AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264040831
Éditeur : 10-18 (02/11/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un homme échoue en sang dans les bas-fonds de Lima. Sana identité. A mesure que l'histoire de cet étranger se dessine, un fabuleux portrait nous est révélé, d'une société où cohabitent deux aux liens subtils et souvent cruels. côté, les fils de la bourgeoisie, étudiants idéalistes et amoureux, dont les illusions se perdent au gré de la vie. De l'autre, les damnés de la terre, victimes résignées ou survivants débrouillards. Avec Les Années inutiles, Jorge Eduardo Ben... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pasiondelalectura
  28 avril 2015
Jorge Eduardo Benavides est un écrivain péruvien né en 1964; il réside en Espagne depuis des années où il anime un atelier d'écriture, entre autres métiers.
"Les années inutiles" est un roman politique qui a nécessité 6 ans de travail et encore 6 ans pour réussir à le faire publier. Benavides a voulu laisser un témoignage sur les 6 dernières années du premier mandat présidentiel d'Alan Garcia, leader d'un parti révolutionnaire (APRA) populiste dans la période 1985-90.
Cette période connut des déboires économiques faramineux :forte inflation, grèves à tout va, attentats, manifs, famine et pauvreté records...Mais surtout un maximum d'actions terroristes sous l'égide du Sentier Lumineux, en fait le parti communiste péruvien avec une idéologie marxiste, léniniste et maoïste.
C'est donc un roman politique qui dénonce des inégalités sociales dans une société avec profonds clivages. L'écrivain Benavides veut dénoncer l'échec du gouvernement d'Alan Garcia pour appliquer les reformes sociales tant annoncées et attendues: les années inutiles...
La narration présente trois personnages de classes sociales bien différentes et typées: Sebastian, un jeune avocat de classe moyenne, chaque jour plus compromis avec la corruption pour s'en sortir; Luisa, une métisse qui lutte pour se sortir du prolétariat et Rafael Pinto, un journaliste qui dénonce la corruption politique et que de ce fait est petit à petit, est exclu professionnellement (son alter ego?).
Un roman témoignage intéressant.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jorge-Eduardo Benavides (1) Voir plus