AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 224 notes
J'ai choisi ce roman, car j'avais besoin d'une lecture facile, ne prenant pas la tête, dans cette période difficile. Il faisait référence au fameux « journal de Bridget Jones » que je n'ai jamais lu, mais les films m'avaient amusée alors pourquoi pas ?

Nous sommes à Barcelone, en compagnie de quatre amies qui se réunissent régulièrement pour dîner, (alcool bienvenu aussi) et se raconter leurs soucis : problèmes conjugaux, libido, travail…

Valeria a publié un premier roman qui a eu beaucoup de succès, mais elle est à court d'idée pour écrire le deuxième, panne sèche, malgré une astreinte quotidienne devant la page blanche. Elle est mariée à Adrian depuis dix ans mais leur vie sexuelle bat de l'aile, et leur vie de couple tout court d'ailleurs… Adrian, photographe, rentre de plus en plus tard et, crevé, il s'endort sitôt la tête posée sur l'oreiller.

Carmen supporte un boss qui la dénigre, lui infligeant des remarques désobligeantes sur son travail pourtant bien fait et de préférence devant témoins. Son coéquipier Baltho ne cautionne pas mais se tait. Elle multiplie les amants, rencontres d'un jour pour s'étourdir.

Nerea, la plus sage de toutes cherche le véritable amour, l'homme de sa vie et tente de modérer ses copines. Jusqu'au jour où elle tombe d'un homme qui va laisser les autres sans voix…

Enfin, nous avons Lola qui tombe toujours sur des super-coups mais mariés…

Bien-sûr Valeria tente de se remettre en question : c'est sûrement de sa faute, elle se balade en vieux T-shirt, (les bas, tombant sur les chaussures dirait Aznavour) décide de se reprendre en mains, laisse tomber la page blanche pour aller voir Adrian à son atelier et ô surprise s'aperçoit qu'Alex l'assistant dont son mari lui rabat les oreilles est une jeune femme de vingt ans, hyper-sexy….

Lorsqu'elle croise la route de Victor, tous les clignotants vont s'affoler pour notre plus grand plaisir…

Mon peu d'attirance envers la Chick-lit n'est un secret pour personne, mais le ton plein d'humour d'Elisabet Benavent m'a beaucoup plu, les scènes d'amour torrides qui émaillent le roman sont drôles, parfois même très crues mais dépaysement garanti….

Un roman idéal pour les vacances ou en cas de surchauffe neuronale… Et c'est vrai, ça pétille tellement qu'après avoir râler sur le côté « nunuche » de ces quatre copines, je me suis prise en jeu…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir le roman et l'auteure.

Sortie prévue 18 septembre 2019…

#DansLesPasDeValeria #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          420
Je ne serai certainement jamais allée vers ce livre sans son adaptation en série par Netflix. Et pourtant, je serai passée à côté d'un bon roman avec lequel je me suis régalée. Elísabet Benavent signe ici un premier tome d'une saga de quatre livres qui se révèlent être parfait pour l'été même si je pense que la série est un peu au-dessus du livre en terme de qualité.

On fait la connaissance de Valeria et de ses trois meilleures amies. Ce sont des femmes jeunes, modernes, libérées sexuellement et l'on suit leurs conquêtes. Valeria est le personnage central qui est beaucoup plus mis en avant dans le roman alors que la série est plus focalisée sur les quatre femmes à la fois. Dommage car j'aime beaucoup les personnages secondaires comme Lola et son franc-parler ou encore Carmen et Nerea. Mais revenons à Valeria. C'est une jeune femme mariée très jeune dont le couple bat de l'aile. Sa rencontre avec Victor va tout changer. Victor, interprété par le beau Maxi Iglesias dans la série, va peu à peu séduire Valeria et en tant que lectrice, on s'amuse de ce jeu de séduction qui va parfois très loin.

Mon seul bémol au roman, ce sont les scènes de sexe qui sont selon-moi interminables. Tant de longueurs plombent le roman dont on a envie de connaitre le dénouement. En tout cas, c'est un premier tome prometteur et je suis vraiment curieuse de lire la suite car l'auteure a su me conquérir.

