Hello Editions (24/06/2022)
4.72/5   9 notes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Justine_of_Delaford
  19 juillet 2022
Même si la romance contemporaine ne fait pas vraiment partie de mon genre de prédilection, j'ai rapidement été séduite par l'ambiance de ce roman, avec cette jolie librairie qui fait face à Notre-Dame de Paris, et qui attire de nombreux et fidèles clients. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Molly, cette jeune femme rêveuse, romantique et passionnée par les livres, qui préfère être seule que mal accompagnée, qui adore Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, Downton Abbey et les comédies romantiques du style de Vous avez un message ou encore Coup de foudre à Notting Hill. J'ai eu l'impression de voir mon double de papier !
Dans sa librairie renommée, Molly conseille ses romans préférés, notamment à une charmante petite mamie, Madame Guertrain, qui vient acheter des livres pour sa petite-fille tous les lundis. Voyant que sa libraire préférée est un peu morose à cause de son célibat, Madame Guertrain, lui assure qu'elle va rencontrer l'homme de sa vie. le jour même, Molly rencontre Shams, un anglais à la recherche d'une ancienne édition du roman Jane Eyre. C'est le coup de foudre pour nos deux héros.
Il faut dire que Shams a tout du héros (trop) parfait : séduisant, aimant les livres, romantique… et d'autres petites choses que je ne dévoilerais pas 😉 Forcément, Molly est sous le charme (et moi aussi, surtout quand je l'imagine sous les traits de Jude Law !), elle qui a eu des expériences ratées avec les hommes. Dans ce roman, on suit les journées et autres escapades romantiques vécues par Molly et Shams. En lisant tout ça, je ne vous cache pas que je me suis fait la réflexion que c'était quand même un peu too much et cliché… Mais en réfléchissant bien, notamment sur la situation de Shams, ça me parait plutôt cohérent. Quelque part, Shams est un prince charmant des temps modernes avec une idée de la romance d'une autre époque. C'est d'ailleurs l'un des points positifs de cette romance, pour moi qui ai horreur des scènes de sexe dans les livres : on se retrouve avec un couple qui ne cherche pas à coucher ensemble dès le premier soir. Ils ont des valeurs, des réserves et une vision romantique de l'amour qui a su me toucher, moi qui aime les romances des temps anciens. C'est très rafraichissant à lire ! Et si quelques clichés du genre de la romance ont été inévitables (mais pas forcément désagréables), certaines situations vers la fin m'ont prises par surprise et j'ai vraiment apprécié cela ! J'aurais peut-être aimé découvrir le secret de Shams au même moment que Molly, histoire d'être encore plus surprise et me poser pleins de questions durant ma lecture. Là j'ai compris tout de suite où on allait m'emmener, mais cela a donné lieu à un chapitre touchant.
Avec un style fluide et plein de vie, Amira Benbetka Rekal couche sur le papier tout son amour pour les livres, la passion qui anime les fervents lecteurs, mais aussi la passion de ceux qui les vendent, avec cette notion de partage tellement importante à mon sens lorsqu'on parle de littérature. Son roman est aussi un bel hommage aux villes de Paris et Londres, très bien mises en valeur, nous donnant l'impression de voyager avec Molly et Shams et de visiter certains lieux mythiques et les trésors (parfois cachés) dont ils regorgent. On ressent également ses influences cinématographiques et littéraires, à travers de nombreuses références qui ne pouvaient que me parler. On tourne les pages avec plaisir pour suivre la romance de Molly et Shams, rêvant de vivre un tel conte de fée !
Si vous voulez lire un conte de fées des temps modernes, une histoire où l'amour des livres et du métier de libraire est mis au premier plan, une romance mignonne, ou encore une déclaration d'amour à Paris et à Londres, le tout dans une ambiance feel good, je vous conseille vivement de lire Et soudain, Paris s'est rallumée.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
letelliermar
  25 juillet 2022
Mon retour lecture !!!
Et soudain Paris s'est rallumée
💜💜💜 ENORME COUP DE COEUR 💜💜💜
5 étoiles bien mérites
🌟Tout d'abord je tenais à remercier Amira cette formidable auteure au grand ❤ pour cette magnifique romance que j'ai adorée
🌟 bravo pour cette magnifique couverture qui donne envie de lire et de découvrir cette histoire de cette jeune libraire qui est Molly , qui trouve son bonheur dans les livres. Mais quelque chose manque à sa vie un homme . Mais un soir un inconnu vient tambouriner à sa librairie qui est Shams également libraire un point en commun..
🌟Mais alors que tout semblait le parfait amour molly va découvrir que shams cache un lourd secret .
🌟Amira nous plonge dans une touche de suspens qui vous plonge des les premiers chapitres ... j'avais hâte de découvrir ce secret .
🌟Des personnages attachant d'où à la fin j'ai verser ma petite larme .
