Critique de pasiondelalectura

Jorge Eduardo Benavides est un écrivain péruvien né en 1964; il réside en Espagne depuis des années où il anime un atelier d'écriture, entre autres métiers.
"Les années inutiles" est un roman politique qui a nécessité 6 ans de travail et encore 6 ans pour réussir à le faire publier. Benavides a voulu laisser un témoignage sur les 6 dernières années du premier mandat présidentiel d'Alan Garcia, leader d'un parti révolutionnaire (APRA) populiste dans la période 1985-90.
Cette période connut des déboires économiques faramineux :forte inflation, grèves à tout va, attentats, manifs, famine et pauvreté records...Mais surtout un maximum d'actions terroristes sous l'égide du Sentier Lumineux, en fait le parti communiste péruvien avec une idéologie marxiste, léniniste et maoïste.
C'est donc un roman politique qui dénonce des inégalités sociales dans une société avec profonds clivages. L'écrivain Benavides veut dénoncer l'échec du gouvernement d'Alan Garcia pour appliquer les reformes sociales tant annoncées et attendues: les années inutiles...
La narration présente trois personnages de classes sociales bien différentes et typées: Sebastian, un jeune avocat de classe moyenne, chaque jour plus compromis avec la corruption pour s'en sortir; Luisa, une métisse qui lutte pour se sortir du prolétariat et Rafael Pinto, un journaliste qui dénonce la corruption politique et que de ce fait est petit à petit, est exclu professionnellement (son alter ego?).
Un roman témoignage intéressant.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..