CNRS Editions (16/01/2014)
Salonique demeure au centre tant de l’expérience historique que de l’imaginaire sépharades. Les Juifs sépharades, qui se sont installés en nombre dans la ville après leur expulsion d’Espagne à partir du XVe siècle, y ont longtemps constitué une majorité de la population et ont marqué son histoire. Sa sortie du giron ottoman et son rattachement à la Grèce, en 1913, il y a un siècle, entameront un processus de lent déclin, s’achevant dans l’anéantissement de la Shoah.... >Voir plus
Que lire après Salonique : Ville juive, ville ottomane, ville grecqueVoir plus
Cet ouvrage collectif dirigé par Esther Benbassa évoque la communauté juive sépharade de Salonique, de la période ottomane à celle de l'état grec au XXème siècle. Cette communauté était la plus importante du port ottoman, devant les chrétiens et les musulmans, au point d'être désignée comme la "ville mère d'Israël", "une ville juive", ou la "Jérusalem des Balkans". La politique de l'état grec était de réhabiliter l'héritage grec et byzantin, au détriment du creuset multiculturel de la ville et, partant, de sa communauté juive qui avait obtenu, sous la domination ottomane, en échange de son dynamisme économique, des libertés importantes. le sionisme, discret dans un premier temps, se renforce. Un incendie, en 1917, ravage le centre ville, laissant de nombreux sans-abris, détruisant bibliothèques et synagogues. L'immense cimetière juif, épargné, sera plus tard menacé par de nouveaux projets d'expansions. le destin de cette communauté est de plus en plus incertain. Lors de la seconde guerre mondiale les Nazis occupent la ville et en exterminent les juifs. Les rares survivants se retrouvent privés de leurs biens, dans une ville qui leur est devenue étrangère.

Lire un extrait
Videos de Esther Benbassa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Benbassa
Pour que le débat démocratique puisse avoir lieu, le désembuage idéologique semble devoir passer par une clarification sémantique. Dans un contexte de résurgence de l'antisémitisme et alors qu'il est question de pénaliser l'antisionisme, nous recevons Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po, et Esther Benbassa, sénatrice EELV.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/antisionisme-critique-de-letat-disrael-de-quoi-parle-t
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g