Enfin, j'ai adoré le voyage à Madrid, le soleil et la chaleur m'ont fait du bien en cette période ou voyager est impossible, les soirées dans les bars à boire et à manger des tapas m'ont fait saliver et cette bande de copines et drôlement sympa et l'on s'attache vraiment à elles. Leurs confessions nous les rendent encore plus proche et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          361
Je remercie les éditions de L'Archipel pour l'envoi, via net galley et en avant première, de Dans les pas de Valeria d'Elisabet Benavent.
Direction Madrid, avec quatre charmantes jeunes femmes, amies depuis toujours.
Il y a Valeria, 27 ans, mariée, qui trouve qu'elle s'encroûte avec son compagnon !
Lola, elle, s'est entichée d'un super cou... qui est est fiancé !
Carmen est amoureuse d'un collègue, mais elle est complexée et n'ose pas se lancer..
Et puis il y a Nerea, la sainte- nitouche du groupe, qui vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur...mais...
Quatre amies qui vont tout à coup voir leur vie bouger suite à des rencontres..
Je n'en dirais pas plus, il y a déjà pas mal de chroniques sur ce roman alors qu'il n'est pas encore publié et je trouve dommage d'en dire trop.
Dans les pas de Valeria est un roman sympathique, un premier tome qui pose bien les bases et nous fait découvrir quatre copines un peu déjantées.
C'est dans la veine de Bridget Jones, Sex and the City. Ce n'est pas un grand roman mais c'est vraiment parfois pour dévorer en été.
J'ai bien aimé les quatre copines même si je dois vous avouer que j'ai vraiment trouvé Valeria fatigante par moment ! Elle m'agace par moment, mais bon, c'est pour mieux l'apprécier à d'autres instants :)
J'ai préféré ses copines, qui m'ont plus touché, et dont j'ai préféré la personnalité à celle de Valeria.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, cela se lit vite, avec plaisir.
Je n'ai pas eu de coup de coeur toutefois je serais ravie de découvrir la suite à sa sortie et je mets quatre étoiles à ce premier tome :)
Commenter  J’apprécie          270
J'ai suivi avec plaisir les aventures de ces quatre amies à l'aube de la trentenaire et avec une vies amoureuse assez différente les unes des autres.

Entre Valeria mariée depuis des années à Adrian, celle-ci trouve que son mari fait moins attention à elle depuis quelques temps, celle-ci voulant écrire son roman à la maison la cohabitation devient de plus en plus compliquée et les disputes s'enchaînent.

Valeria est très ami avec Lola une jeune femme qui s'assume et dont les conquêtes d'une nuit s'enchainent, il y a également Nerea jeune femme qui parait assez coincée de premier abord et qui est à la recherche de l'homme de sa vie et puis Carmen femme de caractère également qui déteste cordialement son chef.

On suit avec plaisir tous ces tempéraments différents et certaines rencontres vont tout chambouler comme celle de Victor, une lecture sans prise de tête et je serais heureuse de lire les tomes suivants, car j'ai aimé le style de l'auteur, une lecture détente mais sans tomber dans les clichés habituels dans ce type de lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Dans les pas de Valeria Elisabet Benavent éditions de L'Archipel
#DansLesPasDeValeria #NetGalleyFrance