🌟Un grand bravo à cette auteure que j'apprécie énormément avec un grand plaisir de lire tes prochain romans !! Merci ❤❤💜
RESUME :
À Paris, Molly est une jeune libraire passionnée. Elle est la référence ultime dans toute la capitale. Son bonheur, elle le trouve dans les livres. Mais quelque chose manque cruellement à sa vie : vivre une belle et authentique histoire d'amour, comme celle des romans dont elle a l'habitude de vanter la beauté auprès de ses clients. Seulement voilà, Molly semble n'attirer que des hommes qui ne sont pas faits pour elle. Dépitée, elle décide de se faire à l'idée qu'elle ne trouvera jamais la perle rare. Mais un soir, comme sorti de nulle part, un inconnu vient tambouriner à la porte de sa librairie. Shams, également libraire, vient tout droit d'Angleterre. Entre eux, l'alchimie est évidente. Leur passion commune pour les romans va les embarquer rapidement dans une histoire digne des plus beaux livres de Jane Austen. Mais alors qu'ils semblent filer le parfait amour, Molly va découvrir que Shams cache un lourd secre
NathaliieB
  22 juillet 2022
Amira a un vrai don d'écriture.
À travers cette romance, Amira nous fait voyager entre deux villes que j'aime énormément. Paris et Londres. J'ai adoré retrouver ces lieux si typiques et romantiques que j'ai moi-même parcouru avec amour il y a quelques années. Elle a également fourni un gros travail afin de nous offrir quelques lieux secrets au charme saisissant ! L'immersion est totale !
Nous faisons la connaissance de deux personnages avec qui la vie n'a pas toujours été tendre. Je me suis beaucoup reconnue en Molly, une jeune libraire passionnée par son métier et la transmission de ses plus gros coup de coeur littéraire ! Malgré une vie sentimentale décevante, elle ne perd pas l'espoir d'un jour rencontrer celui qui pourra l'aimer à sa juste valeur. Des valeurs d'ailleurs elle en a, de celles qui malheureusement, se perdent de nos jours. Alors quand Shams, un véritable gentleman Londonien débarque dans sa librairie, c'est la surprise totale !
C'était rafraîchissant de retrouver une romance à l'ancienne, loin des clichés actuels. On retrouve les codes de ce qui nourrissaient les belles passions amoureuses digne des grands classiques de l'époque ! La psychologie des personnages et très sensiblement développée, même si le roman est court, tous les éléments sont réunis pour nous permettre de nous attacher à eux ainsi qu'aux nombreux personnages secondaires qui apportent avec eux, leur lot d'émotions fortes !
Durant ma lecture, j'étais constamment plongée dans une bulle de bien-être. C'est certes léger et feel-good, mais il y aussi des moments chargés en émotions fortes dont je vous laisse la surprise de le découvrir par vous-même !
On ressent tout l'investissement et toute la sensibilité d'Amira dans son histoire. C'était doux,  c'était romantique, c'était touchant ! Donc si vous aimez les romances passionnées avec leur lot d'émotions mais avec plus de pudeur et d'authentification que certaines romances actuelles, alors foncez ! ♡
CindyGiacomoAuteure
  20 juillet 2022
Nous sommes à Paris, la ville des possibles…
Molly est célibataire et semble se plaire dans cette vie. Son grand amour, ce sont les livres, et les livres lui rendent bien. Elle a ses habitudes, ses clients, ses rituels. Une vie saine, une fille saine, mais une fille triste, rebutée par ses relations amoureuses. C'est simple, elle n'y croit plus.
Mais un soir, elle rencontre Shams, un homme mystérieux qui frappe à la porte de sa librairie . Et là…. je vous laisse deviner.
Le récit nous plonge avec pudeur dans une histoire singulière. Juste assez pour vouloir apprécier la suite. J'ai adoré les références littéraires et les descriptions de certains endroits. L'auteure sait conter les décors et nous mettre en appétit . On marche aux cotés de Molly, on flâne avec elle dans les rues de Paris et Londres. On a le coeur qui frétille quand Shams entre dans la librairie et on veut tous connaitre le secret de cet apollon...
Personnellement, je ne m'attendais pas à ça, l'auteure à réussi à merveille à nous faire languir, un peu trop même haha. Ces deux personnes que tout opposent s'aiment et vont bien nous le prouver…
N'étant pas adepte des romances en dentelle, là j'ai apprécié . Sans doute car l'écriture est fluide et que l'auteure est douée. Merci Amira pour cette escapade entre Paris et Londres. On sent toute ton humanité dans ce roman et surtout, ne change rien. Continue d'écrire, encore et encore . La douceur de tes mots, les valeurs que tu ajoutes donne une impression d'authenticité. Amira est une conteuse princière, qui donne grâce et volupté à ce monde ensauvagé.
Belle lecture à vous.
Luparlulu
  19 juillet 2022
Gros coup de coeur 🧡
Alors là les amis ! C'est un roman que j'ai adoré 😍
Déjà, j'avoue, j'ai acheté ce roman juste en voyant la couverture, je n'avais pas lu le résumé 🙈 Mais la couverture était si belle, et une amie m'a beaucoup donné envie ! Et surtout l'autrice est un amour 🥰
Ce roman est une belle romance entre Paris et Londres, deux villes chères au coeur de l'autrice, mais aussi à mon coeur à moi. Londres représente beaucoup pour mon chéri et moi ❤
Molly, libraire parisienne ne vit que des déceptions amoureuses jusqu'à ce qu'elle rencontre Shams… le beau Shams, libraire également, mais à Londres.
Mais alors que leur idylle ne pourrait être plus parfaite, Molly découvre que Shams cache un secret… comment vont-ils surmonter cette épreuve ?
Je vous laisse découvrir ce sublime roman qui se lit tout seul… vous tournerez les pages sans vous en rendre compte et d'un coup, c'est la fin. Beaucoup trop vite 🥺
Bon, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour moi 😍