie jeune femme aux côtés de son mari se fait dangereuse… le couple arrivera-t-il à surmonter cette mauvaise passe pour aller de l'avant ou est-il temps pour lui d'aller voguer vers d'autres horizons ?

Pour le découvrir, je vous invite à lire le livre vous-mêmes, mais je peux néanmoins vous dire que l'autrice a fait preuve d'une certaine audace… Que l'on approuve ou non les attitudes de chacun, elles ont le mérite de sonner vrai nous montrant que la vraie vie, c'est aussi des coups durs même dans un mariage apparemment équilibré. le poids des années se fait sentir dans n'importe quel couple, a fortiori quand la communication est rompue…

Si certains passages m'ont perturbée, parce qu'ils vont à l'encontre de mes convictions personnelles, j'ai apprécié que l'on ne nous serve pas une comédie à l'eau de rose, mais plutôt un roman porté par des héroïnes imparfaites pour lesquelles on développe un véritable attachement. On ne les comprend pas toujours, on n'approuve pas toujours leurs choix, mais comme avec des amies, on a envie d'être là pour elles, et de les épauler sans les juger.

On prend donc beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et mésaventures, leurs doutes, leurs espoirs, leurs échanges toujours très vifs et entraînants… de page en page, on se laisse entraîner par la vie de Valeria et de ses amies, et on se retrouve à lire la dernière ligne sans avoir vu le temps passer. Il faut dire que l'autrice a su créer une véritable proximité entre ses personnages et ses lecteurs. Cela passe autant par leur personnalité qu'une narration simple, légère et dynamique entrecoupée de nombreux dialogues pleins de peps, d'humour et de mordant.

Repéré par Netflix, Dans les pas de Valeria fera incontestablement une bonne série à la Sex and the City, car presque trentenaires, ces femmes assument sans fausse pruderie leurs envies et désirs sexuels, ce qui se traduit par quelques scènes de sexe qui stimulent autant l'esprit que le corps. de manière générale, ce ne sont pas mes passages préférés, mais ici, je les ai lus, car ils apportent un certain éclairage sur les personnages, et ne tombent jamais dans la vulgarité. Ils ont également le grand mérite de ne pas dépeindre des relations toxiques, mais seulement le désir d'adultes consentants. Et ça, ça fait drôlement du bien !

En conclusion, Dans les pas de Valeria questionne la notion de couple et de sa pérennité dans le temps, mais c'est surtout un cocktail explosif composé de beaucoup d'amitié, d'une bonne dose d'amour, de désir, de tension sexuelle et de fantasme… Léger, drôle et terriblement addictif, voici un roman que je vous invite à découvrir pour décompresser d'une dure journée de travail, passer un bon moment sans prise de tête, ou tout simplement vous détendre auprès de femmes attachantes dont on partage, le temps d'un roman, la vie sans aucun tabou.

À noter que les tomes 2, 3 et 4 seront publiés courant octobre et novembre, ce qui limitera le temps d'attente pour les plus impatients !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
blondesNlitteraires
  21 juillet 2019
Un sex and the city à l'espagnol. Sortie le 17 septembre. Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce SP en avant-première.

Elles sont quatre amies d'une trentaine d'années. Valeria est mariée avec Adrian depuis plusieurs années maintenant. Elle a quitté son boulot suite à un premier succès littéraire. Depuis, elle planche sur son second roman… dans la douleur. En plus, ses relations avec son mari se dégradent. Il ne la touche plus, ne la regarde plus et passe le moins de temps possible avec elle.
Carmen est la célibataire et ce n'est pas par choix. Elle travaille dans une agence de pub et déteste son patron, un connard prétentieux qui lui pourrit la vie. Par contre, elle craque pour Barto, un collègue. Ce n'est peut-être pas un sex symbol mais il a ce quelque chose. Timide, il semble ne pas remarquer ses tentatives de séduction. Un duo très touchant. Avec des sentiments simples (ce n'est pas péjoratif.) Ils ne veulent pas brusquer l'autre.
Lola est une célibataire qui assume pleinement sa vie sexuelle. Pas d'attache, pas de gants. Elle n'a pas peur de choquer, elle est franche et elle profite. Elle entretient une relation "adultère" avec son patron, Sergio. Une relation purement sexuelle. Mais une relation qui va peut-être toucher ses tentatives de se détacher de tout.
Neera est très différente, plus bourgeoise, une conséquence de son éducation. Ses amies la décrivent comme frigide car elle est très propre sur elle. Souvent elle déteint dans ce groupe. Elle a un "amoureux" depuis peu, beau, avec une très bonne situation. Mais qui causera quelques soucis dans leur groupe.

Elles ont mis quelques pages avant de me convaincre. Et puis leurs histoires m'ont touchée et je me suis reconnue dans certaines choses. J'ai vu des amies aussi. Il ne faut pas nécessairement se retrouver dans l'histoire ou les personnages pour apprécier, mais ça peut aider à ressentir et s'attacher.