Elles sont quatre. Quatre amies de longue date, quatre filles qui s'épaulent, se soutiennent, font la fête ensemble, vont boire et danser et surtout se disent TOUT !! ...
Valeria mariée depuis 6 ans avec Adrian est face à la page blanche depuis plusieurs mois, rien ne vient , son mari l'ignore... Lola vit sa vie personnelle à 100 à l'heure et ses nuits torrides, Carmen supporte de moins en moins son boss et Nerea rencontre enfin...Quatre jeunes femmes ravissantes et leurs émois amoureux pourraient sans doute résumer ce roman. Elisabet Benavent a une plume agréable , alerte, le sourire aux coins des lèvres. Ce roman est pétillant , plein de vie et si je ne sors pas enthousiaste de cette lecture c'est simplement parce que ce genre de roman ne correspond pas du tout à ce que j'apprécie habituellement. Sans aucun doute le succès attend Valeria et ses amies et je me réjouis pour elles.
Merci aux éditions de L'archipel pour ce partenariat .
Commenter  J’apprécie          230
Un roman estival, où l'on suit les amours de 4 copines dans l'Espagne contemporaine. Valéria, écrivaine, est en couple mais sa relation (comme son futur roman) vivote. Sa copine Carmen est amoureuse d'un collègue de travail qui ne semble pas la voir, Lolita tombe toujours sur des mauvais garçons et Nerea vient enfin de faire « La » rencontre mais l'homme en question est le patron de Carmen qu'elle déteste. J'ai trouvé Valéria (la narratrice) énervante dans sa manière d’être. Heureusement ses copines sont attachantes (notamment Carmen). Au final, c'est un texte sympa, très dialogué, avec un petit air à la mode espagnole de la série « sex and the City ». Merci à Netgalley et à l'Archipel pour cet envoi en avant-première.
Commenter  J’apprécie          210
Elisabet Benavent nous emmène direction l'Espagne, à la rencontre d'une bande de quatre amies. Il y a tout d'abord Valeria, notre narratrice et héroïne principale, une écrivaine, mariée depuis de nombreuses années à Adrian, photographe. Il y a ensuite Nerea, une jeune femme sexy mais à l'apparence froide, qui a enfin rencontré un homme qui a chamboulé son coeur. Il y a aussi Lola, une jeune femme excentrique et libre, qui enchaîne les conquêtes d'un soir, et enfin Carmen, qui flirte depuis quelques temps avec un collègue de boulot. Quatre femmes bien différentes, qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs !

J'ai apprécie découvrir quatre portraits de femmes très différentes, autant dans leur manière d'être, dans leur personnalité, que dans leur façon de se comporter avec les hommes. C'est agréable de voir une amitié aussi solide que celle qu'elles entretiennent depuis des années. Elles se retrouvent très souvent toutes les quatre pour des soirées confidences, elles se disent tout, sans langue de bois, elles rigolent et partagent de bons moments… en somme, une amitié parfaite, comme on en rêverait tous !

J'ai quand même été assez déçue par l'attitude de Valeria. Involontairement, j'ai essayé de me projeter dans sa situation, et même si je comprends certains de ses agissements, je ne les tolère pas. Chaque couple est confronté à des hauts et à des bas, mais c'est grâce au dialogue et à la communication que les problèmes se résolvent. J'ai trouvé son comportement assez choquant, surtout quand on pense qu'elle est considérée comme la plus réfléchie et la plus mature de la bande.

Passant outre ce détail de l'histoire, j'ai trouvé l'ensemble du récit frais, léger, agréable à lire. On passe un bon moment, on rigole et on oublie tous les problèmes qui nous préoccupent. Les pages défilent avec fluidité, on s'attache progressivement aux personnages, si bien que j'ai eu l'impression de faire partie de leur bande d'amies.

Dans les pas de Valeria est le premier tome d'une saga prometteuse, que je ne manquerais pas de découvrir, si l'occasion se présente. Je suis curieuse de découvrir l'évolution des histoires d'amour de nos protagonistes, qui ne s'annonce pas de tout repos !

Une romance légère, qui met en scène quatre amies aux histoires de coeur tumultueuses. C'est drôle, déjanté, émouvant parfois... : les fans de Bridget Jones devraient adorer !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
Je ne lis pas beaucoup de chick-lit et j'ai toujours des avis tranchés sur ces livres : ou j'adore ou je m'ennuie.


Valeria a quitté son travail, après le grand succès de son premier roman. Alors qu'elle tente d'écrire le suivant, l'inspiration ne se manifeste pas.


Valeria a trois amies, avec qui elle partage confidences en tous genres, soirées, etc. Lola est très libérée, quand il est question de sexe. Carmen est amoureuse, en secret, d'un collègue. Nerea vient de rencontrer un homme. Quant à Valeria, elle est mariée à Adrian et se questionne sur son couple.


Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans l'histoire, mais ensuite, j'ai passé un moment savoureux. Entre moments légers et remises en question, les soirées des quatre amies sont mouvementées. Elles sont là les unes pour les autres, elles se racontent tout, même les anecdotes croustillantes, elles s'envoient quelques piques, celles que seule une vraie amitié permet, et elles se soutiennent. Qu'elles approuvent les choix de l'autre ou pas, elles sont présentes.


