Critique de Justine_of_Delaford

Justine_of_Delaford
  19 juillet 2022
Même si la romance contemporaine ne fait pas vraiment partie de mon genre de prédilection, j'ai rapidement été séduite par l'ambiance de ce roman, avec cette jolie librairie qui fait face à Notre-Dame de Paris, et qui attire de nombreux et fidèles clients. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Molly, cette jeune femme rêveuse, romantique et passionnée par les livres, qui préfère être seule que mal accompagnée, qui adore Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, Downton Abbey et les comédies romantiques du style de Vous avez un message ou encore Coup de foudre à Notting Hill. J'ai eu l'impression de voir mon double de papier !

Dans sa librairie renommée, Molly conseille ses romans préférés, notamment à une charmante petite mamie, Madame Guertrain, qui vient acheter des livres pour sa petite-fille tous les lundis. Voyant que sa libraire préférée est un peu morose à cause de son célibat, Madame Guertrain, lui assure qu'elle va rencontrer l'homme de sa vie. le jour même, Molly rencontre Shams, un anglais à la recherche d'une ancienne édition du roman Jane Eyre. C'est le coup de foudre pour nos deux héros.

Il faut dire que Shams a tout du héros (trop) parfait : séduisant, aimant les livres, romantique… et d'autres petites choses que je ne dévoilerais pas 😉 Forcément, Molly est sous le charme (et moi aussi, surtout quand je l'imagine sous les traits de Jude Law !), elle qui a eu des expériences ratées avec les hommes. Dans ce roman, on suit les journées et autres escapades romantiques vécues par Molly et Shams. En lisant tout ça, je ne vous cache pas que je me suis fait la réflexion que c'était quand même un peu too much et cliché… Mais en réfléchissant bien, notamment sur la situation de Shams, ça me parait plutôt cohérent. Quelque part, Shams est un prince charmant des temps modernes avec une idée de la romance d'une autre époque. C'est d'ailleurs l'un des points positifs de cette romance, pour moi qui ai horreur des scènes de sexe dans les livres : on se retrouve avec un couple qui ne cherche pas à coucher ensemble dès le premier soir. Ils ont des valeurs, des réserves et une vision romantique de l'amour qui a su me toucher, moi qui aime les romances des temps anciens. C'est très rafraichissant à lire ! Et si quelques clichés du genre de la romance ont été inévitables (mais pas forcément désagréables), certaines situations vers la fin m'ont prises par surprise et j'ai vraiment apprécié cela ! J'aurais peut-être aimé découvrir le secret de Shams au même moment que Molly, histoire d'être encore plus surprise et me poser pleins de questions durant ma lecture. Là j'ai compris tout de suite où on allait m'emmener, mais cela a donné lieu à un chapitre touchant.

Avec un style fluide et plein de vie, Amira Benbetka Rekal couche sur le papier tout son amour pour les livres, la passion qui anime les fervents lecteurs, mais aussi la passion de ceux qui les vendent, avec cette notion de partage tellement importante à mon sens lorsqu'on parle de littérature. Son roman est aussi un bel hommage aux villes de Paris et Londres, très bien mises en valeur, nous donnant l'impression de voyager avec Molly et Shams et de visiter certains lieux mythiques et les trésors (parfois cachés) dont ils regorgent. On ressent également ses influences cinématographiques et littéraires, à travers de nombreuses références qui ne pouvaient que me parler. On tourne les pages avec plaisir pour suivre la romance de Molly et Shams, rêvant de vivre un tel conte de fée !

Si vous voulez lire un conte de fées des temps modernes, une histoire où l'amour des livres et du métier de libraire est mis au premier plan, une romance mignonne, ou encore une déclaration d'amour à Paris et à Londres, le tout dans une ambiance feel good, je vous conseille vivement de lire Et soudain, Paris s'est rallumée.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..