Critique de LightandSmell

Dans les pas de Valeria est dans la lignée des romans chick-lit avec cette impression de découvrir, au fil des pages, des personnages qui pourraient être, dans la vraie vie, des amis. Rien d'étonnant à cela si l'on considère la grande place que prend l'amitié dans le récit.

Nous découvrons ainsi quatre filles dans le vent qui, bien que très différentes, partagent une grande complicité faite à base de confidences, de soirées à parler de leurs expériences personnelles, sexuelles et professionnelles, de verres descendus plus vite que leur ombre, de textos et d'appels qui soulagent, de visites surprises pour épancher les coeurs, voire les consciences…

En bref, c'est l'histoire d'une amitié qui dure et qui perdure, et qui donne l'envie pressante de prendre son téléphone et de s'organiser une petite soirée entre filles même si, personnellement, ma vie serait nettement moins intéressante que la leur à partager. Entre un boss exécrable qui vous mène la vie dure et qui trouve, le saligaud, le moyen de faire une entrée fracassante et inattendue dans votre vie privée alors qu'un collègue que vous croqueriez bien semble quelque peu difficile à cerner, une relation naissante malgré votre surnom de glaçon, un amour épanouissant sur l'oreiller, mais qui vous laisse un grand vide au fond du coeur… la vie n'est pas de tout repos.

Et ce n'est pas Valeria, dont on suit tout au long du roman le point de vue, qui vous dira le contraire. Après avoir lâché un boulot peu épanouissant, mais sécurisant, suite au succès de son premier roman, la voilà en manque d'inspiration pour ce deuxième ouvrage que son mari semble attendre avec impatience. C'est qu'Adrian, prompt à la pousser à vivre de sa créativité, l'est beaucoup moins quand il s'agit de l'encourager à persister malgré les doutes et les baisses de moral. Mais est-ce vraiment étonnant si l'on considère que de mari, il s'est progressivement mué en colocataire que Valeria voit en coup de vent ?

Adrian lui manque tout comme leur vie sexuelle qui, pour son plus grand désarroi, est aux abonnés absents… Après dix ans de relation, la petite étincelle n'est plus, et la situation devient insupportable pour la jeune femme qui aimerait que son mari lui parle de nouveau, et surtout la regarde. Petit à petit, on sent donc les tensions et les doutes grandir d'autant qu'un individu charmeur et charmant fait son entrée dans la vie de Valeria alors que la présence d'une jeune et jolie jeune femme aux côtés de son mari se fait dangereuse… le couple arrivera-t-il à surmonter cette mauvaise passe pour aller de l'avant ou est-il temps pour lui d'aller voguer vers d'autres horizons ?

Pour le découvrir, je vous invite à lire le livre vous-mêmes, mais je peux néanmoins vous dire que l'autrice a fait preuve d'une certaine audace… Que l'on approuve ou non les attitudes de chacun, elles ont le mérite de sonner vrai nous montrant que la vraie vie, c'est aussi des coups durs même dans un mariage apparemment équilibré. le poids des années se fait sentir dans n'importe quel couple, a fortiori quand la communication est rompue…

Si certains passages m'ont perturbée, parce qu'ils vont à l'encontre de mes convictions personnelles, j'ai apprécié que l'on ne nous serve pas une comédie à l'eau de rose, mais plutôt un roman porté par des héroïnes imparfaites pour lesquelles on développe un véritable attachement. On ne les comprend pas toujours, on n'approuve pas toujours leurs choix, mais comme avec des amies, on a envie d'être là pour elles, et de les épauler sans les juger.

On prend donc beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et mésaventures, leurs doutes, leurs espoirs, leurs échanges toujours très vifs et entraînants… de page en page, on se laisse entraîner par la vie de Valeria et de ses amies, et on se retrouve à lire la dernière ligne sans avoir vu le temps passer. Il faut dire que l'autrice a su créer une véritable proximité entre ses personnages et ses lecteurs. Cela passe autant par leur personnalité qu'une narration simple, légère et dynamique entrecoupée de nombreux dialogues pleins de peps, d'humour et de mordant.

Repéré par Netflix, Dans les pas de Valeria fera incontestablement une bonne série à la Sex and the City, car presque trentenaires, ces femmes assument sans fausse pruderie leurs envies et désirs sexuels, ce qui se traduit par quelques scènes de sexe qui stimulent autant l'esprit que le corps. de manière générale, ce ne sont pas mes passages préférés, mais ici, je les ai lus, car ils apportent un certain éclairage sur les personnages, et ne tombent jamais dans la vulgarité. Ils ont également le grand mérite de ne pas dépeindre des relations toxiques, mais seulement le désir d'adultes consentants. Et ça, ça fait drôlement du bien !

En conclusion, Dans les pas de Valeria questionne la notion de couple et de sa pérennité dans le temps, mais c'est surtout un cocktail explosif composé de beaucoup d'amitié, d'une bonne dose d'amour, de désir, de tension sexuelle et de fantasme… Léger, drôle et terriblement addictif, voici un roman que je vous invite à découvrir pour décompresser d'une dure journée de travail, passer un bon moment sans prise de tête, ou tout simplement vous détendre auprès de femmes attachantes dont on partage, le temps d'un roman, la vie sans aucun tabou.

À noter que les tomes 2, 3 et 4 seront publiés courant octobre et novembre, ce qui limitera le temps d'attente pour les plus impatients !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..