Les clichés de la chick -lit sont utilisés… pour mieux les détourner. Cela crée des situations rigolotes et sources de réflexion, en même temps. Les héroïnes sont modernes et pétillantes et elles sont comme nous. Elles sont quatre et l'une d'elles a de grandes chances de vous ressembler. Les hommes, également, sont différents. Il y a de fortes probabilités qu'au minimum l'un d'entre eux corresponde à ceux que vous avez connus.


Entre tentation, passion et raison, ce roman nous entraîne sur les routes de la séduction et de l'amour. Cependant, les points centraux sont l'amitié entre femmes et les relations hommes-femmes et les attentes de chacune, dans ce domaine. Chaque héroïne est à une étape différente d'une histoire d'amour. Certaines scènes sont chaudes, mais juste ce qu'il faut. C'est pétillant, croustillant, émoustillant et ça rajeunit.


Vous aurez deviné que Dans les pas de Valeria est dans la catégorie Adoré. La saga comporte quatre tomes. Ils sortiront tous avant fin novembre. J'ai hâte.


Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce partenariat. (Le sac m'a accompagnée au Livre sur La Place.😀)
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          130
Mais quel plaisir de lecture que ce roman !!! Je l'ai littéralement dévoré, attendant avec impatience les moments où je pourrais retrouver Valeria et ses amies, entre deux activités du quotidien. Les pages tournaient d'ailleurs bien trop vite et je n'ai qu'une envie : lire la suite des aventures du quatuor féminin le plus sexy de Valence !!!

Valeria, l'héroïne de cette saga de quatre tomes, est une jeune femme de vingt-huit ans qui a la chance d'avoir trois amies fidèles et attachantes au possible ; Carmen, la perfectionniste, Nerea, la réservée et Lola, la passionnée. Toutes sont à l'âge où l'on se pose des questions essentielles dans la vie : mariage ? Enfants ? Carrière ? Seule Valeria est mariée, depuis dix ans déjà, avec Andrea. Les trois autres sont encore plus ou moins à la recherche du grand amour et naviguent de rencontres plus ou moins heureuses en oeillades discrètes mais appuyées sur le lieu de travail. Toutes les quatre se confient absolument tout de leurs histoires de coeur et d'expériences sous la couette lors de soirées passées dans des bars à siroter des cocktails jusqu'au bout de la nuit. C'est lors d'une de ces soirées alcoolisées et vouées au flirt que Valeria, qui se sent délaissée par Adrian depuis plusieurs mois, va se sentir irrésistiblement attirée par Victor, un ami de la sulfureuse Lola…
Craquera ? Craquera pas ?

Pour cette romancière en herbe, le dilemme est terrible : continuer à s'ennuyer dans une relation sécurisée mais sans saveur ou goûter à l'interdit d'une relation qui promet de lui apporter le piment dont son esprit a besoin, mais également son corps… Valeria est ancrée dans la société d'aujourd'hui et elle a ainsi parfaitement conscience des enjeux qu'un coup de couteau dans le canif d'une relation établie pourrait mettre en péril…

Il faut dire que l'auteure, dont c'est ici le premier roman, a vraiment le talent de savoir capter l'attention de son lecteur (enfin, plutôt sa lectrice ici quand même…) en créant des situations sous tension, érotique notamment, mais surtout en élaborant des personnages attachants et tout à fait contemporains, à un point qu'on ne peut que se retrouver dans l'une ou l'autre des principales protagonistes.
En tout cas, personnellement, je n'ai qu'une envie : me plonger dans le tome 2, « « Dans le miroir de Valeria » pour connaître la suite de ces aventures émoustillantes à souhait !!!
Commenter  J’apprécie          110
Difficile de ne pas penser à Sex and the City à la lecture de ce roman tant les bases paraissent semblable : une bande de quatre copines qui se retrouve régulièrement le soir pour boire des cocktails et échanger sur l'amour et le sexe. En plus, Valeria, l'héroïne de cette histoire est une écrivaine.
Pourtant, le roman possède sa propre identité, développant un univers plus tendre et sans doute un peu moins glamour, un univers dans lequel on se plonge avec délectation.
Valeria est une héroïne sympathique que l'on suit avec plaisir dans ses aventures, entre son mari, devenu indifférent et distant, ses amis, et surtout ses rencontres.
Ce livre est un vrai bonbon, une gourmandise que l'on savoure, en attendant la suite.
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de charmes.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}