Le Serpent à plumes (11/01/2018)
1.88/5   4 notes
Un homme né un vendredi 13 et son épouse née un vendredi 13 ont un enfant né un ... bon, là le père triche un peu, c'est un jeudi 12 mais en échange de quelques grammes d'herbe, c'est bon, le petit sera déclaré né un vendredi 13 aussi. Le Guinness Book valide, une secte Irlandaise le reconnaît aussitôt comme son Messie tandis qu'une autre voit en lui l'Antéchrist à occire au plus vite. Le père du Messie, également narrateur et plus ou moins vampire, doté d'une épée ... >Voir plus
Que lire après Nés pour être damnésVoir plus
Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates par Bishop

Dark Shadows

Lara Parker

3.38★ (254)

2 tomes

Le narrateur est né un vendredi 13, son épouse aussi et leur troisième enfant : un jeudi 12 mais avec un peu d'herbe, on peut arranger ça. L'enfant est reconnu comme l'Elu, celui qui abattra l'Antéchrist.
Le résumé m'a amusé, en plus, je n'ai pas lu beaucoup de romans algériens, c'était l'occasion. La couverture par contre, m'a un peu rebuté avec ce visage en gros plan et des couleurs criardes mais le roman étant relativement court, une centaine de pages, ce n'était pas un gros risque.
Eh bien, la déception fut au rendez-vous, je n'ai pas aimé. Les descriptions sont minimes, les actions s'enchainent avec un rythme certain, une épee magique, des trahisons... ça manque un peu d'explications ! Qui est avec, qui est contre, pourquoi untel fait ceci ou cela... j'ai été totalement perdue ! L'auteur est parti dans un trip personnel sur une prophétie (peu connue) sur l'Antéchrist (je suis aussi fort peu documentée sur le sujet, excusez-moi). Bref, à oublier pour ma part.
Je n'ai rien compris. Ou quasiment rien ! J'ai failli laisser tomber un grand nombre de fois malgré le peu de pages. Mais je me suis accroché... jusqu'à finalement lire en diagonale les vingt dernières.

C'est étouffant. Ça part dans tous les sens, sans transitions. Il y aura sûrement des gens pour adorer. À mes yeux, cela n'a ni queue ni tête.

Le truc marrant : le jeu de l'exorciste !
Là non plus je n'ai pas tout compris, mais dans ce cas de figure ce n'était pas un problème.

Il y a le mot "foutraque" dans la critique d'Actualitté et c'est bien le terme qui m'est venu en tête pendant ma lecture !

Très décevant.

Lu parce qu'attiré par l'idée de lire le "premier pulp algérien".

critiques presse (1)
Actualitte
27 mars 2018
L’écriture est à la hauteur de l’intrigue rythmée et gentiment foutraque : on peut avoir du mal à suivre le style qui n’a rien d’académique, et résister. Ou bien se laisser embarquer comme on verrait défiler un classique d’horreur.
La situation devenait trop confuse. Il y a des problèmes que vous ne pouvez résoudre, même en ayant acquis les pouvoirs du démon.
Cauchemars... cauchemars... Lesquels vous préférez ? Ceux d'un Vampire ou ceux d'un seigneur ?
Les meilleurs sont ceux que vous allez raconter en vous réveillant... (78)

Lire un extrait