Et puis Victor débarque dans la vie de Valeria et à ce moment le roman prend une autre tournure, plus intense et beaucoup plus torride. Ce n'est plus seulement l'histoire de quatre amies et de leurs déboires/histoires sentimentales ou professionnelles. C'est une histoire intense de passion. Je ne m'y attendais pas.

J'ai bien aimé, je me suis laissée prendre au jeu. Je ne saurai pas mettre le doigt sur ce qui m'a plu. Mais je suis sûre que les personnages et certains événements qui m'ont touchée personnellement n'y sont pas étrangers.

Affaire à suivre avec les trois prochains. Au vu du premier, je suis curieuse de la suite...
Lien : http://blondes-and-litterair..
SylvieBelgrandReims
  15 juillet 2019
Parution le 18 septembre 2019.

Connaissez-vous la Chick Lit ? C'est un genre littéraire dont les exemples les plus célèbres sont par exemple le journal de Bridget Jones, ou le diable s'habille en Prada.

Dans les pas de Valeria est un nouveau très bon roman de chick lit. C'est vif, enjoué, c'est drôle et délicieusement coquin.
Nous, les filles, on a toutes des souvenirs de soirées de nanas où on se lâche et durant lesquelles on partage tout. Valeria et ses copines, c'est nous, en plus jolies, en plus dingues, en plus drôles. Elles ont des mecs à tomber, des boulots de rêve...et, oui, cette vie incroyable à la Sex in the City, malgré leurs deboires sentimentaux, c'est jouissif.

Allez, c'est le moment d'oublier votre quotidien et de passer un bon moment plein de soleil et pétillant dans les pas de Valeria !

#DansLesPasDeValleria #ElisabetBenavent #EditionsDeLArchipel #NetGalleyFrance #ChickLit

Le quatrième de couverture :

Elles sont quatre amies de toujours qui vivent à Madrid. Complices et inséparables, elles se connaissent sur le bout des doigts et se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de coeur…
Valeria, 27 ans à peine, commence à s'encroûter avec son compagnon de toujours – elle déprime ; Lola s'est entichée d'un super coup – mais il est fiancé ; Carmen est amoureuse d'un collègue, mais elle n'ose pas se lancer – elle est un peu complexée ; Nerea, la sainte-nitouche du groupe, vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur – mais…
Tout bouge lorsque Valeria rencontre Victor, un homme ô combien séduisant ; lorsque Lola décide de réagir ; lorsque Carmen parvient à séduire son collègue et découvre que le nouveau petit ami de Nerea n'est autre que… son propre boss – qu'elle déteste ! Leur amitié survivra-t-elle à ce drame ?
C'est drôle, c'est vif, ça pétille et ça passe aussi vite qu'une soirée entre filles. On s'est à peine embrassées qu'il est déjà l'heure de se quitter. À regret.
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Overbooks
  30 septembre 2019
Les éditions de l'Archipel après un été calme en nouvelles publications, attaquent la rentrée sur les chapeaux de roues avec une multitude de titres plus alléchants les uns que les autres ! le roman dont on entend le plus parler sur les réseaux sociaux est le premier titre de la série espagnol qui en comporte quatre pour l'instant : Dans les pas de Valeria.

Valeria qui donne son nom à la saga est une presque trentenaire madrilène qui a sur le papier tout pour être heureuse : son premier roman est un succès en librairie, une bande de copines sur laquelle elle peut compter et un mari aimant. Alors pourquoi elle n'arrive pas à écrire une seule ligne de son nouveau roman ? Pourquoi son mari ne lui accorde plus d'attention ?

Elizabeth Bennavent nous propose avec Dans les pas de Valeria une chronique moderne et déjantée de la vie de 4 Madrilènes hautes en couleur. On suit avec le sourire aux lèvres et parfois le rouge au joues les tribulations de Valeria et ses nombreuses remises en question. En effet, elle accumule les problèmes et commence petit à petit à perdre pied. C'est sans compter sur ses amies qui avec des méthodes bien particulières vont l'aider à remettre de l'ordre du désordre dans sa vie ! Si j'ai râlé contre Valeria tout le long de ma lecture jusqu'à quasiment la prendre en grippe (sa tendance à ne pas prendre de décision m'a mise au supplice ) j'ai adoré ses trois amies. Elles ont des caractères très différents, mais elles sont toutes terriblement attachantes. J'ai d'ailleurs un gros coup de coeur pour Carmen. C'est à mon avis le personnage le mieux construit et celui avec l'évolution la plus intéressante. Ses prises de bec avec son abruti de chef m'ont fait rire aux éclats !
Elisabet Bonavent brosse avec talent le portrait de ces quatre jeunes femmes et il est difficile de refermer le livre une fois commencé. Son style est vif, moderne et parfois cru et les dialogues sonnent très juste. Je regrette néanmoins que la psychologie des personnages ne soit pas plus fouillée.

En conclusion, Dans les pas de Valeria est un premier tome qui pose les bases de la saga et nous permet de faire la connaissance des quatre protagonistes. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je serai au rendez-vous pour la suite en espérant tout de même que Valeria va arrêter de se plaindre !
Lien : http://overbooks.fr/2019/09/..